Que suis-je ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Que suis-je ?



  1. #31
    CM63

    Re : Que suis-je ?


    ------

    Bonsoir,

    Il prend la forme d'un cylindre de 39,17 mm de hauteur et de diamètre afin de minimiser sa surface totale
    C'est bizarre qu'il soit cylindrique, car la forme qui minimise la surface pour un volume donné est la sphère.

    Bonne soirée.

    -----
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  2. #32
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que suis-je ?

    Oui mais une sphère ce n'est pas très commode à manipuler !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #33
    Nicophil

    Re : Que suis-je ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il existe toute une série d'étalons secondaires qui permettent des comparaisons croisées. Mais je ne sais pas si le bureau international des poids et mesure possède en outre des méthodes absolues qui ne reposent pas sur une pesée, autrement dit sur une comparaison de masses entre elles. J'ai du mal à imaginer ce que cela pourrait être mais ce n'est peut-être pas impossible.
    Il ne peut pas y avoir de "méthodes absolues" !
    Il y a une comparaison avec le pool des étalons secondaires : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kilogramme#Copies, mais c'est tout.

    Par conséquent, https://fr.wikipedia.org/wiki/Kilogramme#Stabilit.C3.A9
    De plus, aucun moyen technique ne permet de déterminer si l'ensemble des prototypes souffre d'une tendance à plus long terme ou non, car leur masse "relative à un invariant de la nature est inconnue en dessous de 1 000 µg ou sur une période de 100 ou même 50 ans". Comme on ne sait pas quel prototype a été le plus stable dans l'absolu, il est tout aussi valable de dire que l'ensemble du premier lot de copies, en tant que groupe, a gagné en moyenne environ 25 µg en 100 ans sur le PIK.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  4. #34
    Nicophil

    Re : Que suis-je ?

    D'où http://forums.futura-sciences.com/ph...nites-s-i.html (qui n'avait pas reçu l'intérêt escompté !! ).
    Dernière modification par Nicophil ; 22/01/2014 à 01h03.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  5. #35
    CM63

    Re : Que suis-je ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    D'où http://forums.futura-sciences.com/ph...nites-s-i.html (qui n'avait pas reçu l'intérêt escompté !! ).
    En effet, notamment pour la définition du Kg, qui était égal à la (je le fais sans filet, j'espère que je ne vais pas me tromper ) 12000ième partie de N atomes de carbone (isotope stable), le nombre d'Avogadro N devenant une constante universelle (et enfin un entier!), et ça c'était quand même béton!

    Au lieu de cela on en reste à une définition médiévale du Kg

    L'une des difficultés (mais on en a déjà discuté ici même) était une méthode sure pour compter les atomes. On peut imaginer une méthode volumétrique en tablant sur une structure cristalline sure (le diamant), ou une méthode surfacique avec du graphène.

    Mais bon, je ne verrai pas cette révolution de mon vivant

    Bonne journée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  6. #36
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Que suis-je ?

    pardon si je dit une bétise,
    mais il faudrait aussi connaitre la masse précise de l'atome du carbone à 10^(-n) près ! non ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #37
    CM63

    Re : Que suis-je ?

    Bonjour,

    Par définition, la masse d'un atome de Carbone 12 (l'isotope stable : 12C) serait de 12/N grammes où N est le nombre d'Avogadro, ce dernier deviendrait une constante universelle égale par définition à l'entier : 6,02214129 x 1023 (ce ne sont pas ces chiffres là, mais on prendrait des chiffres définitifs, cohérents avec les mesures les plus précises de N qu'on ait pu faire antérieurement).

    Après pour mettre en œuvre cela, pour fabriquer des masses étalon de classe 0, selon la terminologie des métrologues, il n'y a plus qu'à savoir compter correctement les atomes. Tout ne repose plus que sur une méthode sure de comptage.

    Bien entendu, en fait, dans la pratique, on travaillerait avec des sous-multiples du gramme, et c'est peut-être aussi une autre difficulté.

    Bonne journée
    Dernière modification par CM63 ; 22/01/2014 à 13h06.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  8. #38
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Que suis-je ?

    tu as raison,
    la question étant LA définition, ma remarque était erronée par principe même.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #39
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que suis-je ?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    On peut imaginer une méthode volumétrique en tablant sur une structure cristalline sure (le diamant), ou une méthode surfacique avec du graphène.
    Non les travaux les lus avancés dans cette direction utilisent le silicium. Le problème c'est qu'il faut trier les isotopes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #40
    CM63

    Re : Que suis-je ?

    Bonjour,

    Ah, merci JPL, je ne connaissais cette dernière information sur le silicium.

    D'autre part en effet, le tri des isotopes est également une difficulté. Dans le cas du carbone, il y a du 13C dans une proportion de environ 1%, et cet isotope est stable, ce qui peut introduire une erreur substancielle. Quant au 14C, il n'est présent qu'à l'état de traces, il ne serait pas gênant. Ces proportions sont celles du carbone naturel, je ne sais pas si ce sont les mêmes dans le diamant de synthèse, par exemple, où j'imagine qu'on peut mieux les contrôler.

    Dans le cas du silicium (auquel on passe pour d'autres raisons), c'est encore plus compliqué, il y a 3 isotopes stables avec les proportions suivantes:

    28Si 92,22 %
    29Si 4,68 %
    30Si 3,09 %

    Il y a d'autre part 2 isotopes instables à l'état de trace.

    C'est vraiment dommage, il faudrait trouver un autre élément qui sont moins compliqué en isotopes et aussi facile à manipuler que le carbone ou le silicium .

    Dans
    Dernière modification par CM63 ; 23/01/2014 à 11h04.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  11. #41
    Boumako
    Invité

    Re : Que suis-je ?

    Bonjour

    Le tri des isotopes n'est pas la difficulté majeure, il faut aussi polir une boule quasi parfaite, et la technique pour y arriver est très complexe.
    Sur les prototypes réalisés les défauts sur la surface ont une épaisseur inférieure à 1nm.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 02/07/2010, 12h01