Inversion miroir en H et pas en V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Inversion miroir en H et pas en V



  1. #1
    bigbernie

    Inversion miroir en H et pas en V


    ------

    Salut a toutes et tous.
    Certains ont pu se poser la question mais pas mal d'autres pas du tout.
    Lorsque vous regardez un reflet dans un miroir c'est inverse G/D en H mais pas H/B en V
    Je viens de lire une explication de plusieurs pages qui parait il a donne beaucoup de mal a la rédaction du site concerné.
    Il paraitrait qu'il s'agit d'un mélange d'illusion d'optique et de psychologie. Diable.

    Pour un site scientifique comme ici y aurait il une explication plus...euh...technique ? Ou bien pas ?

    Bonne continuation

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : Inversion miroir en H et pas en V

    Bonjour

    Une image beaucoup plus simple est de considérer qu'un miroir fait une inversion avant-arrière; ainsi plus de pb sur les questions gauche-droite et haut-bas.

  3. #3
    TrolKabu

    Re : Inversion miroir en H et pas en V

    Une façon plus mathématique d'exprimer la chose est simplement que le miroir agit comme un plan de symétrie. Et ça n'a rien d'une rotation à 180°. D'ailleurs en fouillant sur Google on trouve tout de même pas mal d'explications claires et concises sur ce principe.

  4. #4
    TrolKabu

    Re : Inversion miroir en H et pas en V

    Pendant que j'y pense, il y a une petite expérience toute bête à faire pour s'en convaincre :

    Prenez une feuille transparente et inscrivez-y un mot. Retournez-votre feuille en conservant le bas en bas et le haut en haut, vous verrez ce mot comme vous le verriez dans le reflet d'un miroir. Le plan de symétrie sur ce coup étant la feuille elle-même. Et si vous placez ce mot "à l'envers" devant le miroir, vous pourrez lire le mot "à l'endroit" dans le reflet. On trouve pas mal de petits jeux de ce genre dans les magazines pour jeunes, à mon époque c'était courant du moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bigbernie

    Re : Inversion miroir en H et pas en V

    Bonjour et ...ben oui

    J'avais trouve des explications ici

    http://soocurious.com/fr/miroir-reflexion-horizontale/
    Et bien que je sois beaucoup plus matheux que psychologue j'avoue avoir eu du mal a comprendre et je ne suis pas sur d'avoir bien compris. Je m'attendais a des explications dignes de Fresnel eh bien non.
    Pas si facile que ça d'expliquer.

    Bonne continuation.

  7. #6
    le_STI

    Re : Inversion miroir en H et pas en V

    Il n'y a pas d'inversion D/G.

    Je m'explique: lorsque tu pointes un doigt vers la droite et que tu regardes ton reflet, vers quelle direction pointe ton doigt refletté? Vers ta droite.

    L' "inversion" vient du fait que tu t'imagines à la place de ton "toi" refletté et que tu te dis que, pour faire le même mouvement que la "personne" que tu vois, tu devrais lever la main gauche...
    Dernière modification par le_STI ; 30/09/2015 à 14h14.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  8. #7
    bigbernie

    Re : Inversion miroir en H et pas en V

    Oui oui
    Une sorte d'illusion quoi. Mais pas évident immédiatement.
    Bonne soiree.

  9. #8
    Dynamix

    Re : Inversion miroir en H et pas en V

    Salut
    Citation Envoyé par bigbernie Voir le message
    Lorsque vous regardez un reflet dans un miroir c'est inverse G/D en H mais pas H/B en V
    Pose ton miroir au sol et tu verras s' il n' y a pas d' inversion H/B

  10. #9
    CM63

    Re : Inversion miroir en H et pas en V

    Bonjour,

    Après il faudra expliquer que lorsqu'on regarde deux miroirs faisant un angle de 90 degrés, leur arrête commune étant verticale, il n'y a plus d'inversion droite-gauche mais une rotation de 180° autour de cette arête

    A plus

  11. #10
    Dynamix

    Re : Inversion miroir en H et pas en V

    Plus subtile :
    Comment s' applique la "règle des trois doigts" dans le miroir .
    La règle utilise la main droite , mais dans le miroir la main droite est une main gauche

  12. #11
    CM63

    Re : Inversion miroir en H et pas en V

    Bonjour,

    Si l'arête commune entre les deux miroirs à 90° est placée horizontalement, il y a inversion entre haut et bas , ainsi qu'entre droite et gauche , et pourtant l'image n'est pas obtenue en faisant tourner l'objet de 180° autour d'un axe partant de l’œil et perpendiculaire à l'arête

    A plus
    Dernière modification par CM63 ; 30/09/2015 à 20h22.

  13. #12
    entsombe

    Re : Inversion miroir en H et pas en V

    pour écrire vraiment à l'envers : comme dans un miroir il faut une police spéciale avec toutes les lettres "inversées"
    par contre pour inverser simplement un texte tu peux utiliser cette macro :
    Outils > Macro > Créer une macro > tu la nommes 'inversion' par exemple et tu lui choisis un raccourci clavier.

  14. #13
    Matmat

    Re : Inversion miroir en H et pas en V

    Le référentiel conventionnel pour nommer la droite et la gauche est la personne alors que pour nommer le haut et le bas c'est la terre .

    la droite et la gauche "s'inverse" pour une personne qui nous fait face comme le haut et le bas "s'inverse" pour un néo-zélandais.

  15. #14
    roro222

    Re : Inversion miroir en H et pas en V

    Citation Envoyé par entsombe Voir le message
    par contre pour inverser simplement un texte tu peux utiliser cette macro :
    Outils > Macro > Créer une macro > tu la nommes 'inversion' par exemple et tu lui choisis un raccourci clavier.
    Bonjour
    Ou utiliser ce site
    http://toolki.com/fr/flip-text/

    /ʇxǝʇ-dıןɟ/ɹɟ/ɯoɔ.ıʞןooʇ//:dʇʇɥ
    ǝʇıs ǝɔ ɹǝsıןıʇn no
    ɹnoظuoq
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  16. #15
    roro222

    Re : Inversion miroir en H et pas en V

    le miroir inverse le texte dans ce sens
    -----------------------------------------------------
    ןǝ ɯıɹoıɹ ınʌǝɹsǝ ןǝ ʇǝxʇǝ pɐus ɔǝ sǝus



    Enfin presque
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  17. #16
    Dynamix

    Re : Inversion miroir en H et pas en V

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Il n'y a pas d'inversion D/G.
    Je plussoie .
    C' est un simple problème de géométrie : Une symétrie plane .
    On prend un repère x, y,z et son symétrique x',y',z' par rapport à un plan (le miroir) parallèle à x et z
    Un point de coordonnées X,Y,Z a pour coordonnées "miroir" X,-Y,Z
    Seul Y , la profondeur , est modifié .
    La droite et la gauche (-x et +x) de même que le haut et le bas (-z et +z) sont inchangés .

    On peut aussi noter que les rotations en x et z (mais pas en y) sont inversées .

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2013, 12h09
  2. mosfet faible inversion, forte inversion
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2010, 16h35
  3. Question sur les miroir semi-réfléchissant (miroir sans tain)
    Par invite1a5d47d3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2010, 06h11
  4. Optique : miroir sphérique -miroir plan
    Par invite3c0f96fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 15h36