Une illusion intéressante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Une illusion intéressante



  1. #1
    SunnySky

    Une illusion intéressante


    ------

    Voici une vidéo qui montre l'influence de la vue sur l’ouïe: http://bit.ly/cn2cpK

    Je dois dire que je ne croyais pas être aussi influençable...

    -----
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Une illusion intéressante

    Je ne sais pas comment tu as pu te faire piéger, cette conne ne la ferme pas une seconde, si bien qu'on ne peut pas voir les 2 conditions.

  3. #3
    invitef17c7c8d

    Re : Une illusion intéressante

    C'est tout simplement bluffant!
    Il suffit de regarder la vidéo de droite pour entendre très distinctement "ba" et la vidéo de gauche pour entendre très distinctement le son "va".
    Pourtant l'anglais n'est pas ma langue maternelle...

  4. #4
    invite2268ade4

    Re : Une illusion intéressante

    Quelqu'un peux m'expliquer je ne comprend pas un seul mot a l'anglais
    Je n'ai donc rien compris a cette expérience.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef17c7c8d

    Re : Une illusion intéressante

    Il y a trois étapes dans cette vidéo.

    1. Tu regardes et écoutes la personne prononcer le son "va". Il faut bien regarger les mouvements de sa bouche.
    2. Tu regardes et écoutes la personne prononcer le son "ba". Il faut bien regarger les mouvements de sa bouche.
    3. Tu regardes les deux vidéo superposées et tu regardes une fois celle de gauche et une fois celle de droite.

    L'effet (chez moi en tout cas) est tout simplement bluffant!

  7. #6
    invitef17c7c8d

    Re : Une illusion intéressante

    Traduction pour tous ceux qui ne pipent que dalle en anglais...x
    A chaque instant, nous sommes bombardés d'informations sensorielles. Nos cerveaux font un remarquable travail pour en faire des senssations.

    Cela semble relativement facile de séparer les sensations auditives de celles visuelles. Mais il y a une illusion qui montre que ce n'est pas toujours le cas.

    "Ba, ba,ba"; regardez. Ce que vous entendez. But remarquez ce qu'il se passe lorsqu'on change l'image. Désormais le son a changé. Dans chaque clip, vous n'avez entendu que le son "ba" avec un b. C'est une illusion nommé effet morgaki???
    Concentrez vous tout d'abord sur la droite de l'écran, maintenant sur la gauche de l'écran.
    L'illusion apparait parceque ce que vous voyez, ne correspond pas avec ce que vous entendez.
    Dans cette illusion, ce que nous voyons se supperpose à ce que nous entendons.
    Les mouvements de la bouches que nous voyons sur le visage influencent ce que nous croyons entendre.
    Fermez les yeux, Nous entendons le son tel qu'il est. Si nous ouvrons les yeux, nous voyons comment les mouvement de la bouche peuvent influencer ce que nous entendons.

    C'est un effet bizarre. Rappelez vous que le seul son prononcé ici est "ba" avec un b. Ce qui est remarquable dans cette illusion est que même en sachant que le son prononcéest "ba", l'illusion fonctionne toujours...
    etc..

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Une illusion intéressante

    Bref elle parle trop, et comme j'ai du mal à me concentrer sur 2 conversations à la fois je n'arrive pas à voir cet effet.

  9. #8
    invitef17c7c8d

    Re : Une illusion intéressante

    Ca m'inquiète!
    Est ce qu'il faut comprendre l'anglais pour percevoir l'effet?
    Surement que compte tenu de ses origines québecoise, SunnySky comprend l'anglais également.
    J'aimerais bien savoir si des personnes ont perçu l'illusion et si oui si elles parlent anglais ou pas.

  10. #9
    invite4492c379

    Re : Une illusion intéressante

    Essaye la video suivante : http://www.dailymotion.com/video/xdccpk_1ere-experience-effet-mcgurk-phenom_tech#rel-page-under-2

    S
    ans fioritures, efficace ... en tout cas sur moi.

  11. #10
    Xoxopixo

    Re : Une illusion intéressante

    Citation Envoyé par Photon57
    Sans fioritures, efficace ... en tout cas sur moi.
    Excellent celui-là.

    Je me demandais, ça marche aussi avec les lettres ?
    PA PA PA
    Si je ferme les yeux maintenant je vois :
    "PA" "PA" "PA", son associé, durée variable, positionnement indeterminé, sensation position prefrontal.
    Ce n'est pas la même chose.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Une illusion intéressante

    Je vois un peu mieux l'effet avec cette dernière vidéo, mais si je fais vraiment attention j'entends la même chose dans les 2 conditions.

  13. #12
    SunnySky

    Re : Une illusion intéressante

    @ lionelod:

    Effectivement mon niveau d'anglais est bon et je comprends bien la vidéo. Mais je ne crois pas que cela influence ma perception de l'effet.

    Pour les personnes qui ne comprennent pas l'anglais je pourrais suggérer de regarder la vidéo de 0:50 à 1:00 en étant bien concentré sur l'image et réécouter exactement le même segment les yeux fermés. Dans mon cas la différence est frappante.

    Par la suite vous pouvez essayer le segment de 1:18 à 1:30. Regardez en alternance de façon aléatoire les deux côtés. Recommencez en changeant l'ordre. Dans mon cas ça donne un résultat étonnant malgré, je dois l'admettre, l'interférence de la narratrice.

    La vidéo proposée par photon57 est aussi assez efficace... et l'explication est en français!
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 54
    Dernier message: 03/09/2010, 15h35
  2. Réponses: 30
    Dernier message: 21/08/2008, 11h11
  3. [Zoologie] Une idée pour une étude comportementale intéressante sur un animal?
    Par invite1076dfad dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2008, 18h10
  4. une mésaventure intéressante ?
    Par invite08afaa93 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/03/2008, 16h49
  5. Une télévision débilisante ou intéressante ?
    Par invite4e732ced dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 43
    Dernier message: 03/01/2004, 12h16