L'énigme impossible - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

L'énigme impossible



  1. #31
    invite73192618

    Re : L'énigme impossible


    ------

    J'en ai une autre. Trois forumeurs posent trois variantes de l'énigme des deux gardes. Le premier dit toujours la vérité. Le second ment toujours. le troisième se plante sur la logique et ne revient plus jamais pour l'avouer.

    -----

  2. #32
    minushabens

    Re : L'énigme impossible

    d'une manière générale sur ce forum, très très peu de gens reconnaissent leurs erreurs.

  3. #33
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'énigme impossible

    Salut,

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    d'une manière générale sur ce forum, très très peu de gens reconnaissent leurs erreurs.
    En général c'est quand même plutôt en omettant de répondre explicitement. Ceux qui nient une erreur alors qu'elle est patente, c'est quand même assez rare (mais ce sont presque toujours des forumeurs, que je ne nommerai pas, assez bruyant. Ca c'est vrai ).
    En tout cas dans les forums que je fréquente.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #34
    SunnySky

    Re : L'énigme impossible

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    d'une manière générale sur ce forum, très très peu de gens reconnaissent leurs erreurs.
    Par contre plusieurs forumeurs repèrent les erreurs des autres. Asymétrie d'information?

    ;o)
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  5. #35
    le_STI

    Re : L'énigme impossible

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    J'en ai une autre. Trois forumeurs posent trois variantes de l'énigme des deux gardes. Le premier dit toujours la vérité. Le second ment toujours. le troisième se plante sur la logique et ne revient plus jamais pour l'avouer.
    Excellent!
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  6. #36
    CM63

    Re : L'énigme impossible

    J'en ai une autre : 3 forumeurs posent 3 variantes différentes de l'histoire des 3 forumeurs qui posent... pour cause de stack overflow

  7. #37
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'énigme impossible

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    pour cause de stack overflow
    Tiens, face à certains déluges de messages foireux que nous subissons parfois j'ai bien envie d'employer cette expression... mais tout le monde ne comprendrait pas
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #38
    Qui

    Re : L'énigme impossible

    Bonjour,

    Énigme impossible car serait-il impossible d'en donner une solution ?

  9. #39
    majestic1974

    Re : L'énigme impossible

    le troisieme gardien qui repond aléatoirement est le veritable problème, car on ne sait pas ce qui vas dire soit non soit oui, si on avais seulement les deux autres gardiens, on trouveras certainement une question adequate, mais le troisieme nous pose un point d'exclamation vraiment sur la solution de cette enigme, que je dirais qu'il n'en existe aucune question possible pour aller au paradis, puisque malheureusement c'est aléatoire, donc on a 50% de chance d'aller au paradis selon moi si on pose cette question :

    « Est-ce que l’autre gardien me dirait que je suis devant la porte du paradis ? »
    Dernière modification par majestic1974 ; 12/10/2015 à 12h10.

  10. #40
    papy-alain

    Re : L'énigme impossible

    Le seul élément positif est le nom correctement appliqué à cette énigme : IMPOSSIBLE.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  11. #41
    lafurlane

    Re : L'énigme impossible

    Bonjour, je propose une solution à cette énigme en posant une condition aux gardes, je ne sais pas si elle peut être accepté. Vous me direz ce que vous en pensez.
    Je choisi un garde parmi les trois et je lui pose la question suivante: « Si on appelle « oui » la porte du paradis et « non » la porte de chez moi, comment s'appelle la porte derrière toi ? »
    Si la porte derrière lui est celle de l’enfer il n'y aura pas de réponse possible par oui ou non , donc je serai automatiquement que la bonne porte est l'autre, si par contre c'est la porte du paradis il y aura une réponse, et peu importe laquelle je serai que c'est la bonne porte. J'ai rajouté la porte de chez moi pour permettre au menteur de mentir, dans le cas où ce soit lui le questionné et qu'il se trouve devant la porte du paradis. Cordialement.

