Défis: 6 oeufs, du plus haut possible. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Défis: 6 oeufs, du plus haut possible.



  1. #31
    caissa

    Re : Défis: 6 oeufs, du plus haut possible.


    ------

    Ou même un carton avec les œufs entourer de papier bulle
    avec aussi le papier bulle sur la paroi interne du carton.

    -----

  2. #32
    Partage

    Re : Défis: 6 oeufs, du plus haut possible.

    Bonjour.

    J'aime bien l'idée du liquide.
    Mais effectivement, ça rajoute du poids et les contrainte sur le contenant lors de l'impact doivent être d'autant plus fortes.
    De plus j'imagine que la même boîte doit être réutilisable ?

    Le plus simple est l'utilisation de mousses. Oui au pluriel.
    Deux couches de mousse dense : une enveloppant les oeufs pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent trop violemment, et une pour la périphérie de la boîte, avec entre les deux couches de la mousse plus souple, moins dense.
    La couche plus dense à l'extérieure permet de mieux répartir la force de l'impact sur le volume de mousse moins dense, et donc sur les oeufs au final. Sans compter l'avantage de la légèreté par rapport à un liquide.
    Il faut veiller à ce que l'air de compression puisse s'échapper facilement pour ne pas faire craquer la mousse et avoir un bon amorti aussi, je pense. Quoique...

    L'idée est la même que pour le liquide : Densifier le volume d'air de la boite, tout en le rendant moins modelable. J'entends pas là que la mousse reprend sa forme initiale, ainsi que la disposition des oeufs. Avec du liquide c'est plus problématique.

    Est-ce que tu as une idée du moyen utilisé pour arriver à une chute de 12 mètres l'année précédente ?

  3. #33
    caissa

    Re : Défis: 6 oeufs, du plus haut possible.

    Je pense que le concours est finie .Alors tu nous donne ton score?
    Merci de ta réponses.

  4. #34
    invite445d224d

    Re : Défis: 6 oeufs, du plus haut possible.

    Bonsoir
    désolé de m'être un peu éloigné et merci pour toutes vos réponse.
    Je vais d'abord apporter quelques précisions
    Le rendu est pour le vendredi 9, ça va être assez fou parce qu'on va passer la journée à tester les boîtes . Je vous laisse imaginer.

    Il faut que vous sachiez que je suis en école d'art, donc les solutions du types "congeler déconleger" ou lacher de poule ne sont pas du tout exclu si elles sont bien abouties au contraire; même si le but est avant tout technique: avoir une boîte lachable de super haut.
    Mais ce n'est pas parce que je suis en école d'art que je suis nul en science .

    Aussi, un nouveau critère est apparu au fur et à mesure que les recherches avancaient (toujours comme ça les profs...), mais pas trop clair... Comment dire... Disons que les solutions élégante (dans le principe, dans la structure), légères seront valorisées. En fait ça veut dire que y'en a marre des bourrages de boîte au coton. Vous voyez ?

    Sinon l'esthétique n'a aucune importance.

    Et je me souviens plus si j'ai dit que les oeufs devaient être soit facilement extrayables, soit visibles.

    L'année derniere le meilleure résultat étaient un tube en carton emboité dans un autre par oeuf et la pression de l'air amortissait tel un piston.

    J'ai testé différentes choses et observé différents tests :

    Le fait de congelé les oeufs en effet les éclate mais seulement si c'est méga congelé, en tout cas c'était intéressant car ça les solidifiaient réellement. Je vais peut-être proposer une solution la dessus.

    Je les ai aussi mis dans un bloc de glace. Ca fonctionnait plutot bien sur l'herbe mais sur béton, ca a fait une très impréssionnante explosion .

    Point de vue liquide & cie, le miel était certainement une bonne idée, puisqu'un ami les a mis lui dans du nutella (un sous marque ac des pots en plastiques) et ça fonctionnait vraiment bien. Mais voila, c'est un peu gros, lourd et difficile a extraire...

    J'ai testé à base de ballon de baudruche et d'elastiques, c'est très compliqué. Je pense qu'il peut y avoir de superes solutions avec cette technique,parmi les meilleures, mais elle très difficile à maitriser, parce l'extension est contre balancée par une compression qui souvent eclate l'oeuf et ac des elastiques il est difficile de coincer l'oeuf.

    Les solutions du type ploystyrène, mousse, et papier bulle fonctionne avec un volume d'à peu près une boite à chaussure. Ca reste une des solutions les plus sures, mais voilà, le but étant de faire le mieux, j'aimerais dépasser ça, avoir un volume plus petit...
    En tout cas c'est une bonne roue de secours.

    Les solutions type parachute, hélice, montgolfiere, sont appréciées pour leur légéreté mais beaucoup trop grosses.

    Voila voila.

    Sinon je me demande comment quelque chose (comme un parapluie pliant) pourrait se dépoyer de lui même lors de la chute.
    Je me demande aussi comment avoir un objet parfaitement droit à l'attérissage.

    Bonnes vacances et joyeuses fêtes !

  5. #35
    invite316078ff

    Re : Défis: 6 oeufs, du plus haut possible.

