Question pour roman SF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Question pour roman SF



  1. #1
    opium2992

    Question pour roman SF


    ------

    Bonjour je suis nouvelle sur ce forum, je me suis inscrite car j'ai quelques questions pour un projet d'écriture de science fiction.

    Mon histoire se déroule un millénaire après notre ère et j'ai imaginé que notre planète n'ait plus qu'un seul continent. Pour expliquer un tel phénomène il faudrait d'abord que je sois sure que ce soit possible. Voilà ma première question.

    Ensuite si cela est possible, comment un tel phénomène pourrait-il se produire? Une inversion du champ magnétique terrestre, des catastrophes naturelles pourraient en être la cause?
    Est il possible que nos continents dérivent jusqu’a ne former plus qu'un seul et même continent?

    J’espère que mes questions ne paraissent pas stupides.
    Merci d'avance à ceux ou celles qui me répondront.

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Question pour roman SF

    Salut
    Sans trop vouloir m'avancer, je dirais que 1000 ans c'est beaucoup trop court pour faire se rassembler tous les continents. Si contre toute attente cela devait arriver, alors il est fort à parier que l'espèce humaine ne survivrait pas aux cataclysmes qui s'en suivraient. Au mieux il resterait une Eve et un Adam, mais ton roman de science fiction risque alors de n'être pas trop futuriste. Compte au bas mot quelques centaines de millions d'années de plus pour que cela arrive sans trop de malheur pour l'humanité.

  3. #3
    erik

    Re : Question pour roman SF

    Ensuite si cela est possible, comment un tel phénomène pourrait-il se produire? Une inversion du champ magnétique terrestre, des catastrophes naturelles pourraient en être la cause?
    Une inversion du champ magnétique terrestre ne provoque aucun changement géologique majeur.
    Des catastrophes naturelles ne font pas bouger significativement les continents.

    Est il possible que nos continents dérivent jusqu’a ne former plus qu'un seul et même continent?
    Oui, mais ça met un certain temps (de l'ordre de 500 millions d'années) voir : cycle de Wilson

  4. #4
    WizardOfLinn

    Re : Question pour roman SF

    <A l'administration: merci de supprimer mon message précédent. Diverses erreurs d'écriture et dépassement du délai de correction>

    Je ne vois pas non plus de catastrophe naturelle qui pourrait faire disparaitre si vite les continents, au sens géologique, mais une montée importante du niveau des océans peut changer notablement le contour des côtes.
    A quoi ressemblerait la géographie avec un fonte totale des calottes glaciaires arctique et antarctique, si le niveau montait de 100 ou 200 m ?
    Avec une montée de 200m, l'Europe ressemblerait plus à un archipel qu'à un continent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Question pour roman SF

    bonjour,
    200 m ???????
    oulala, je n'ai pas fait le calcul mais on est très certainement plutôt en dessous du mètre.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    WizardOfLinn

    Re : Question pour roman SF

    200 m est peut-être un peu exagéré, mais la fusion totale de l'Antarctique, du Groenland, et de tous les autres glaciers feraient certainement monter le niveau de bien plus que 1 m.
    Volume de l'inlandsis Antarctique estimé à 25 millions de km3.
    Si je compte bien, ça fait déjà plus de 60 m d'élévation, rien que pour l'Antarctique.

  8. #7
    opium2992

    Re : Question pour roman SF

    Merci pour vos réponses.
    Soit je change la date, soit je change de géographie pour rendre mon histoire crédible.
    Je peux tout aussi bien recréer une genèse et faire de notre monde actuel une Atlantide.
    Toute une série séismes et de raz-de-marée pourraient engloutir des terres et faire ressurgir des fonds marins je pense. Qu'est ce qui pourrait déclencher une apocalypse de ce genre d'après vous

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question pour roman SF

    Salut,

    C'est un roman. Donc, on peut imaginer un mécanisme quelconque qui, par exemple, réchaufferait le contenu de la Terre (par exemple les neutrinos stériles comme dans le film 2012) qui accélérerait ainsi non seulement la tectonique des plaques et le rassemblement des continents mais qui augmenterait aussi le rythme des catastrophes (tremblements de terre, volcans,...).

    On peut aussi ne pas préciser la date Astuce littéraire très répandue en S.F.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    opium2992

    Re : Question pour roman SF

    mais d'un point de vue naturel ou possible même si c'est dans quelques millions d'années, qu'est ce qui pourrait provoquer une telle chose?

