La mystérieuse pastèque...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

La mystérieuse pastèque...



  1. #1
    vincent66

    La mystérieuse pastèque...


    ------

    Bonjour tous !
    Une petite énigme que m'a soumise récemment un copain et que je ne peux m'empêcher de vous soumettre en espérant que vous n'y voyiez point outrage à votre gros QI :
    Bolomey, commerçant de fruits et légumes en Suisse, commande et paie d'avance dix tonnes de pastèques à Massimo en Calabre...
    Après analyse les pastèques contiennent 99% d'eau quand Massimo les charge dans un camion frigorifique...
    Hélas la climatisation du camion est mal réglée...
    A la réception de la cargaison Bolomey fait analyser les pastèques...
    Elles contiennent 98% d'eau...
    Très bien se dit Bolomey, je vais me faire des testicules en or avec ces pastèques bien juteuses...
    Il fait alors peser la cargaison et frise l'apoplexie et jure de ne plus jamais importer de pastèques...
    Pourquoi ... ???

    Vincent

    -----
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  2. #2
    invite19431173

    Re : La mystérieuse pastèque...

    C'est un pourcentage massique ou volumique ?

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : La mystérieuse pastèque...

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Pourquoi ... ???
    Vincent
    Parce que pour perdre une quantité d'eau pareille le camion frigorifique a surement roulé un bon moment pour effectuer son trajet, et que l'enceinte frigorifique est probablement trouée de partout

  4. #4
    vincent66

    Re : La mystérieuse pastèque...

    Pourcentage massique...
    Combien pèse la cargaison à l'arrivée ?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SunnySky

    Re : La mystérieuse pastèque...

    J'avoue que payer d'avance pour 10 tonnes et ne recevoir que 5 tonnes, ça peut donner un choc...
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  7. #6
    vincent66

    Re : La mystérieuse pastèque...

    Bien joué, la plupart des gens disent une perte de 1% de masse...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    azad

    Re : La mystérieuse pastèque...

    hé oui, faut pas confondre la pastèque "matière" et la pastèque "eau"
    Il y a 1% de matière (résistante aux ravages du temps), le reste c'est de l'eau, et ça, ça s'évapore.
    Grand classique dû, je crois, à Paul Halmos, décédé il y a peu, et à qui on peut rendre hommage.
    Dernière modification par azad ; 22/07/2013 à 21h23.

  9. #8
    SunnySky

    Re : La mystérieuse pastèque...

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bien joué, la plupart des gens disent une perte de 1% de masse...
    Mon premier réflexe, effectivement, était en ce sens. Mais je me méfie parfois de mon premier réflexe. Et sur un forum d'énigme je me méfie toujours de mon premier réflexe.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  10. #9
    vincent66

    Re : La mystérieuse pastèque...

    Ben voui, la masse sèche reste la même, 1% de 10000Kg c'est 100Kg et 100Kg c'est 2% de la masse finale...
    A ce tarif je préfère prendre le train et aller me gaver de pastèques et figues en Calabre.

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    shmikkki

    Re : La mystérieuse pastèque...

    Bonjour à tous,

    Je suis désolé de poser une question comme ça, mais euh ... j'ai pas vraiment compris.
    Pourquoi la perte d'1% d'eau fait perdre la moitié de la masse de la cargaison?
    Intuitivement je me dis:
    Imaginons que la pastèque c'est un verre d'eau, avec le verre = 1% de la masse et l'eau 99%. Si j'enlève 1% d'eau, mon intuition me dit que je ne perdrais pas 50% de la masse du verre d'eau ... (je sais que ce n'est pas ça, mais c'est juste pour comprendre ...).
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  12. #11
    Alhec

    Re : La mystérieuse pastèque...

    Simple, 99% d'eau = 1% de matière sèche, donc 100 kg de matière sèche (1% de 10 tonnes = 100 kg).

    Maintenant, on te dit que à l'arrivée, elles contiennent 98% d'eau, donc la matière sèche (qui n'a pas changé, c'est toujours 100 kg) représente 2 % de la masse totale. Et 100 kg, c'est 2% de 5 tonnes.

    Dans ton exemple, tu te trompes, si tu enlèves 1% d'eau, ça ne fait pas "98% d'eau", si tu veux enlever 1% "d'eau" tu enlèves 1/100 * 99/100 donc une toute petite quantité. Je pense que la nuance est là! Le problème nous embrouille en nous faisant confondre les proportions totales et la proportion d'eau.

  13. #12
    shmikkki

    Re : La mystérieuse pastèque...

    Merci pour cette explication Alhec, effectivement c'est bien trompeur!
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : La mystérieuse pastèque...

    Bonjour

    En fait il suffit de se représenter le problème dans l'autre sens et ça devient tout de suite évident : Une pastèque contient 1% de matière sèche, pour atteindre 2% de matière sèche il faut donc concentrer 2 fois, donc évaporer moitié de la masse initiale.

  15. #14
    Alhec

    Re : La mystérieuse pastèque...

    Ou encore plus simplement

    matière sèche: 1/100*masse initiale = 2/100*masse finale
    d'où masse initiale = 2*masse finale

  16. #15
    vincent66

    Re : La mystérieuse pastèque...

    Eh oui c'est là oû était le piège et l'astuce, l'exposé initial de l'éxercice ne stipulait pas "la pastèque a perdu 1% d'eau"...
    Merci à tous(toutes) pour votre participation !

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : La mystérieuse pastèque...

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Ou encore plus simplement

    matière sèche: 1/100*masse initiale = 2/100*masse finale
    d'où masse initiale = 2*masse finale
    En quoi est-ce plus simple ? C'est exactement ce que j'ai dis...

  18. #17
    vincent66

    Re : La mystérieuse pastèque...

    Cher Dudulle ce n'était pas à toi que s'adressait mon dernier message, tu as bien pigé le truc de la simple règle de trois, petit calcul mental...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. Pasteque, melon et pomme de terre
    Par invitef889122c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2008, 19h14
  2. [Identification] chenille mystérieuse
    Par invite7e382e70 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2007, 14h58
  3. [Zoologie] Bête mystérieuse.
    Par invite1762dbc2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2007, 20h45
  4. Mystérieuse inégalité
    Par invitec9f8146d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/03/2007, 04h38