2t = t
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

2t = t



  1. #1
    LPFR

    2t = t


    ------

    Bonjour.
    Voici un palan formé par des poulies et corde idéales: pas de masse ni friction ni moment d'inertie ni extensibilité, etc.
    http://img219.imageshack.us/img219/2958/palan.jpg

    Au revoir.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ABN84

    Re : 2t = t

    je vois pas c'est quoi le paradoxe?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : 2t = t

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    je vois pas c'est quoi le paradoxe?
    Cela ne te gène pas que la poulie soit en équilibre alors que les forces s'exerçant dessus (on néglige la masse de la poulie) soit 2T vers le haut et 1T vers le bas?

     Cliquez pour afficher


    Cordialement,

  4. #4
    _Goel_

    Re : 2t = t

     Cliquez pour afficher
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6754323456711
    Invité

    Re : 2t = t

    bonjour,

     Cliquez pour afficher


    Patrick

  7. #6
    LPFR

    Re : 2t = t

    Bonjour ù100fil.
     Cliquez pour afficher

    Cordialement,

  8. #7
    SunnySky

    Re : 2t = t

    Ce n'est pas un paradoxe, c'est une erreur.

     Cliquez pour afficher
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  9. #8
    LPFR

    Re : 2t = t

    Citation Envoyé par SunnySky Voir le message
    Ce n'est pas un paradoxe, c'est une erreur.

     Cliquez pour afficher
    Re.
    Non. Il n'y a pas d'erreur.
    A+

  10. #9
    ABN84

    Re : 2t = t

     Cliquez pour afficher
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  11. #10
    LPFR

    Re : 2t = t

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
     Cliquez pour afficher
    Re.
     Cliquez pour afficher

    A+

  12. #11
    ABN84

    Re : 2t = t

     Cliquez pour afficher
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  13. #12
    calculair

    Re : 2t = t

    bonjour LPFR,

    Supposons le système à l'equilibre. Pour être sur que les poulies sont immobiles, on met une potence qui relie la poulie de gauche au plan de reference situé en haut.

    Les tensions des fils sont bien celles indiquées. T = mg /2

    Le plan de reference subit à l'extrême gauche la traction du fil egale à mg/2
    la traction de la potence egale à mg/2 à l'extrême droite

    maintenant il subit la compression de la potence supplementaire installée sur la poulie de gauche.

    En raisonnant vite, le plan de reference subit 2 forces dirigées vers le bas egales à mg/2 et une force dirigée vers le haut egale à mg.

    Si le plan de reference est porté par un helicoptère, ce dernier soulève la charge mg sans effort. Le dispositif est à breveter...... J'espère que c'est clair

    Bravo........!

  14. #13
    LPFR

    Re : 2t = t

    Bonjour.
    @Einstein:
    Désolé, mais je n'arrive pas à afficher l'image. Ni avec IE6 ni avec Firefox.

    @Calculair.
    La prochaine fois, donnez votre solution entre balises "spoiler" et "/spoiler". Ça évite de gâcher le plaisir aux autres.
    Et tout cas cette fois vous n'avez pas gâché le plaisir de personne.
    Sincèrement ce n'est pas clair et surtout vous n'avez pas expliqué 2T = T.
    Cordialement,

  15. #14
    calculair

    Re : 2t = t

    Bonjour LPFR

     Cliquez pour afficher
    alors 2T =T

  16. #15
    LPFR

    Re : 2t = t

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour LPFR

     Cliquez pour afficher
    alors 2T =T
    Re-bonsoir Calculair.
    Bravo.
     Cliquez pour afficher

    Cordialement,

  17. #16
    invité576543
    Invité

    Re : 2t = t

    Je l'avais vu autrement, par les longueurs de corde.

    La ficelle du côté droit de la poulie du bas se déroule deux fois plus vite que celle du côté gauche, à cause des poulies: la poulie ne peut donc que tomber.