  11. #10
    WizardOfLinn

    Re : Question pour roman SF

    Chûte d'astéroide, collision avec une autre planète, etc. (enfin, éviter quand même la collision avec un objet trop gros, aucun être vivant n'y survivrait)
    Une étoile à neutrons pénètre dans le système solaire et sème la pagaille dans les orbites des planètes, la Lune se retrouve sur une orbite très elliptique qui la fait passer à 30000km de la Terre => marées géantes, séismes, etc. etc.

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Question pour roman SF

    Citation Envoyé par opium2992 Voir le message
    mais d'un point de vue naturel ou possible même si c'est dans quelques millions d'années, qu'est ce qui pourrait provoquer une telle chose?
    L'humanité aurait pu migrer vers une autre planète qui deviendrait "notre" planète et présenterait les caractéristiques voulues.

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : Question pour roman SF

    Autre option mais d'un culot monstrueux...

    L'humanité aurait réussi à recreér la vie artificiellement, et se serait même amusée à créer des microbes de silicium -- lesquels auraient alors pu s'échapper et contaminer l'environnement, puis finir par ronger la surface des continents et créer ailleurs des sortes de néo-stromatolites où les conditions leurs plaisent mieux -- genre une colinie géante d'un seule tenant au niveau de l'équateur ?

    Par contre aucun de nos monuments ni aucun de nos ordinateurs siliconés n'y survivraient. Je pense aussi qu'une telle néo-croûte serait le siège d'une pseudo-tectonique et d'un vocanisme en accéléré.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 18/06/2014 à 13h54.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #13
    opium2992

    Re : Question pour roman SF

    Cette option me plait bien et collerait bien avec le passé que j'avais imaginé quand à l'effondrement de notre civilisation.
    Dans le domaine de la fiction on peut se permettre d'avoir du culot ^^
    Merci pour toutes vos réponses, si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas

  15. #14
    noir_ecaille

    Re : Question pour roman SF

    N'oubliez pas de citer la communauté des forums de Futura-Sciences dans les contributeurs du roman

    Je vous conseille d'aller faire un tour par la section géologique : pour compléter vis-à-vis des mouvements tectoniques

    Côté biologie, n'oubliez pas d'inclure au moins concernant les prémisses (premières générations victimes de ces microbes au silicium) des phénomènes d'allergies, d'irritations, de perturbations écologiques voire d'extinctions comme en provoque les cendres volcaniques -- vu que les microbes en question ne sont pas carbonés
    Dernière modification par Philou67 ; 18/06/2014 à 14h35. Motif: Correction smiley
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  16. #15
    opium2992

    Re : Question pour roman SF

    mais je vais peut être me baser sur ce qu'a dit WizardOfLinn

  17. #16
    opium2992

    Re : Question pour roman SF

    Je vous mettrait dans les remerciement ^^
    Mais pour le moment j'en suis qu'a la réécriture, la publication n'est pas pour tout de suite.
    Je vais prendre tout ça en note

  18. #17
    noir_ecaille

    Re : Question pour roman SF

    Je doute que l'humanité survive si le choc d'un corps céleste permettent de tels bouleversement en seulement mille ans.

    Faites un tour du côté géologie, et en fonction des réponses plus précises, vous choisirez ce qui vous conviendra
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  19. #18
    SunnySky

    Re : Question pour roman SF

    Puisqu'on a plus d'un millier d'années à notre disposition, et considérant ce qui s'est passé au cours des deux derniers siècles, je crois qu'on peut créer des scénarios intéressants. Je vous en propose un.

    En l'an 2050 les progrès en agriculture permettent d'accroître considérablement la productivité théorique des terres. Les OGM, les fertilisants, les connaissances sur les sols permettent de faire pousser des plantes utiles sur n'importe quel sol... à condition d'avoir de l'eau.

    Les pays comprennent que l'eau est une condition essentielle au développement humain. Les pays moins bien pourvus se dotent d'équipements sophistiqués pour recueillir toute l'eau de pluie. Ils créent des bassins de rétention d'eau, des lacs artificiels, en quelque sorte. Ils perfectionnent aussi la désalinisation de l'eau de mer ce qui rend accessible d'immenses quantités d'eau.

    20 ans plus tard tous les pays agissent ainsi. L'eau de pluie ne ruisselle plus vers les océans. Le niveau des océans baisse. Les déserts deviennent fertiles. La végétation y devient luxuriante, exigeant toujours plus d'eau.

    L'océan devient de plus en plus salé et de moins en moins profond. Les grands courants marins sont modifiés. Un peu à la façon d'un méandre des dépôts de matière se font et rendent économiquement rentable le remblaiement de l'espace entre l'Alaska et la Russie. Des travaux considérables sont nécessaires mais tout est prêt en 3014.

