petit nuage .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

petit nuage .



  1. #1
    ansset
    Animateur Mathématiques

    petit nuage .


    ------

    bonjour,
    l'idée ( pour s'amuser ) est d'imaginer mettre un nuage dans un contenant transparent.
    peut-on calculer la taille minimale ( probablement très grande ) qui permettrait "d'exposer" un nuage en boite.
    avec bien sur , les conditions hygrométrique, température et pression idéale pour minimiser cette taille.

    c'est idiot et enfantin ( d'ailleurs la question initale l'est réellement ) : ça fait un peu "histoire du petit prince" , mais je ne vois pas de moyen simple d'evaluer celà.
    je parle bien d'un nuage dont les contours sont visibles: donc pas d'un gaz totalement déstructuré bien sur.

    ( je ne parle pas non plus bien sur du nuage de lait de Miss Marple dans son thé )

    -----
    Dernière modification par ansset ; 25/10/2013 à 16h37.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  2. #2
    vincent66

    Re : petit nuage .

    Bonsoir
    Ah le nuage symbole de légèreté aérienne...
    Quand on en voit un en dessus de nos têtes ce sont des millions de tonnes d'eau..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : petit nuage .

    tu es sur ?
    même un petit cumulus d'alitude assez basse ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : petit nuage .

    un avion de ligne ( disons à 1000 km/h au pif, soit env 300m/s ) traverse un petit nuage en qcq secondes
    peut on en déduire qu'une taille d'un km correspond à un ordre de grandeur crédible.

    en prenant dans l'autre sens :
    1 million de tonne d'eau represente sous forme liquide un cube de 100m de coté.
    ce qui correspondrait à un rapport de 1à 10 entre une structure "liquide" et une structure "nuageuse".

    est-on un peu dans les clous avec ces approximations simplistes ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xoxopixo

    Re : petit nuage .

    Bonjour,

    concernant la dimension de la "boite", il y a un parametre qui est crucial; la vitesse de diffusion des molécules de vapeur d'eau et particulièrement à l'interface nuage/"ciel".
    Dans un nuage cette diffusion est faible par rapport à la taille du nuage.
    Ne pas oublier qu'un nuage est un phénomème dynamique (le haut et le bas sont le siège de phénomènes de "création/destruction" de vapeur d'eau par exemple ) et se produisant uniquement à une certaine échelle... pour des raisons de taille.

    Pour éviter la diffusion, on peut éventuellement produire un tourbillon d'une certaine taille, qui va rassembler les molécules de vapeur d'eau (le nuage fait "écran")

    Un tout petit nuage de quelqus m3 risque donc de se "dissocier" rapidement si les conditions à son maintien ne sont pas réunis artificiellement et ne présentera pas les caracteristiques (phénomènes) d'un nuage plus grand.
    Dernière modification par Xoxopixo ; 25/10/2013 à 21h07.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : petit nuage .

    oui, certes, mais là on était ds le million de m3, pas dans qcq m3.
    et c'est justement l'ordre grandeur de tout celà qui m'interesse ( ou plutôt mon neveu et moi avec ).

    quand à creer les conditions artificielles d'un maintient de structure, ( y compris ds les contrastes entre le haut et le bas : pression, température, etc ... ) celà fait aussi partie de la question, mais que je ne sais vraiment comment apréhender.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    Xoxopixo

    Re : petit nuage .

    Citation Envoyé par Ansset
    mais que je ne sais vraiment comment apréhender.
    C'est simple.
    Quand le nuage touche le bord de la "boite", ll n'y a plus de nuage.
    Reste à reflechir à l'interet qu'il y aurait à le mettre en boite quand on peut les étudier à volonté dans l'environnement.
    (il faudra aussi penser à l'énérgie nécéssaire à la production de ces quelques "petits"() millions de m3 de vapeur d'eau.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : petit nuage .

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    C'est simple.
    Quand le nuage touche le bord de la "boite", ll n'y a plus de nuage.
    Reste à reflechir à l'interet qu'il y aurait à le mettre en boite quand on peut les étudier à volonté dans l'environnement.
    (il faudra aussi penser à l'énérgie nécéssaire à la production de ces quelques "petits"() millions de m3 de vapeur d'eau.
    oulala:
    interet, energie,....
    bientôt on va dire que ce n'est pas un projet industriel ou me demander comment on le finance.
    pas du tout le but du sujet ( ludique et exercice de pensée )

    ceci dit, la première phrase m'interpelle !? que se passe-t-il s'il touche un bord ?
    Dernière modification par ansset ; 25/10/2013 à 22h08.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    Xoxopixo

    Re : petit nuage .

