Besoin d'un coup de main
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Besoin d'un coup de main



  1. #1
    noisettte

    Besoin d'un coup de main


    ------

    BOnjour tout le monde,

    j'ai besoin d'un petit coup de pouce pour résoudre une énigme. Pouvez vous m'aider?
    Merciretraite....jpg

    Trouvez la valeur de B et C. Sachant que la roue « A » tourne dans le sens horlogique. Si sur les roues B et C, le point rouge désigne la dent numéro 1, le jaune la numéro 2 et le vert la dent numéro 3. Calculez le numéro de la dent des roues « B » et « C » qui se trouvera face au laser après trois tours de la roue A.

    Merci de pouvoir m'aider.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'un coup de main

    bonsoir,
    ds une suite d'engrenages "directs" comme de A à B, alors le nb de crans déplacés ne change pas.
    seul le sens de rotation en fonction de la position de la roue n / à la roue n+1.
    ds le cas ou la transition est "indirecte" comme de A à C.
    alors à chaque passage ou la transition passe par un chgt de rayon, c'est la variation angulaire qui est cte entre une roue et la roue intérieure ou extérieure attachée.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'un coup de main

    ds ce cas on sait que 360° d'une roue correspond à la totalité de ses dents.
    donc pour le passage de l'une à l'autre associée, on utilise de rapport du nb des dents.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    noisettte

    Re : Besoin d'un coup de main

    Merci pour les explications, qu'il est loin mon cours de physique... trop loin... faut que je m'y remette.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro222

    Re : Besoin d'un coup de main

    Bonsoir
    Sauf que A et B ne sont pas direct
    Ils passent par une couronne dentée qui a plus de dent à l'extérieur qu'à l'intérieur
    Donc
    A x n dents déplacées = B x n x dents extérieur couronne/ intérieur couronne

    A = 8 x 3 = 24
    Couronne = 40 / 34 = 1,17......
    B = 24 x (40/34) = 28,23......

    Procéder au même calcul pour C sachant qu'il faut inverser car les deux pignons sont réducteur
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  7. #6
    noisettte

    Re : Besoin d'un coup de main

    Franchement, je patauge.. Avec les réponses.. je dois trouver des coordonnées géographiques

  8. #7
    noisettte

    Re : Besoin d'un coup de main

    IL parait que la dent face au laser est un nombre entier...

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'un coup de main

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Bonsoir
    Sauf que A et B ne sont pas direct
    Ils passent par une couronne dentée qui a plus de dent à l'extérieur qu'à l'intérieur
    exact !
    j'ai regardé la figure trop vite.
    il faut donc compter le nb de dents exterieures et intérieures totale sur un tour de la grande roue.
    et appliquer une règle de trois.
    Dernière modification par ansset ; 03/01/2016 à 22h54.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    noisettte

    Re : Besoin d'un coup de main

    POur B, j'ai 13... j'avais 27 mais j'ai tourné dans le mauvais sens...
    Il me reste à trouver C

  11. #10
    trebor

    Re : Besoin d'un coup de main

    Bonjour,

    Peux-tu développer, car je trouve 24 dents en B ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'un coup de main

    pourquoi 24 et pas 28,23 en tenant compte de la spécificité de la roue creuse.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    Olivzzz

    Re : Besoin d'un coup de main

    Bonjour,

    Tout d'abord je calcule pour chaque roue, son pourtour par rapport à la roue initale A à laquelle je donne la valeur 1 (si le pourtour de la roue X est double du pourtour de A, alors j'attribue à X la valeur 0.5 (comprendre, A/X = 1/2 = 0.5 ).
    La roue creuse peut être considérée comme une succession de 2 roues, l'une au pourtour identique à l'extérieur de la creuse, l'autre à son pourtour intérieur.

    Une fois chaque roue ayant reçu sa valeur par rapport à A, il suffit de multiplier toutes les valeurs concernées par la transmission de A à B respectivement de A à C.

