-
21/02/2013 - 20h19 Bizont
L'énigme du poisson rouge d'Einstein.
Bonsoir tout l'monde,
Cet après-midi, je suis tombé sur une énigme qui m'a fait réfléchir un bon moment. Il s'agit de celle du poisson rouge d'Einstein. Avant de vous partager mon raisonnement la concernant, la voici en spoiler : Cliquez pour afficher Il y a cinq maisons de 5 couleurs différentes : Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente. Chacun des 5 propriétaires boit un certain type de boisson, fume un certain type de cigares et garde un certain animal domestique.
La question :Qui a le poisson?
Voici quelques indices :
1. L'Anglais vit dans une maison rouge.
2. Le Suédois a des chiens comme animaux domestiques.
3. Le Danois boit du thé.
4. La maison verte est à gauche de la maison blanche.
5. Le propriétaire de la maison verte boit du café.
6. La personne qui fume des Pall Mall a des oiseaux.
7. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.
8. La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait.
9. Le Norvégien habite la première maison.
10. L'homme qui fume les Blend vit à côté de celui qui a des chats.
11. L'homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des Dunhill.
12. Le propriétaire qui fume des Blue Master boit de la bière.
13. L'Allemand fume des Prince.
14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue.
15. L'homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l'eau.
Heureusement, j'ai réussi à la résoudre en peu de temps. En revanche, le problème s'est posé après l'avoir résolue. Je me pose de nombreuses questions, notamment sur le sens exact de certains indices : pour ne citer que le quatrième, où la maison verte peut ne pas être nécessairement collée à la maison blanche, ou le quinzième, où je me demande si ce n'est pas l'intégralité des cinq propriétaires qui boivent de l'eau (ce qui semble logique, aussi logique que l'énigme). J'en viens même à me demander si Einstein n'a pas mis au point cette énigme pour rire de ceux qui y travaillent.
En fait, il y a de nombreuses solutions qui conviennent aux indices. Une interprétation particulière des sens de ces indices augmente le nombre de bonnes réponses. De plus, bien que cette énigme puisse paraître difficile, elle est au contraire bien plus simple, voire très simple. Ce qui semble assez illogique puisque, selon Einstein, seule une partie infime de notre population peut y répondre, soit environ 2% : et c'est bien là que porte tout mon raisonnement.
L'ayant proposé à un groupe d'une trentaine de personnes, trois ont apporté une réponse qui coïncide aux indices, soit environ 10% des personnes. Je doute qu'Albert ait émis un tel chiffre s'il était faux. Je me demande donc si cette énigme ne recèle pas quelques secrets encore inconnus. Je trouve qu'il est très probable que cette énigme n'ait qu'une seule réponse, sans doute très inattendue compte tenu des indices (volontairement?) mal expliqués.
J'ouvre donc mon raisonnement à tous, je ne donne, pour le moment, aucune solution si certains veulent la (les?) trouver d'eux-mêmes. Mais ce que je trouve être plus important : Pensez-vous que cette énigme puisse cacher une réponse inattendue? Quel serait, selon vous, l'interprétation la plus adéquate des indices?
J'ai besoin que de plus amples neurones se penchent sur ce raisonnement, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vous le partage.
Merci d'avance,
Bizont.
-----
-
22/02/2013 - 09h19
Re : L'énigme du poisson rouge d'Einstein.
Bonjour,
On associe souvent Einstein à cette énigme mais la paternité n'en est pas avérée. Tout comme sa fameuse phrase sur la disparition des abeilles.
Cela prouve simplement l'image d'intelligence que véhicule le simple nom de ce savant. Si on vous dit que c'est Einstein lui-même qui l'a créée, on se dit (même inconsciemment) "wouah donc si je la résous, je suis aussi fort que lui". De plus, vous avez raison d'avoir fait le test concernant les 2% parce que je ne sais pas d'où ce chiffre sort, mais il n'est clairement pas représentatif. Si je prends comme échantillon mon entourage, j'atteins les 90%, sachant que les 10% restant ont abandonné par fainéantise. Ce genre d'énigmes porte le nom d'intégramme et il en existe des pelletées. Je me souviens avoir acheté un magazine de jeu pour les vacances contenant ce type de problème à résoudre, dont certains plus complexes que celui-ci. C'est pourquoi je doute fortement sur les 2%.
Certaines sources évoquent que ce chiffre représente en fait la fraction de la population capable de la résoudre de tête, ce qui me semble alors plus correct.
Alors peut-être est-ce réellement Einstein qui l'a créée, et peut-être y a-t-il une astuce qui fait qu'effectivement seuls 2% des personnes s'y collant sont capables de la résoudre, mais personnellement (et cela n'engage que moi) j'en doute.
Avez-vous testé les solutions différentes que vous évoquez ?
"Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde -
22/02/2013 - 13h37 JPL
Re : L'énigme du poisson rouge d'Einstein.
Dernière modification par JPL ; 22/02/2013 à 13h45.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac | | Sur le même thème : Sur le même sujet Actualités | | Questions/Réponses | |
|
|