Comment s'échapper d'une maison en feu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Comment s'échapper d'une maison en feu



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Comment s'échapper d'une maison en feu


    ------

    Bonjour à tous

    En discutant avec un ami nous cherchions la meilleure solution pour pouvoir s'échapper d'une maison en feu ; comment utiliser les moyens dont on dispose généralement chez soi pour avoir le plus de chance de survie possible (bien entendu dans le cas d'une maison à étage, ce qui suppose l'impossibilité de sauter par la fenêtre sans danger).

    -----

  2. #2
    tarninou

    Re : Comment s'échapper d'une maison en feu

    Tu veux dire en dehors de bien calfeutrer les entrées de fumée et d'appeler les pompiers ?
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment s'échapper d'une maison en feu

    Oui, en admettant que la seule façon de s'en tirer soit de sortir.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Comment s'échapper d'une maison en feu

    Les pieds devant, et je gagne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment s'échapper d'une maison en feu

    Le but de ma question était d'entendre les idées de chacun, même les plus farfelues.

  7. #6
    Tryss

    Re : Comment s'échapper d'une maison en feu

    Si vraiment il faut sortir : en s'enroulant dans des couvertures/se mettre plusieurs couches de vêtements (non synthétiques), si en plus on peut s'arroser d'eau c'est mieux.
    Ensuite, comme c'est souvent marqué sur les consignes en cas d'incendie "baissez vous, l'air frais est près du sol", et les gaz toxiques sont souvent plus mortels que les flammes.

    Ceci dit, généralement vu la taille d'une maison, il est facile d'en sortir en cas d'incendie... si on est réveillé :/

  8. #7
    Xoxopixo

    Re : Comment s'échapper d'une maison en feu

    Par la cheminée ?

    Plus serieusement, le gros risque ce sont les fumées et l'air qui peut être très chaud.
    Les fumées asphixient, l'air très chaud brule les poumons.

    Donc oui.
    Citation Envoyé par Tarninou
    Tu veux dire en dehors de bien calfeutrer les entrées de fumée et d'appeler les pompiers ?
    Ca c'est une bonne idée déja, et ne pas oublier que l'air frais se trouve au ras du sol, donc il faut se baisser.
    Si il n'y a pas visibilité, inutile d'entrer dans une zone enfumée, on peut se trouver à 1m de la sortie sans même la voir.

    Evidement porter des vêtements syntétiques est une très mauvaise idée...
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  9. #8
    Xoxopixo

    Re : Comment s'échapper d'une maison en feu

    Citation Envoyé par Dudulle
    Le but de ma question était d'entendre les idées de chacun, même les plus farfelues.
    D'accord.

    Je préconise alors d'avoir une combinaison antifeu ainsi qu'un système de respiration comme pour les plongeurs.
    Ca laisse le temps de trouver la sortie.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment s'échapper d'une maison en feu

    C'est une réponse comme une autre, mais j'attendais plutôt des réponses avec ce que l'on peut trouver habituellement dans sa maison.

  11. #10
    stefjm

    Re : Comment s'échapper d'une maison en feu

    Salut,

    Le plus simple c'est encore de faire du parkour pour se sauver la vie.
    Pas besoin de matériels, juste d'un peu d'entrainement.





    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    trebor

    Re : Comment s'échapper d'une maison en feu

    Bonjour à tous,

    Appeler les pompiers si vous avez le gsm ou le téléphone près de vous.

    Pensez à vos enfants pour les éloigner des fumées ( les mettre au plus prêt d'une fenêtre ouverte et leur protéger le visage avec un linge humide si c'est possible )

    Cela dépendra le la hauteur par rapport au sol, donc si vous avez la possibilité de sauter par la fenêtre.

    Si vous en avez le temps, pas trop de fumée ou de flammes, prendre tous les matelas et les jeter sous la fenêtre afin d'amortir votre chute.

    Si vous en avez le temps, nouer plusieurs draps afin de constituer une corde, attacher une extrémité au pied solide d'un lit mis contre le seuil de la fenêtre puis descendre au sol.

    Monter au grenier et percer le toit ou sortir par la tabatière ou un châssis de toit, afin si cela est possible de parvenir sur le toit de la maison d'un voisin ( si les maisons son jumelées ).

    Si il y a beaucoup de fumée, respirer au travers d'un tissus épais mouillé si vous en avez la possibilité et vous déplacer en rampant.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 17/12/2011 à 10h03.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment s'échapper d'une maison en feu

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Salut,

    Le plus simple c'est encore de faire du parkour pour se sauver la vie.
    Pas besoin de matériels, juste d'un peu d'entrainement.

