-
03/04/2012 - 00h31 caritcat
Re : Absence d' accent = Catastrophe !
Bonsoir....je suis malade de voir à quel point les accents sont oubliés:PIRE:dans les
journaux, sur le Net, ou alors, on se trompe d'accent, ce qui est innattendu.
Exemples: le châton lappe la crême.Evidemment, le Carème, il ne connaît pas.
Quatre fautes....!
Par contre, tout le monde écrit bien: du plâtre!
Notre français en pâtit!(là, c' est correct?)
Le matin de Naples ( c'est un chien!)il faut écrire: le mâtin sinon.....on se lève tôt.
Bon, c' est difficile de donner des exemples divers.
Fût- ce de bon coeur....
-
03/04/2012 - 01h16 interferences
Bonjour (plutôt que bonsoir)
Juste pour signaler qu'inattendu s'écrit avec un seul n.
Mais vous avez raison...les fautes d'accents c'est trema...nous assistons à une crise aiguë qui devient grave.
De toute façon il est trop tôt.
Bonne nuit
Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude. -
03/04/2012 - 01h53 Dudulle
En fait paradoxalement le problème vient surtout des correcteurs orthographiques; les gens effectuent les corrections de façon automatique sans aucun discernement, mais le correcteur ne peut pas deviner le sens exact de la phrase pour utiliser le bon choix entre plusieurs orthographes proches.
-
03/04/2012 - 08h33 Amanuensis
 Envoyé par caritcat Exemples: le châton lappe la crême.Evidemment, le Carème, il ne connaît pas.
Quatre fautes....! Le correcteur orthographique de Firefox en trouve cinq...
le chaton lape la crème. Évidemment, le Carême, il ne connaît pas
(Pour une raison pas claire, la règle typographique française qui stipule qu'en imprimerie on mette les accents sur les majuscules n'est pas toujours respectée--les signes diacritiques, plus généralement : Ça. Mais le correcteur de Firefox l'impose, à bon escient...) En plus des ambigüités non signalées par le correcteur orthographique, il y a divers correcteurs, selon la manière dont ils prennent en compte les "rectifications" de 1990. Ainsi on peut écrire aigüe (recommandé) aussi bien que aiguë (non fautif).
Dernière modification par Amanuensis ; 03/04/2012 à 08h36.
Unsinn, du siegst und ich muß untergehn! -
03/04/2012 - 09h09 caritcat
Bonjour!Merci d'avoir corrigé!J'avais comme un doute...la " prolifération fulgurante de la langue anglaise, sans accents, y serait- elle pour quelque chose?Oui?Non? -
03/04/2012 - 09h54 abracadabra75
Bonjour.
ces tete, jete jete....
Il n'est pas impossible de voir ceci écrit par une de nos chères têtes blondes lors d'une dictée (mais en fait-on encore?)
cet été, j'étais jeté... (là où vous voudrez!)
cet été, je t'ai jeté... etc
Donc plusieurs sens possibles, et seuls les accents permettent d'en distinguer le sens.
La phonétique des sms n'arrange sûrement rien, et comme il n'est pas ludique d'apprendre (oh! le vilain mot) des mots et leur hortrogaffe (est-ce bon?bah.. ya bien toutes les lettres, kôâ), la situation ne risque pas de s'arranger.
Vive le sabir: c'est la langue d'avenir.
A+
Dernière modification par abracadabra75 ; 03/04/2012 à 09h56.
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'. -
08/04/2012 - 18h35 Electron1234
Bonsoir interferences.
...Alors ! Je suis fou, car j'ai la certitude que "fût" possède 5 (cinq) significations, sauf
celle d' ÊTRE...ou de devoir être...
Une remarque: Auteur d'une blague (issue de mon bêtisier de la Télé) --concernant
uniquement l'accent phonique et non orthographique, puis devenue Discussion(?)--
je m'amuse en constatant que cette confusion ait déclenché une avalanche de
dérives linguistiques enrichissantes...
À bientôt sans doute...
-
09/04/2012 - 08h09 Amanuensis
 Envoyé par caritcat Bonjour!Merci d'avoir corrigé!J'avais comme un doute...la " prolifération fulgurante de la langue anglaise, sans accents, y serait- elle pour quelque chose?Oui?Non?m Pour les majuscules accentuées ? Je ne pense pas. À la fin XXe les carences des alphabets et des fontes en informatique, dont l'origine est clairement la typographie anglaise, a certainement affecté le phénomène. (Et a amené d'autres pratiques `non traditionnelles´ comme les doubles guillemets à l'anglaise.)
Mais on trouve des livres plus anciens que l'informatique avec une typographie sans majuscules accentuées. Ceci dit, ceux que je trouve sont des livres de poche bon marché.
Dernière modification par Amanuensis ; 09/04/2012 à 08h11.
09/04/2012 - 08h32 caritcat
Quant à la modification de l' orthographe, (oinion,par ex.)je suis contre tout cela.D' ailleurs, je crois que cela n' a pas pris......
-
09/04/2012 - 11h13 danyvio
 Envoyé par caritcat Bon, c' est difficile de donner des exemples divers.
Fût- ce de bon coeur.... Puisque nous en sommes au bon usage de notre belle langue, je fais (humblement et en toute cordialité ) remarquer que la phrase "fût-ce de bon coeur" est déplacée en terme de respect des temps. Tout au plus auriez-vous pu écrire : "Serait-ce de bon coeur".
Il y a trois catégories d'hommes : ceux qui savent compter, et ceux qui ne savent pas... -
09/04/2012 - 12h18 JPL
Pour les majuscules non accentuées il y a deux origines : la graphie manuelle traditionnelle apprise dans les écoles à l'époque de la plume Sergent major et de l'encre violette... et les machines à écrire. Donc l'anglais n'y est pour rien. Je regrette que le clavier des ordinateurs ne donne pas accès directement aux majuscules accentuées au point qu'on soit obligés de mémoriser les codes des lettres les plus fréquentes.
Par contre l'ignorance des règles de la typographie française et l’anglais sont pour beaucoup dans le fait qu'on ignore de plus en plus que les signes de ponctuation doubles (; : ? !) doivent être précédés par un espace (en terme de typographie on dit même une espace fine). Mais d'autre par je dois être un des rares fossiles à utiliser encore le point-virgule.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac -
09/04/2012 - 12h30 jiherve
Bonjour
Non JPL tu n'es pas le seul ; Ceci dit, moi ce qui me chagrine, c'est surtout la disparition de la forme interrogative, il est en langage parlé quasiment impossible de distinguer une affirmation d'une interrogation. C'est une vraie catastrophe dans les média non écrits.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou! -
09/04/2012 - 17h55 Amanuensis
 Envoyé par JPL Mais d'autre par je dois être un des rares fossiles à utiliser encore le point-virgule. Cela ne devrait pas être difficile de faire des statistiques dans les messages des forums futura-sciences. Cela fera une collection de fossiles.
09/04/2012 - 18h05 JPL
Oui, cela montrerait probablement en effet que je suis un cas rare (comme le marbre du même nom). Je n'ose pas dire que je suis exceptionnel Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac -
09/04/2012 - 18h09 caritcat
On va retournerà la bonne vieille méthode Freinet et Grévisse de mon enfance et Pivot sera notre invité! | | |