  12. #42
    Schrodies-cat

    Re : L'énigme impossible

    Il n'y a pas ici qu'un menteur, dans ce cas c'est une énigme classique dont la réponse est connue de tous, il y en a aussi un qui dit n'importe quoi.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  13. #43
    Schrodies-cat

    Re : L'énigme impossible

    Citation Envoyé par Qui Voir le message
    Bonjour,

    Énigme impossible car serait-il impossible d'en donner une solution ?
    En ce cas, on peut envisager de prouver qu'il ne peut y avoir de solution.
    C'est ce que je pense avoir fait, mais cela n'a guère suscité d’intérêt .
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  14. #44
    lafurlane

    Re : L'énigme impossible

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    En ce cas, on peut envisager de prouver qu'il ne peut y avoir de solution.
    C'est ce que je pense avoir fait, mais cela n'a guère suscité d’intérêt .
    Bonjour, et ma solution, vous en pensez quoi alors? C'est bidon?

  15. #45
    SunnySky

    Re : L'énigme impossible

    Je trouve ton idée très intéressante. Tu détournes le sens des mots "oui" et "non", mais l'énoncé ne t'en empêche pas. Ta réponse me semble être la meilleure jusqu'à maintenant.

    Par contre, si tu t'adresses au menteur et sil garde la porte du paradis, il pourrait très bien ne pas répondre puisque cette porte pourrait avoir un autre nom. Mais l'idée est intéressante: tu tires profit du fait qu'il y a 3 "réponses" possibles (oui, non et silence).
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  16. #46
    lafurlane

    Re : L'énigme impossible

    Oui, effectivement le menteur devant la porte du paradis c'est un point faible, je n'ai pas trouvé mieux.....j'ai passé une bonne demi heure à réfléchir avant de me dire que sans détourner le sens du oui et du non l’énigme était impossible, car la réponse aléatoire ne donne pas d'information, donc il fallait autre chose.....bonne soirée. J'adore les énigmes et les casse- têtes.

  17. #47
    _Goel_

    Re : L'énigme impossible

    Citation Envoyé par 142857 Voir le message
    trois gardiens sont devant 2 portes. L’une mène au paradis, et l’autre en Enfer. L’un des gardiens est un menteur (il dit toujours le contraire de la vérité), un l’autre, au contraire, ne dit que la vérité. et le troisième répond aléatoirement, sans même écouter la question. On ne sait pas quel gardien est devant quelle porte. On veut bien sur savoir où est le paradis. Pour cela, on ne peut poser qu'une question et a un seul gardien, les gardiens ne peuvent répondre que par oui ou non, si une question dont la réponse n'est pas oui ou non leur est posé, ils ne répondent pas.
    Step 1 : se positionner face aux 3 gardiens
    Step 2 : bouger la bouche comme pour poser la question sans sortir le moindre son de voix (seulement bouger les lèvres). Comme on ne pose pas de question, on peut le faire devant tous les gardiens (un à la fois) !
    Step 2bis : le gardien qui n'écoute même pas la question répond sa réponse aléatoire... qui le trahit* !
    Step 4 : nous sommes ramenés au problème classique des 2 gardiens et des 2 portes : "que dirait l'autre si..."
    Step 5 : suivre l'indication du gardien et prendre la bonne porte.

    PS : par construction, cette énigme nécessite que le gardien "aléatoire" se trahisse avant d'avoir posé notre question (cns).


    *Et encore, je parle pas du fait qu'un gardien qui répond sans écouter la question est sensé donner une suite ininterrompue de "oui/non", nous permettant de nous passer des étapes 1 et 2 !
    Dernière modification par _Goel_ ; 10/01/2016 à 23h41.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  18. #48
    voicie

    Re : L'énigme impossible

    Bonjour

    Tu pose comme question, puis je ouvrir la porte, peut importe qui va répondre.

