Oulà MadMarx, tu m'as l'air d'être un pro niveau solfège. Je vais suivre ton conseil.
Sauf erreur, le Do se joue sur 2 temps. Je me demandais simplement si un Do était en phase ascendante et le suivant en phase descendante... ce qui induirait un signe + et un signe -... Dans ce cas là, on retomberait sur nos pattes niveau angulaire.
Si ce forum ne vous plait pas, rassurez-vous, il n'est pas obligatoire.
Envoyé par Astetoile
J'ai posté une réflexion sur le système duodécimal en même temps que le présent sujet en prouvant tout par A+B et je n'ai eu AUCUNE réponse jusqu'à présent.
Prouvé quoi ? Vous avez tout juste remarqué que la suite de Fibonacci modulo 12 est finie et présente certaines symétries, vous allez rire, modulo 5, 6, 7, 9, 10, 13, 14, 15 et 16 aussi et en cherchant un peu mieux on doit pouvoir en trouver dans les cas que je n'ai pas cités.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
08/07/2012 - 18h22
Astetoile
Re : Mélodie nombres premiers #2
Eh eh... C'était simplement une petite provocation car je ne comprenais pas qu'un tel sujet ne suscite pas de réponse sur un forum à la pointe de l'information scientifique! Et pour ce qui est du reste de ce que j'ai présenté... Peut t-on en discuter sur l'autre sujet svp car je ne savais pas que la relation entre ces nombres était déjà connue ?
08/07/2012 - 18h33
MadMarx
Envoyé par Astetoile
Oulà MadMarx, tu m'as l'air d'être un pro niveau solfège. Je vais suivre ton conseil.
Sauf erreur, le Do se joue sur 2 temps. Je me demandais simplement si un Do était en phase ascendante et le suivant en phase descendante... ce qui induirait un signe + et un signe -... Dans ce cas là, on retomberait sur nos pattes niveau angulaire.
Eh bien, le solfège c'est plutôt l'étude de la notation musicale standard, pas de la théorie. La théorie ça m’intéresse, le solfège beaucoup moins ( Je suis guitariste, donc à part la notation rythmique le reste ne m'est pas très utile, on a une autre notation )
Le problème là avec notre Do, c'est que on doit changer les règles de l'exemple de base ( Twinkle ) pour que ça marche donc je vois pas bien ce qu'on peut prouver ... Faut il compter les répétitions ? Faut il inclure des règle pour exprimer la rythmique ? c'est trop flou on a pas assez d'éléments pour ça.
En ce qui concerne cette notion de tension et détente en fonction de la direction dans la numération de la gamme, je suis sceptique. Je ne vois pas ou tu es allé chercher ça. Ça signifierait que la fonction de chaque note change suivant la direction et pour moi ça n'a pas de sens. D'après moi c'est toujours une question d'intervalle, que ce soit par rapport à la tonique, ou à l'environnement harmonique et mélodique ... Par exemple, dans un contexte de Do Majeur, la note Sol ( 5ème degré ) est la quinte de l'accord de degré 1 ( Do M ) ou la fondamental de l'accord de degré 5 ( Sol M ) ou la tierce de l'accord de degré 3 ( Mi m ), et quelque soit sa fonction sur un accord donné, elle aura une fonction par rapport à la note suivante, en fonction de l'accord joué à ce moment là ... Et à chaque fois le niveau de consonance perçue change avec la fonction de la note. La raison est simple : Dans chaque cas, la résonance entre le Sol et les notes jouée pendant et avant et après elle sont différentes. C'est donc l'interférence entre les ondes qui sont importantes ici, même quand elles ne sont pas simultanée ( ex deux notes consécutives définissent la fonction l'une de l'autre )
08/07/2012 - 18h47
myoper
Envoyé par Astetoile
Eh eh... C'était simplement une petite provocation car je ne comprenais pas qu'un tel sujet ne suscite pas de réponse sur un forum à la pointe de l'information scientifique!
Quelles conclusions en tirer (je ne préjuge pas : je laisse faire ) ?
08/07/2012 - 19h42
Astetoile
Oui, la représentation graphique est à améliorer... Je n'ai pas les compétences adéquates pour l'instant mais je vais y travailler !
Myoper, sous entendre que j'enfonce des portes ouvertes à priori sans se mouiller n'est pas très fair play...
Bref, il me reste du travail pour vous convaincre.
08/07/2012 - 21h29
myoper
Je ne fais que souligner une des conclusions que ce fil et en particulier la démonstration de Médiat permettent de tirer mais je ne nie pas que l'effort est louable et l'essai méritant.
08/07/2012 - 22h19
Astetoile
Ah! Un encouragement...? Ca va me motiver pour continuer à y travailler!
08/07/2012 - 22h39
myoper
Ce qui veut dire qu'il faudra accepter les critiques motivées et en admettre les conclusions (d'ailleurs, un résultat négatif est un résultat, c'est même peut être potentiellement plus intéressant qu'un lien discutable ou subjectif).
09/07/2012 - 06h59
didier941751
Bonjour,
Envoyé par Astetoile
La notion de consonance est bien inée et non édictée par un apprentissage culturel (à lire)
Pourtant il est dit le contraire dans le lien donné:
L'appréciation de la dissonance est une question purement culturelle par exemple.
Tu sembles penser qu'il y a une relation a trouver, celle-ci basée sur un fondement universel qui est la musicalité (la consonnace)d'une gamme(majeur ou mineur, donc historiquement occidentale).Que pensez des musiques atonales? des gammes à altèrations de quart de ton par ex?