    Cordialement.
    J'ai les oreilles qui saignent maintenant, mais c'est impressionnant.

  14. #13
    Rebealfr
    Invité

    Re : Comment s'échapper d'une maison en feu

    Tout à été dit c'est la fumé la plus dangereux le feu l'est moins car tu peux quand même l'éteindre et la fumée ba c'est plus lent pour s'en débarrasser.
    Le détecteur de fumée est quasiment indispensable et très recommandé et bientôt obligatoire il me semble.
    Un petit extincteur aussi au cas ou si un petit départ de feu commence du genre un feu de canapé sa peut être très utile.

    Mais la meilleur des solutions si le feu est trop violent, c'est de sortir de votre maison de toute façon les assurances sont là

  15. #14
    Dormeur74

    Re : Comment s'échapper d'une maison en feu

    Comment réagir dans une situation où le stress l'emporte sur la raison ? J'ai encore dans les yeux la vision de ces pauvres gens des tours jumelles qui se sont dit que pour moins souffrir le vide était encore le meilleur choix.

    Quand on est vraiment dans le feu, je pense qu'on ne saurait faire la différence entre un rez-de-chaussée et le dernier étage d'une tour infernale.

    Pris dans une situation décrite de A-Z dans tous les manuels, aucun pompier de métier ne saurait affirmer qu'il réagirait de telle ou telle façon devant un effet flash chez lui. Quelles réponses attendais-tu en posant ta question ?

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : Comment s'échapper d'une maison en feu

    Citation Envoyé par Dormeur74 Voir le message
    Comment réagir dans une situation où le stress l'emporte sur la raison ?
    Je crois que tout l’intérêt de la question réside dans le fait que ce n'est pas forcément le cas, non ?

  17. #16
    Xoxopixo

    Re : Comment s'échapper d'une maison en feu

    Citation Envoyé par Myoper
    Je crois que tout l’intérêt de la question réside dans le fait que ce n'est pas forcément le cas, non ?
    C'est clair.
    Dormeur74 n'a peut-être jamais connu la panique, donc ne peut pas s'imaginer ce qu'elle représente.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment s'échapper d'une maison en feu

    Ou peut être au contraire qu'il la connait chaque fois qu'il fait quelque chose, comme téléphoner au toubib, prendre la voiture ou se servir une bière.

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment s'échapper d'une maison en feu

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Les pieds devant, et je gagne.
    D'où l'expression feu monsieur Untel. D'ailleurs pourquoi dit-on feu pour quelqu'un qui s'est éteint ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    _Goel_

    Re : Comment s'échapper d'une maison en feu

    Salut à tous !

    De mémoire, la plupart des morts lors d'un incendie sont : ceux qui se retrouvent asphyxiés dans leur someil (le CO est inodore), viennent ensuite ceux qui sont séparés d'une issue par l'incendie en question.

    Pour info, en ces périodes de fêtes, il faut savoir qu'un sapin de noël qui prend feu... embrase la pièce en même pas 5 secondes. C'est impressionnant ! (il y a une vidéo -volontaire- qui l'illustre, faite par des pompiers je crois)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  21. #20
    Rebealfr
    Invité

    Re : Comment s'échapper d'une maison en feu

    Voilà une bonne illustration pour le sapin =)



    En moins d'une minute, la salle à manger est complètement enfumée.
    Dernière modification par Rebealfr ; 20/12/2011 à 03h29.

  22. #21
    stefjm

    Re : Comment s'échapper d'une maison en feu

    Bonjour,

    Quelques explications de David Belle sans la musique pour les oreilles sensibles de Dudulles.
    Même les pompiers s'y mettent! (à 6min 25s)

    «Le parcours est une méthode d'entrainement qui permet de franchir les obstacles dans le milieu urbain ou le milieu naturel. C'est une arme qu'on aiguise et si un jour, il y a un problème, on sait qu'on peut s'en servir. (art de la fuite, de la poursuite)»

    «Plus ton regard est juste et moins tu prends de risque.»

    «Fais pas ça, fais attention! Mets ton blouson, tu va avoir froid! Monte pas là, tu va tomber! A force de faire ça, on peut rester enfermer chez soi et là il ne nous arrive rien...»

    «L'entrainement doit faire que lorsque t'es en situation réelle, tu réagis direct.»

    «Si ce que t'as à me dire n'est pas plus important que ce que j'ai à faire, trace ta route!»

    Dernière modification par stefjm ; 20/12/2011 à 07h43.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    rikarena

    Re : Comment s'échapper d'une maison en feu

    hé hé j'ai la solution pour ceux qui ne connaissent pas les principes de la mécanique!