    Car les porte ne sont pas l'une au côté de l'autre mais l'une derrière l'autre, les gardien sont tout 3 devant une seul porte.

    Tu ouvre la porte et tu regarde si tu va a gauche ou si tu ouvre la prochaine porte devant toi.


  19. #49
    Schrodies-cat

    Re : L'énigme impossible

    Citation Envoyé par lafurlane Voir le message
    Bonjour, et ma solution, vous en pensez quoi alors? C'est bidon?
    Le fait est que si vous tombez sur le garde qui dit n'importe quoi, vous ne pourrez rien en tirer d'utile.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  20. #50
    Schrodies-cat

    Re : L'énigme impossible

    Citation Envoyé par lafurlane Voir le message
    Bonjour, j
    Je choisi un garde parmi les trois et je lui pose la question suivante: « Si on appelle « oui » la porte du paradis et « non » la porte de chez moi, comment s'appelle la porte derrière toi ? »
    Si la porte derrière lui est celle de l’enfer il n'y aura pas de réponse possible par oui ou non , donc je serai automatiquement que la bonne porte est l'autre, si par contre c'est la porte du paradis il y aura une réponse,
    Pour préciser les choses, en ce cas le gardien qui dit n'importe quoi pourra vous répondre, même si la porte qu'il garde est celle de l'enfer, et vous vous retrouverez en enfer !
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  21. #51
    Schrodies-cat

    Re : L'énigme impossible

    Citation Envoyé par SunnySky Voir le message
    (...) Mais l'idée est intéressante: tu tires profit du fait qu'il y a 3 "réponses" possibles (oui, non et silence).
    En fait, dans ma démonstration du fait que l'énigme n'a pas de solution, je n'ai même pas eu besoin de l’hypothèse qu'il n'y a que deux réponses possibles ...
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  22. #52
    lafurlane

    Re : L'énigme impossible

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    Pour préciser les choses, en ce cas le gardien qui dit n'importe quoi pourra vous répondre, même si la porte qu'il garde est celle de l'enfer, et vous vous retrouverez en enfer !
    Si on lit bien l’énigme, à la fin est précisé que si il n'y a pas une réponse par "oui" ou par "non" les gardiens, donc tous les gardiens, ne répondront pas, y compris donc l’aléatoire, au moins c'est comme ça que j'ai compris l’énoncé.....autrement, l’énigme est effectivement impossible, c'est clair!

  23. #53
    Schrodies-cat

    Re : L'énigme impossible

    Citation Envoyé par lafurlane Voir le message
    Si on lit bien l’énigme, à la fin est précisé que si il n'y a pas une réponse par "oui" ou par "non" les gardiens, donc tous les gardiens, ne répondront pas, y compris donc l’aléatoire, au moins c'est comme ça que j'ai compris l’énoncé.....autrement, l’énigme est effectivement impossible, c'est clair!
    Si on ajoute la possibilité de "pas de réponse",comme l'a remarqué SunnySky, le gardien qui dit n'importe quoi peut fort bien ne pas répondre même si il y a une réponse possible, puisque, c'est dit dans l'énoncée, il ne tient aucun compte de la question pour répondre.
    Si vous considérez que le gardien aléatoire doit répondre en toute circonstance, c'est le cas que j'ai donné qui réfute votre stratégie.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  24. #54
    c.pas.moi

    Re : L'énigme impossible

    Bonjour,

    Avec cette énigme même avec autant de questions que l'on veut, je pense qu'il n'existe pas de stratégie gagnante à tous les coups.
    En effet on est jamais à l'abri, du cas où le gardien à réponse aléatoire mime (le temps des questions) le comportement d'un des autres gardiens.

    Si, c'est bien le cas, alors elles seraient pour le coup vraiment impossible à résoudre, c'est à dire de trouver une stratégie gagnante à tous les coups, quelques soient le nombre (fini) de questions que l'on peut poser.

