L'énigme impossible - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 68 sur 68

L'énigme impossible



  1. #61
    gammler

    Re : L'énigme impossible


    ------

    message supprimé

    -----
    Dernière modification par gammler ; 04/02/2016 à 19h08.

  2. #62
    parano93

    Re : L'énigme impossible

    Je pense avoir trouvé la solution, vu que nous avons 2 portes et 3 gardiens 1 qui dit la vérité, 1 menteur et 1 qui répond aléatoirement, nous pouvons savoir directement avec une seule question quelle est la porte qui mène au paradis et quel porte mène en enfer et la question est: " si je demande au menteur quelle porte mène au paradis, quelle porte sera désigné?

    celui qui ment te montrera la porte de l'enfer
    celui qui dit vrai te montrera la porte de l'enfer
    puis tu n'as qu'as prendre la porte contraire à celle montré pour te trouver au paradis.

    celui qui répond aléatoirement on s'en fout car il est ajouté dans l'énigme juste pour embrouiller puisqu'il te montrera l'une des 2 portes au hasard.

  3. #63
    ArchoZaure

    Re : L'énigme impossible

    Bonjour.

    Citation Envoyé par parano93 Voir le message
    Je pense avoir trouvé la solution, vu que nous avons 2 portes et 3 gardiens 1 qui dit la vérité, 1 menteur et 1 qui répond aléatoirement, nous pouvons savoir directement a
    vec une seule question quelle est la porte qui mène au paradis et quel porte mène en enfer et la question est: " si je demande au menteur quelle porte mène au paradis, quelle porte sera désigné?

    celui qui ment te montrera la porte de l'enfer
    celui qui dit vrai te montrera la porte de l'enfer
    puis tu n'as qu'as prendre la porte contraire à celle montré pour te trouver au paradis.
    Le problème c'est que les 3 gardiens ne peuvent répondre que pas OUI ou par NON.

    Et même s'ils pouvaient faire comme vous dites :
    celui qui répond aléatoirement on s'en fout car il est ajouté dans l'énigme juste pour embrouiller puisqu'il te montrera l'une des 2 portes au hasard.
    On ne sait pas lequel est celui qui répond au hasard et comme on choisi un gardien au hasard du coup... montrer une porte ne signifie rien.

  4. #64
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'énigme impossible

    Salut,

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Le problème c'est que les 3 gardiens ne peuvent répondre que pas OUI ou par NON.
    Et on ne peut poser qu'UNE question à UN gardien (là c'est la même question posée aux trois).
    Tel quel il est clair que l'énigme n'a pas de solution.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #65
    ArchoZaure

    Re : L'énigme impossible

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tel quel il est clair que l'énigme n'a pas de solution.
    Et on pourrait même supprimer les deux autres gardiens, en mettant juste un seul gardien, celui qui répond au hasard avec 50% de chance par OUI ou par NON, l'énigme n'aurait toujours pas de solution.

  6. #66
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'énigme impossible

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Et on pourrait même supprimer les deux autres gardiens, en mettant juste un seul gardien, celui qui répond au hasard avec 50% de chance par OUI ou par NON, l'énigme n'aurait toujours pas de solution.
    Très juste !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #67
    papy-alain

    Re : L'énigme impossible

    C'était clair depuis le début, et je suis étonné de voir que cette énigme-bidon a généré autant de messages.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #68
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'énigme impossible

    Salut,

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    C'était clair depuis le début, et je suis étonné de voir que cette énigme-bidon a généré autant de messages.
    Moi pas .... bien que ce soit un phénomène socio-psychologique intéressant et pour lequel je ne suis certainement pas le plus qualifié (je ne suis pas psychologue ).
    Les problèmes les plus simples (mais présentant un minimum de difficultés) engendrent toujours de longues discussion et pas que sur les forums mais aussi dans la littérature par exemple.
    (effet : "c'est assez simple pour que je puisse en discuter mais pas assez pour que j'évite de dire des bêtises" ??? Une variation du syndrome DK ??? Bon, là je fais un peu de psycho de comptoir ).
    (il y a d'autres sujets engendrant de très longues discussions, bien entendu, mais pour d'autres raisons : aspects mystérieux et difficile à démêler comme "le temps", sujet d'actualité "brûlante" (RC, Covid, IA), sujet ayant des retombées socio-économiques majeurs etc...)

    C'est le cas de ce type d'énigme, du paradoxe des jumeaux, le problème de Monty Hall etc..... La liste est longue.

    Notons que certains sont profonds. Ainsi le problème de Syracuse est a mettre dans cette catégorie (problème simple à comprendre) mais il n'est pas résolu et il est très probable que sa résolution fera appel à de nouvelles structures/théories mathématiques ayant des retombées importantes, comme ce fut le cas du grand théorème de Fermat. Tout comme P=NP.

    Ou le dilemme du prisonnier qui a donné des analyses vraiment intéressantes en théorie des jeux et en analyse des conséquences de coopérations (ou pas).

    Mais même ceux qui sont guère plus profond qu'une de mes chaussettes donnent aussi des discussion interminables.

    Et dès que ça se complexifie un peu (non pas dans la solution mais la description) .... désert de Gobi. En RR par exemple une une bonne douzaine de paradoxes/énigmes/phénomènes peu intuitif (paradoxe au sens faible bien entendu, j'y inclus aussi la dilatation du temps avec les horloges par exemple). Quelques uns sont particulièrement amusant. Mais surtout il y en a quatre ou cinq dont l'analyse apporte un éclairage profond sur la RR. Et pourtant c'est presque toujours les mêmes qui reviennent (l'expérience de pensée pour la dilation du temps, et les jumeaux). Pourquoi ? Parce qu'on peut la décrire en quelques lignes fort simples. Et c'est donc à la portée de tous (de comprendre la description, à nouveau la résolution est évidemment un peu plus compliquée).

    Je trouve ça très dommage car lorsqu'on est curieux d'un truc, il me semble assez normal de creuser les quelques points permettant de vraiment comprendre et d'aller plus loin. Mais non, c'est pas ce qu'on constate, il y a une fixette sur trop peu de choses pour vraiment comprendre. C'est un phénomène psychologique dont la raison m'échappe.
    Dernière modification par Deedee81 ; 26/04/2023 à 08h52.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Enigme impossible à résoudre par un ordinateur
    Par Bruno dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/01/2015, 14h31
  2. [Enigme DIFFICILE] Impossible à résoudre -_-
    Par monaco418 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2013, 18h26
  3. enigme impossible
    Par invite69e09d01 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2011, 22h28
  4. Enigme impossible
    Par invite61370213 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/04/2008, 21h39
  5. Enigme Physique impossible.
    Par inviteaf9d6650 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/11/2006, 12h27