    1351354790.jpg

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment s'échapper d'une maison en feu

    Salut,

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Le but de ma question était d'entendre les idées de chacun, même les plus farfelues.
    Utiliser les bidons utilisés dans http://forums.futura-sciences.com/sc...e-4l-deau.html
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    invite4349cd52

    Re : Comment s'échapper d'une maison en feu

    Solution simple :
    Placer des échelles de corde munies de crochets dans un boitier inifugé à proximité de chaque fenêtre.

    Solution améliorée : un jet pack à chaque fenêtre

    Ou sinon des perches plantées dans le sol montant à hauteur de chaque fenêtre ^^

    Ou des grands arbres aménagés pour qu'on puisse grimper dedans avec l'aide d'une simple planche


    Ou simplement s'arranger pour que tous les voisins aient une échelle, et bricoler un système pour que chacun d'entre eux soit prévenu en cas d'incendie (avant le stade torche )

    Après .. je sèche

  26. #25
    Pampopshampoo

    Re : Comment s'échapper d'une maison en feu

    Bonjour,
    Depuis ma petite enfance j'ai vécu plusieurs incendies. Le dernier en date août 2016. La joie des Garrigues dans le sud de la France. Ma peur du feu est constante et me fait sans cesse réfléchir aux éventuelles solutions disponibles. Même si j'ai pu constater avec surprise que la panique n'avait pas pris le dessus la dernière fois, je ne peux pas m'empêcher de penser à ce que je devrais faire. Je vis au 3 étage d'un immeuble 1900. 10 à 12 mètres du sol donc.
    Donc parmi les options (dans le cas où les pompiers traînent et ou l'escalier est inaccessible) il y a :
    -Marcher sur les corniches (avec 3 gosses ça fait peur rien que d'y penser) sans se casser la gueule
    -Acheter du matériel d'escalade type baudrier et longues cordes solides. Évidemment il faut un peu se former pour être suffisamment à l'aise en cas de problème.
    -Echelles en corde, en câble, draps noués tout ce que vous voulez mais sans grande conviction.

    En réponse au Mr qui disait : oui ça sert à rien tout ça parce que même les pompiers formés ne savent pas comment ils réagiront en cas de.... Je répondrai que pre-penser ou réfléchir à des amorces d'attitudes face à un problème permet à mon avis de reprendre le pas sur la panique, à ne pas être passif car le temps passe très vite dans ces cas là. Surtout si on nos décisions n'engagent pas que nous.
    Après le cas des tours du 11/09 c'est tellement.... Unique et désespérant qu'on ne peut pas prendre ce cas de figure comme référent. Par contre presque tout le monde a un toit sur la tête.

    Donc je suis pour se poser des questions sans pour autant se laisser déborder par l'angoisse.
    Bonne soirée en tout cas et merci !

  27. #26
    Lacheneau

    Re : Comment s'échapper d'une maison en feu

    Moi? Puisque je n'ai pas droit aux fenêtres et que c'est dangereux, je sors tranquillement par la porte d'entrée ou par mon garage en sous-sol, au plus court.

  28. #27
    LeMulet

    Re : Comment s'échapper d'une maison en feu

    Pourquoi s'échapper ?
    Non, attendons l'arrivée des pompiers.

    Il suffit à cet effet de confectionner une combinaison anti-feu à partir de deux combinaisons de plongée, muni d'une arrivée d'eau branchée sur un robinet de la maison et un sortie d'écoulement pour toujours garder une eau bien fraiche.
    Il vaut mieux aussi, bien sûr, ne pas oublier d''ajouter une bouteille d'air comprimée à la panoplie si on ne peut pas retenir sa respiration plus de 5 minutes.

    Le scaphandre à l'envers quoi.

    Pour comprendre en quoi ce n'est pas complètement stupide (... pour peu que la combinaison extérieure soit peu épaisses) voir ici par exemple :
    http://lelombrik.net/10716
    Ou là :
    https://www.youtube.com/watch?v=Vm4tZYpoN58
    Bonjour, et Merci.

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment s'échapper d'une maison en feu

    Salut,

    Pourquoi toutes ces solutions compliquées. Suffit de ne pas entrer dans la maison
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Comment faire d'une maison en KIT, une maison bioclimatique
    Par inviteca51c609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2011, 16h30
  2. S'échapper de la lune en sautant ?
    Par Kiristi Madam dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/07/2011, 17h24
  3. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 09h49
  4. comment refaire l'isolation d'une maison phoenix
    Par kisscool2008 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 15/05/2008, 22h21
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2008, 14h05