    J'en avais déduit que T=0, mais je n'avais pas été jusqu'à réaliser que du coup l'équation était juste

    Cordialement,

  18. #17
    LPFR

    Re : 2t = t

    Bonjour.
    Oui, l'équation est juste.
    Mais nous, physiciens, réagissons mal à des équations de ce genre en nous disant qu'il y a quelque chose qui ne va pas. On peut dire que c'est un problème de "blocage psychologique" chez les physiciens. D'autant plus que dans ce problème il ne saute pas aux yeux que la tension peut être nulle.
    Alors que je suis sûr que les matheux n'ont pas ce problème et qu'ils concluent immédiatement que T = 0.
    Cordialement,

  19. #18
    invite6754323456711
    Invité

    Re : 2t = t

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Alors que je suis sûr que les matheux n'ont pas ce problème et qu'ils concluent immédiatement que T = 0.
    Je ne suis pas alors un matheux, car T = 2T m'intriguai. Un poète peut-être ?

    Énigme très pédagogique, bravo.

    Patrick

  20. #19
    triall

    Re : 2t = t

    Bonjour
    Je ne suis pas habitué à ces pbs de tension de corde, alors , une explication peut-être ! La tension est nulle cela veut dire que le système est en chute libre !
    1max2mov

  21. #20
    invite6754323456711
    Invité

    Re : 2t = t

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonjour
    Je ne suis pas habitué à ces pbs de tension de corde, alors , une explication peut-être ! La tension est nulle cela veut dire que le système est en chute libre !
    Mathématiquement T = 0 cela induit que tout le système n'est d'aucune utilité.

    Désolé c'est mon humour du moment ... car les mathématiques (qui sont neutre) sont bien sur très utile, voir même indispensable à la physique.

    Patrick

  22. #21
    LPFR

    Re : 2t = t

    Re.
    Eh oui.
    Le poids tombe en chute libre et la poulie de gauche monte avec une accélération g.
    Mais cela n'invalide pas le raisonnement avec les tensions car on utilise une corde et des poulies sans masse.
    A+

  23. #22
    invité576543
    Invité

    Re : 2t = t

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonjour
    Je ne suis pas habitué à ces pbs de tension de corde, alors , une explication peut-être ! La tension est nulle cela veut dire que le système est en chute libre !
    On peut le voir "à l'envers". Enlevons les poulies, et qu'est-ce qui reste? Un poids à (disons) 1 m du plafond relié à celui-ci par une corde de (disons) 3m de long. Quelle est la tension de la corde? Nulle évidemment, elle fait des boucles...

    ------

    On est dérouté du bon raisonnement parce que la corde est représentée tendue. Et c'est un dessin correct pour un système réel: en pratique la masse des poulies et les frottements suffisent à tendre légèrement la corde. La corde est représentée tendue alors que les hypothèses simplificatrices impliquent (sans trop le dire explicitement) qu'elle a une tension négligeable.

    On se fait avoir par la contradiction entre le dessin, qui indique une tension non nulle, et les hypothèses simplificatrices, qui suppriment toute raison à la non-nullité de la tension...

    La "vraie" équation physique est aux approximations près, ce qui indique immédiatement non pas que T est nulle, mais que T est de l'ordre des approximations

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 18/08/2009 à 18h33.

  24. #23
    SunnySky

    Re : 2t = t

    Désolé, je viens de comprendre mon erreur...

    Ce problème était beaucoup plus intéressant qu'il ne m'avait semblé à l'origine. J'ai été trop vite...

    Merci LPFR!
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  25. #24
    invite7863222222222
    Invité

    Re : 2t = t

    Suppression du message.

  26. #25
    stefjm

    Re : 2t = t

    Bonjour LPFR,
    Bel exemple de compatibilité entre le principe de Curie et le principe d'inertie.
    Non?
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #26
    LPFR

    Re : 2t = t

    Bonjour Stefjm.
    Non. Je ne vois aucun rapport.
    Cordialement,