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ceci dit, la première phrase m'interpelle !? que se passe-t-il s'il touche un bord ?
    Ben, ça fait comme dans un récipient quelconque... et je n'ai jamais entendu parler de "nuages" dans ces cas là.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : petit nuage .

    je n'ai rien compris à la réponse.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    Pio2001

    Re : petit nuage .

    Un nuage, n'est-ce pas plutôt une zone plus froide que le voisinage, mais à humidité égale ? De sorte que la vapeur de condense à cet endroit, et pas autour ?
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : petit nuage .

    il me semble.
    je crois que je vais m"inspirer de ça pour continuer ma reflexion :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Brouillard
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    Xoxopixo

    Re : petit nuage .

    Citation Envoyé par Ansset
    je n'ai rien compris à la réponse.
    C'est quoi un "nuage" ?
    Ca dépend....

    Il faut donc décrire et choisir ses "caracteristiques" (qui sont la manifestation de phénomènes, mais ça il est possible d'y penser après) et après on voit si "autre-chose" est un nuage ou pas.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    il me semble.
    je crois que je vais m"inspirer de ça pour continuer ma reflexion :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Brouillard
    Avec un peu de chance ça va finir par ressembler à ça.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_%C3%A0_brouillard
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : petit nuage .

    oui, c'est possible.
    encore une fois la question est technique dans son approche mais sensée être ludique ds l'idée d'une réalisation.
    celà me fait penser par exemple à l'islande, ou j'ai pu m'amuser dans leurs fameuse piscines naturelles chaudes et souffrées, avec un joli nuage de vapeur au dessus et assez exactement circonscrit à la taille du bassin.( avec une hauteur de vapeur plutôt basse ).
    avec des petites souffleries bien orientées, on devrait pouvoir recréer une ambiance un peu ET.

    c'est aussi le genre de concept qu'on peut retrouver dans certains parcs d'attraction ou on peut "visiter" différents climats terrestres en passant de zones en zones.
    c'est très interessant à concevoir.
    Dernière modification par ansset ; 26/10/2013 à 10h33.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : petit nuage .

    Bonjour

    Tout dépend de la durée de vie que l'on veux donner à ce nuage. Dans une simple bouteille en plastique on peut facilement en fabriquer un, qui dure quelques secondes (et prend la forme de la bouteille).
    Pour lui donner une forme il faut que la diffusion de l'air soit faible devant le volume ; dans une boite de la taille d'une pièce c'est tout à fait faisable, mais il ne va pas durer longtemps.

  17. #16
    azad

    Re : petit nuage .

    Salut
    En tout cas, ça doit être joli à regarder. Mais pas air et eau dans une petite enceinte.... peut-être un gaz (léger) vaporisé dans une enceinte déjà remplie d'un gaz très dense. Vapeur d'eau dans du méthane. Ou dans du radon, mais ça ne doit pas être évident à trouver. Et puis faut batailler pour trouver les bonnes températures. Sinon, pour quelques secondes.... de la fumée de clop dans un air calme, Mais tout joli que ce soit, ce n'est pas un nuage.
    Tiens j'ai trouvé ça : http://science-edu.larc.nasa.gov/SCO...Cookery-fr.pdf
    Dernière modification par azad ; 26/10/2013 à 13h26.

  18. #17
    Pio2001

    Re : petit nuage .

    Il faut aussi que le nuage soit assez grand pour être opaque. A petite échelle, un nuage, c'est transparent. Il faut donc compter au moins 10 mètres, distance à laquelle on arrive encore à voir quelque chose dans un épais brouillard.
    Et si ces dix mètres définissent "l'épaisseur du trait" qui dessine le contour du nuage, pour qu'il ait une jolie forme bien délimitée, il faut compter minimum 50 mètres : 10 mètres d'air, 10 mètres de transition, 10 mètres de nuage, 10 mètres de transition, et 10 mètres d'air.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : petit nuage .

    elle est marante comme tout ton expérience azad !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : petit nuage .

    sinon, d'après le site de méteo france, petits cumulus de beau temps à partir d'une centaine de metre ( mais instable forcement )
    et un peu trop haut pour le mettre "en boite".( comme une attraction )
    d'ou nécessité pour l' enveloppe eventuelle de recrer une diff de temp sur une diff d'altitude plus faible.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : petit nuage .

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Ou dans du radon, mais ça ne doit pas être évident à trouver.
    Mais si ça se trouve naturellement... et c'est un sérieux problème !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Nuage 2D
    Par invitef014b7b9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2008, 08h21
  2. Nuage ?
    Par invitebbe2977a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2005, 21h36