    Bonne journée.

  25. #55
    vgondr98

    Re : L'énigme impossible

    Avec deux questions on doit pouvoir résoudre l'énigme en faisant une hypothèse.

    Hypothèse : Les gardiens se reconnaissent entre eux (ils savent quel est le gardien qui dit la vérité, quel est le gardien qui ment et quel est le gardien qui répond aléatoirement).

    Solution :

    Les gardiens sont A, B, C.

    Ma première question s'adresse à A :
    « Entre B et C, si je m'adresse à l'un d'eux qui ne répond pas aléatoirement et que je lui demande « B répond-il aléatoirement ? », me répondra-t-il OUI ? »

    Les cas possibles :
    A honnête, B menteur, C aléatoire : B répondrait OUI, donc A répond OUI
    A honnête, B aléatoire, C menteur : C répondrait NON, donc A répond NON
    A menteur, B honnête, C aléatoire : B répondrait NON, donc A répond OUI
    A menteur, B aléatoire, C honnête : C répondrait OUI, donc A répond NON
    A aléatoire, B honnête, C menteur : A répond OUI ou NON aléatoirement
    A aléatoire, B menteur, C honnête : A répond OUI ou NON aléatoirement

    Conclusion :
    Pour une réponse OUI : on sait que B ne répond pas aléatoirement
    Pour une réponse NON : on sait que C ne répond pas aléatoirement

    Une fois qu'on a identifié celui qui ne répond pas de manière aléatoire, on peut poser la question suivante :
    « Si je demandais à l'autre des deux gardiens qui ne répond pas aléatoirement si cette porte est celle du Paradis, que me répondrait-t-il ? »

    Réponse OUI -> c'est la porte de l'enfer
    Réponse NON -> c'est la porte du paradis

  26. #56
    c.pas.moi

    Re : L'énigme impossible

    Bravo, cela semble marcher avec cette hypothèse forte (les gardiens se connaissent).
    Qu'en est-il du cas où les gardiens ne se connaissent pas ?

  27. #57
    vgondr98

    Re : L'énigme impossible

    Avec 2 questions on ne pourra pas connaître la porte à prendre si les gardiens ne se reconnaissent pas.

    Par contre avec autant de questions que l'on veut, cela devient assez facile.

    Il suffit de poser toujours la même question aux trois gardien à tour de rôle, du style "suis-je un homme ?"

    On s'arrête dès qu'un des gardiens donne une réponse différente de celle qu'il avait donné précédemment.

  28. #58
    c.pas.moi

    Re : L'énigme impossible

    Non, pas tout à fait on aurait droit à un nombre de questions finis (déterminé avant la conversation avec les gardiens) de questions.
    Dans ce cas la réponse est tout autre.

  29. #59
    c.pas.moi

    Re : L'énigme impossible

    Bonjour,

    @vgondr98 : Bravo, tu as bien résolu, l'énigme tel que je l'ai posé, en effet on peut tout à fait la comprendre comme tu l'as compris.
    En effet en changeant la compréhension de l'énigme que j'ai posé cela revient à changer les règles du jeux aux cours du jeu, sans l'avis des joueurs.

    Bonne journée.

  30. #60
    futphys05

    Re : L'énigme impossible

    Oups, désolé, j'ai envoyé un message par erreur et je sais pas comment on le supprime
    Dernière modification par futphys05 ; 29/01/2016 à 09h53.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Enigme impossible à résoudre par un ordinateur
    Par Bruno dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/01/2015, 14h31
  2. [Enigme DIFFICILE] Impossible à résoudre -_-
    Par monaco418 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2013, 18h26
  3. enigme impossible
    Par invite69e09d01 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2011, 22h28
  4. Enigme impossible
    Par invite61370213 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/04/2008, 21h39
  5. Enigme Physique impossible.
    Par inviteaf9d6650 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/11/2006, 12h27