    Les Amériques, l'Asie, l'Europe et l'Afrique ne forment plus qu'un seul continent. Les autre terres émergées sont appelées des îles.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  20. #19
    noir_ecaille

    Re : Question pour roman SF

    Le coup des "remblais" et déplacer des continents à la pelleteuse... Je ne suis pas sûre que la tectonique des plaques laissent les choses se passer de façon idéales, sans oublier le problème majeur : où trouver l'énergie qui alimenterait tant de machines ???

    Bah ! C'est une autre propositions, et on n'est pas forcé d'approfondir tout à chaque fois
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Question pour roman SF

    en Sf, si tu te place 1000 ans en avant, tu es forcement très loin de la hard SF !
    à quoi bon chercher un truc qui tienne la route, puisque par ailleurs, tu dois imaginer la vie humaine dans 1000 ans, avec toute la liberté d'imagination que tu veux.
    tu peux prendre n'importe quelle hypothèse : un mega seisme planétaire( venant du noyau par exemple ) qui a détruit 90 % de la population qui s'est reconstituée.
    un choc avec un astéroide qui a enfoncé indirectement une grande partie de la couche terrestre sous l'eau, ......
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    SunnySky

    Re : Question pour roman SF

    Il faut d'ailleurs préciser la définition de continent. Selon vous, actuellement, combien y a-t-il de continents sur Terre? 3? 5? 7? Un autre nombre?
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  23. #22
    myoper
    Modérateur

    Re : Question pour roman SF

    En tous cas plus d'un, à moins que ce ne soit déjà le cas selon certaines définitions ?

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question pour roman SF

    Salut,

    De tout temps (je veux dire quand on examine les cartes géologiques, car on n'a pas vraiment eut le loisir de fouler le sol du gondwana ) la définition a toujours été conventionnelle, non ? Je n'ai jamais entendu parler de règles précises pour les continents.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    noir_ecaille

    Re : Question pour roman SF

    Y'en a qui font quand même une différence entre SF et fantastique. Et c'est question de proportions et de style quant à faire prendre les vessies pour des lanternes.

    Par exemple "Pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis c'est de la science-fiction humoristique, et à côté de ça on a Star Wars qui en fait est un space opéra, i.e. du fantastique avec des boulons comme dirait Terry Pratchett.

    La science fiction essaie de rendre ses baguettes magiques "réalistes", la fantaisie essaie de rendre sa magie plus vraie que nature. Entre les deux il y a tout une continuité de mélanges plus ou moins savament dosés, plus ou moins réussis, plus ou moins SF/fantastique.

    Après c'est question de style et des objectifs de l'auteur
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  26. #25
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Question pour roman SF

    HS : ce cher Terry Prachett , qu'on ne sait jamais classer dans une biblio dans l'étagère Fantastique ou humoristique !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #26
    noir_ecaille

    Re : Question pour roman SF

    HS : Des fois je me demande si on ne pourrait pas le classer space opéra ou "néo-réaliste" au vue du réalisme de ses fictions (dans ses univers certes revendiqués haut et fort fantasiques), dont le fond me fait énormément penser à la Comédie Humaine de Balzac.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 19/06/2014 à 13h25.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  28. #27
    SunnySky

    Re : Question pour roman SF

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    De tout temps (je veux dire quand on examine les cartes géologiques, car on n'a pas vraiment eut le loisir de fouler le sol du gondwana ) la définition a toujours été conventionnelle, non ? Je n'ai jamais entendu parler de règles précises pour les continents.
    C'est justement le point que je voulais soulever: il n'y a pas de règle précise. Pourquoi l'Europe et l'Asie sont-ils deux continents distincts? Sur une carte du monde, ce n'est pas évident. Et l'Afrique est-elle vraiment un continent distinct? Si oui, est-ce en raison du canal de Suez ou était-ce le cas avant sa création?

    Et les Amériques forment-ils un seul ou deux continents?

    En fait, Wikipedia nous informe qu'il y a entre 4 et 7 continents selon la définition qu'on retient. On voit à quel point la définition est floue...
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

Discussions similaires

  1. Technonologie pour roman
    Par Rod89 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2013, 08h47
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 21/03/2013, 20h31
  3. Recherches pour un roman
    Par fbaranger dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2013, 21h37
  4. [Biochimie] Question pour un roman policier à propos de corps congelés
    Par fransua dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2011, 00h29
  5. Question bizarre pour roman de science fiction
    Par invite528a219b dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2010, 11h14