    Pour avoir un un objet droit il faut que tu mette un poids sous le centre de gravité

  6. #36
    invitede1f9428

    Smile Re : Défis: 6 oeufs, du plus haut possible.

    Citation Envoyé par foxpapa Voir le message
    Pour avoir un un objet droit il faut que tu mette un poids sous le centre de gravité
    Bonjour à tous et Bonne Année !

    J'ai l'occasion de faire des fusées expérimentales, et il arrive que le système de récupération ne fonctionne pas bien... La fusée arrive donc au sol parfaitement guidée par ses ailerons et si elle et en aluminium elle s'écrase parfaitement dans l'axe en accordéon... (si elle est en PVC ou en composites elle écalte en mille morceaux...)

    Je ne connais pas la résistance de l'oeuf dans son axe longitudinal, mais Cougar_127 nous dit qu'elle est énorme.

    Foxpapa tu nous proposes de rajouter du poids, mais cela augmentera la masse et donc l'énergie potentielle ce qui ne doit pas être bon pour notre oeuf...

    DONC, je propose :
    -1- de profiter de l'aérodynamisme de notre oeuf pour le mettre "en haut" de notre fusée-oeuf. On pourrait coller à l'arrière de l'oeuf une tige avec des ailerons qui guideront l'oeuf suivant son axe vertical.
    -2- on pourra ensuite rajouter devant l'oeuf un petit morceau de bois qui permettra de rencentrer le point de choc exactement dans l'axe de l'oeuf.
    -3- on multiplie le système par 6 pour avoir les oeufs du cahier des charges.

    Si l'oeuf est aussi solide que semble le dire Cougar_127 ça devrait marcher.

    ET, je propose déjà des améliorations :
    -A1- rajouter un petit parachute dans l'axe de la tige pour ralentir le système et minimiser le choc
    -A2- "tordre" un peu les ailerons pour que le système se mette en rotation et stabilise encore plus la descente.

    Un rapide photo montage pour mieux saisir :
    Images attachées Images attachées

  7. #37
    inviteeb9e3975

    Re : Défis: 6 oeufs, du plus haut possible.

    Je dis peut-etre quelquechose d idiot,mais pourquoi pas mettre des ressorts tout autour de ta boite pour amortir la chute

  8. #38
    illusionoflogic

    Re : Défis: 6 oeufs, du plus haut possible.

    C'est peut être plus d'actualité ? Mais un bon pot de tabac (avec le tabac humide) ; les œufs espacés de ce qu'il faut, pour ne pas qu'ils s’entre-chocs, avec la forme pointue de l’œuf vers le haut, pour éviter une pression trop grande à cette endroit lors de l'impact (style missile inversé), et un lestage pour que le pot tombe à la verticale ? (lestage pouvant même être calibré avec les 6 œufs, du style 3,2,1 (style pyramide) ? J'aurai bien fait ça, peut on utiliser des œufs cuits durs ? avec la mayo pour bien finir ?
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  9. #39
    LucyXX

    Re : Défis: 6 oeufs, du plus haut possible.

    Hello!
    Alors je propose d'utiliser le principe même avec lequel l'oeuf protège son jaune, c'est a dire le principe du blanc (on reste sur le fluide) et du chalaze (les filament qui retiennent le jaune d'oeuf pour qu'il ne rentre pas en contact avec la coquille mais qui sont assez élastique pour absorber l'onde de choc.
    j'ai pensé à ça:oeufs.png
    (désolé c'est pas de l'art)

  10. #40
    CM63

    Re : Défis: 6 oeufs, du plus haut possible.

    Bonjour,

    Tu peux faire plus haut.

  11. #41
    LucyXX

    Re : Défis: 6 oeufs, du plus haut possible.

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,

    Tu peux faire plus haut.
    ??? Oui mais encore?

  12. #42
    CM63

    Re : Défis: 6 oeufs, du plus haut possible.

    Bonjour,

    Ben comme ça:

    Empilement_doeufs.png

  13. #43
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Défis: 6 oeufs, du plus haut possible.

    Et en mettant les œufs ( avec amortisseurs entre eux ) dans un ballon juste assez mou, dont la déformation absorberait une grande partie du choc ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #44
    LucyXX

    Re : Défis: 6 oeufs, du plus haut possible.

    Ouai mais ya plus de risque de choc entre les oeufs

  15. #45
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Défis: 6 oeufs, du plus haut possible.

    pourquoi ?
    imagine qu'ils soient collés sur la paroi supérieure du ballon.
    avec un léger poids en bas qui permet l'équilibre pendant la chute.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #46
    LucyXX

    Re : Défis: 6 oeufs, du plus haut possible.

    Je disais pour CM63
    Toi effectivement ça pourrai aussi aller

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Défis et Enigme.
    Par stross dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 21h11
  2. défis de mathématiques en 3ème
    Par invite7fe09bae dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2008, 22h02
  3. urgent : defis mathematique
    Par invitedf952a08 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2007, 21h31
  4. 2 défis majeurs à relever
    Par inviteef31276e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2007, 09h15