Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1204

Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !



Vue hybride

  1. #1
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Merci RuBisCO.

    @tous
    V'la les questions.

    -Est-ce une bonne idée d'équiper nos scaphandriers du système de séparation de l'oxyène de l'eau par centrifugation conçu pour respirer sous l'eau sans bouteille ?
    -Vu la profondeur à laquelle la cité se situera (150m environ) pourrait-on envisager de couvrir le futur emplacement de la cité de sable ? ou bien est-ce dèjà le cas ? Ou bien est-ce vraiment trop dément comme projet pour l'envisager ? (en considérant la destruction de possibles écosystèmes, la charge de travail que cela représente ou bien le fait que le sable ne restera peut-être pas à son emplacelment d'origine, auquel cas cela ne servirait à rien.) Parce que croyez-moi, rares sont les choses plus apaisantes qu'une étendue de sable clair séparant la baie vitrée de l'habitation d'en face.
    -Pourrait-on fournir une formule calculant l'épaisseur nécessaire des baies vitrées en fonction de la profondeur ? Car si l'épaisseur du verre empêche de voir quoi que ce soit de l'autre côté, ça ne sert à rien. Je croyais avoir compris qu'il fallait 60 cm d'éapisseur pour -450m...cela doit être bien plus convenable pour -100m... Et aussi : à quelle épaisseur de verre la visibilité que l'on a des choses de l'autre côté devient mauvaise? déplorable? nulle? passable? très bonne?...
    -Est-ce une bonne idée de reprendre cette idée de port d'attache pour la cité ? Malgré l'apparente difficulté d'entretient, il apporterait plusieurs avantages dont quelques-uns cité plus haut.
    et

    Ainsi, il faut définir :
    -le système de direction
    -les métiers nécessaires au bon fonctionnement de la cité
    -les différents organes essentiels
    -un semblant de formule (ou algorythme) pour les apports énergériques proportionnels correspondants aux différentes demandes internes à la cité
    -les dispositifs pour le confort et la vie sociale des habitants
    -les différentes productions alimentaires
    -le système de régulation des visiteurs de passage
    -le système de répartition des "suites"
    -le système de restauration commun
    -l'éventuel composant pécunier (ou son substitut) inhérent à la cité
    -la situation gouvernementale de la cité...
    Voilà...

    Pel.

  2. #2
    invitee0de3438

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @ pelernuse, réponses questions

    -Est-ce une bonne idée d'équiper nos scaphandriers du système de séparation de l'oxyène de l'eau par centrifugation conçu pour respirer sous l'eau sans bouteille ?

    Je ne pense pas que sa soit une bonne idée, car la centrifugation consomme de l'énergie => électricité donc si c'est pour être relié physiquement (être dépendant) de la cité, autant alimenté directement en air par tuyau sa serait plus simple

    -Vu la profondeur à laquelle la cité se situera (150m environ) pourrait-on envisager de couvrir le futur emplacement de la cité de sable ? ou bien est-ce dèjà le cas ? Ou bien est-ce vraiment trop dément comme projet pour l'envisager ? (en considérant la destruction de possibles écosystèmes, la charge de travail que cela représente ou bien le fait que le sable ne restera peut-être pas à son emplacelment d'origine, auquel cas cela ne servirait à rien.) Parce que croyez-moi, rares sont les choses plus apaisantes qu'une étendue de sable clair séparant la baie vitrée de l'habitation d'en face.

    Trop risqué :
    destruction environnement
    le sable va se disperser
    .............



    -Pourrait-on fournir une formule calculant l'épaisseur nécessaire des baies vitrées en fonction de la profondeur ? Car si l'épaisseur du verre empêche de voir quoi que ce soit de l'autre côté, ça ne sert à rien. Je croyais avoir compris qu'il fallait 60 cm d'éapisseur pour -450m...cela doit être bien plus convenable pour -100m... Et aussi : à quelle épaisseur de verre la visibilité que l'on a des choses de l'autre côté devient mauvaise? déplorable? nulle? passable? très bonne?...

    Faut chercher ^^, plus tu descend plus il fait sombre,
    ensuite il faut aussi regarder l'agitation de la mer, la mer du Nord ou l'Atlantique sont troubles tandis qu'un lac ou la méditerrané sont claire, sa dépend aussi du fond marin suivant la texture il renverra plus ou moins de luminosité


    -Est-ce une bonne idée de reprendre cette idée de port d'attache pour la cité ? Malgré l'apparente difficulté d'entretient, il apporterait plusieurs avantages dont quelques-uns cité plus haut.

    L'idée d'un port d'attache serait intéressante, bien sur, il faut s'arranger pour qu'il soit le plus réduit possible tout en étant optimisé,
    sa permettre en début de construction de pouvoir alimenter la cité en air sans problème, et au niveau logistique sa serait intéressant,
    tout dépend aussi de notre système politico-économique,
    il faudra bien récupérer de l'argent donc possibilité touristique donc installation d'accueil décent,

    sa dépend du niveau d'importance, plus la cité est grande plus la nécessité d'une base immergé est importante
    j'ai pas trop avancé au niveau matériaux et structure

    j'ai comme idée de base l'utilisation de titane qui comporte de nombreux avantages, haute résistance mécanique, assez déformable, tenue correct à l'érosion, il existe différant alliage de titane,
    je pensai aussi à l'utilisation de plastique placer devant le titane afin d'augmenter la résistance à la corrosion, le but serait de réussir à avoir au minimal une assurance de 30 ans au niveau de la tenue face à la corrosion, une pression supportant -250 -300 m et limiter les ponts thermiques,

    voila

    Francescos,

  3. #3
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @Francescos

    Merci pour les réponses. Juste une remarque à ajouter concernant le système de centrifugation de l'eau : en fait, le système existe déjà, même s'il est encore à l'état de prototype, et je sais qu'il ne nécessite pas forcément la présence d'un câble, pour le moment, les chercheurs y ont attribué une batterie de 13kg à porter sur le dos.
    Et c'est cette caractéristique qui représente la difficulté principale du système... car 13kg pour un plongeur "normal", c'est assez énorme et très vite insupportable. En revanche, pour des scaphandriers...

    J'irai faire des recherche sur la résistance du verre aux fortes pressions, car je pense que c'est un facteur relativement important pour concevoir une cité sous-marine et agréable à vivre... (et c'est surtout quelque chose qui reste scientifiquement à ma portée ...)

    Pel.

Discussions similaires

  1. utiliser la pression sous-marine ? [impossibilité technique]
    Par invite1b13e730 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2009, 09h29
  2. Le plus efficace ? (propulsion marine et sous marine)
    Par invite0f644ed4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 22h12
  3. Paléontologie sous marine
    Par invitefcb9984a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 18h30
  4. plongée sous marine
    Par invitedf7c2b3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 07h47