Je ne suis pas sur que Mozart ferait un tabac chez une tribue qui n'aurait que les sons de la nature comme réference.
Tout cela pour dire que si tu trouve un lien entre math et musique cela ne peut-etre que sur une base subjective, donc non-scientifique et sans universalité.Mais, tout comme un jeux, cela peut-etre interessant.
Cordialement,
Dernière modification par didier941751 ; 09/07/2012 à 07h01.
09/07/2012 - 09h52
Mct92mct
Envoyé par Astetoile
En jouant la partition, il s'avère qu'il s'agit d'une suite de mélodies. Ces mélodies vont en se complexifiant et chacune se termine par la suite de notes Ré Do.
Bonjour, malgré tout, je ne suis pas sûr qu'avec ces premières mélodies, vous soyez reçu au concours des compositeurs de la SACEM...
IL va peut être falloir améliorer votre méthode...et trouver "l'orchestration première" qui va sonner avec vos "mélodies premières"...
09/07/2012 - 12h58
MadMarx
Envoyé par didier941751
Bonjour,
Pourtant il est dit le contraire dans le lien donné:
Tu sembles penser qu'il y a une relation a trouver, celle-ci basée sur un fondement universel qui est la musicalité (la consonnace)d'une gamme(majeur ou mineur, donc historiquement occidentale).Que pensez des musiques atonales? des gammes à altèrations de quart de ton par ex?
Je ne suis pas sur que Mozart ferait un tabac chez une tribue qui n'aurait que les sons de la nature comme réference.
Tout cela pour dire que si tu trouve un lien entre math et musique cela ne peut-etre que sur une base subjective, donc non-scientifique et sans universalité.Mais, tout comme un jeux, cela peut-etre interessant.
Cordialement,
Vous faites l'erreur de confondre différentes problématiques entre elles.
Le fait que l'on puisse techniquement utiliser les notes du système occidental sans conserver de centre tonal ou que l'on puisse rajouter des subdivisions n'a rien à voir avec le fait que les fondamentaux qui permettent de différencier la musique d'une somme de bruit puisse exister dans la nature, que le cerveau humain peut les percevoir et que tout le monde peut les reconnaître.
Les préférences culturelles n'ont rien à voir avec le phénomène qui donne la possibilité d'organiser les sons. La problématique du fonctionnement de la musique se réduit à utiliser des sons où l'on puisse percevoir une note de base que l'on puisse utiliser pour tirer profit de phénomène d'interférences spécifiques. La question de savoir quelles combinaisons vous allez préférer n'est pas pertinente. Bref vous confondez "comment marche la musique" et "ce que les gens aiment écouter". Ce sont deux choses indépendantes l'une de l'autre.
Le système occidental existe parce qu'il était nécessaire de replacer chaque niche musicale, chaque système culturel, chaque préférence, tous inventés dans leur coin, dans un contexte plus global qui permette, comme une bonne théorie scientifique, d'établir des prédictions sur les résultats obtenus pour aider les professionnels à travailler. Vous pouvez utiliser des quarts de tons dans le système occidental, ça fonctionne et on sait expliquer pourquoi. Vous pouvez harmoniser des mélodies dont le centre tonal varie, et on saura trouver les raisons qui forment les succès et les échecs.
09/07/2012 - 13h00
Astetoile
La consonance est acquise au stade embryonnaire et la dissonance est un acquis culturel, je ne dis pas le contraire. La frontière entre les deux évolue avec l'expérience. Pour ce qui est de la reconnaissance des gammes par des cultures extra-européenne, je vous engage à lire cette étude (désolé, je ne l'ai pas trouvée en français) menée sur la tribu Mafa, issue d'une région isolée du Cameroun. Même sans l'expérience de la musique occidentale, les membres de cette tribu sont capables de reconnaitre des consonances et des dissonances d'un morceau.
Il en ressort qu'une part non négligeable de la musique est universelle. Mais je n'ai jamais entendu parler de culture humaine sans musique. As-tu quelque exemple ?
J'entends une mélodie dans cette suite de notes. Peut être mes acquis dissonants en sont t-ils la cause...
09/07/2012 - 13h08
MadMarx
Envoyé par Astetoile
La consonance est acquise au stade embryonnaire et la dissonance est un acquis culturel, je ne dis pas le contraire. La frontière entre les deux évolue avec l'expérience. Pour ce qui est de la reconnaissance des gammes par des cultures extra-européenne, je vous engage à lire cette étude (désolé, je ne l'ai pas trouvée en français) menée sur la tribu Mafa, issue d'une région isolée du Cameroun.
Parler de consonance et de dissonance c'est un peu comme parler de chaud et de froid. La dissonance n'existe pas vraiment, chaque intervalle à un niveau de consonance spécifique. L'expérience ne change pas ça. Quelque soit le temps passé à écouter des tritons, ils auront toujours le niveau de consonance du triton et ne se rapprocheront jamais de celui d'une quinte. ( Sauf pour les gens qui n'entendent pas les intervalles mais c'est une autre histoire )
Dernière modification par MadMarx ; 09/07/2012 à 13h11.
09/07/2012 - 13h24
didier941751
@MadMarx,
Merci des précisions, je voulais juste dire que la relation mathématique/ musique organisée sur la gamme de Do ne pouvait pas donné quelque chose de fondamental(il y a des systèmes n'utilisant que la gamme pentatonique par ex).Donc trouver une relation en ayant qu'une seule base n'est pas, àmha le plus pertinent.C'est ce que je voulais souligné, et ce n'est que mon avis, non une(ma) vérité.
Cordialement,