    Reste à savoir si ce que j'dis est juste

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'un coup de main

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Bonjour,

    Tout d'abord je calcule pour chaque roue, son pourtour par rapport à la roue initale A à laquelle je donne la valeur 1 (si le pourtour de la roue X est double du pourtour de A, alors j'attribue à X la valeur 0.5 (comprendre, A/X = 1/2 = 0.5 ).
    La roue creuse peut être considérée comme une succession de 2 roues, l'une au pourtour identique à l'extérieur de la creuse, l'autre à son pourtour intérieur.

    Une fois chaque roue ayant reçu sa valeur par rapport à A, il suffit de multiplier toutes les valeurs concernées par la transmission de A à B respectivement de A à C.

    Reste à savoir si ce que j'dis est juste
    c'est surtout peu clair.
    par exemple,
    dans le cas d'une transmission entre 2 roues cote à cote , chaque roue tourne du même nombre de dents , et en sens inverse , et ceci quelque soit leur rayons respectifs .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    roro222

    Re : Besoin d'un coup de main

    Reprenons le cas A B

    A possède 8 dents et tourne à droite de 3 tours donc 24 dents de déplacement
    Couronne a un facteur multiplicatif de 40 / 34 soit 1,17...... et n’influe pas sur le sens de rotation
    B avancera de 24 * 1,17.... soit 28,23......dents et tournera à droite
    Soit les 2/3 d'un tour environ, bien loin de tes dents marquées de points de couleur
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  16. #15
    le_STI

    Re : Besoin d'un coup de main

    Salut et bonne année,

    il suffit de faire le produit des rapports de réduction et de le multiplier par le nombre de tour de "A".
    Ensuite rechercher l'écart avec l'entier le plus proche et diviser cet écart par l'inverse du nombre de dent de la roue concernée (B ou C).

    Vu la façon dont est posé le problème, tu trouveras donc logiquement 0 (nombre de tour entier = marqueur rouge), 1 (1 dent d'écart = marqueur jaune) ou 2 (2 dents d'écart = marqueur jaune).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'un coup de main

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Salut et bonne année,

    il suffit de faire le produit des rapports de réduction et de le multiplier par le nombre de tour de "A".
    Ensuite rechercher l'écart avec l'entier le plus proche et diviser cet écart par l'inverse du nombre de dent de la roue concernée (B ou C).

    Vu la façon dont est posé le problème, tu trouveras donc logiquement 0 (nombre de tour entier = marqueur rouge), 1 (1 dent d'écart = marqueur jaune) ou 2 (2 dents d'écart = marqueur jaune).
    non, faux.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'un coup de main

    la difficulté pour AC est qu'il est difficile de compter avec certitude le nb de dents exact des deux roues doubles à l'extérieur.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'un coup de main

    si j'evalue bien,
    les deux roues doubles ont
    14 et 24 dents pour la première
    16 et 26 dents pour la seconde.
    les deux amenant une réduction prop au rapport dn nb de dents .
    d'où 28,23*(14/24)*(16/26) soit 10,13 dents.
    avec un sens anti horaire.
    Dernière modification par ansset ; 05/01/2016 à 15h57.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    le_STI

    Re : Besoin d'un coup de main

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    non, faux.
    Zut.

    Pour mon information, pourrais-tu me dire à quel niveau se situe mon erreur?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'un coup de main

    il faut raisonner en nb de dents, et non en nb de tours ( que tu arrondis en plus à la fin si j'ai compris ).
    avec cette méthode, tu as un resultat extrêmement approximatif.
    ensuite , tu "divise" par "l inverse" du nb de dents, ce qui revient à multiplier par celui ci.

    la réponse n'est donc pas 0,1 ou 2.
    il n'y a aucune raison à priori pour cela.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    le_STI

    Re : Besoin d'un coup de main

    Je raisonne en nombre de tour que je multiplie à la fin (comme tu l'as remarqué) par un nombre de dent. Donc pas de problème de ce côté là.

    Je n'arrondi pas le nombre de tour, je cherche simplement à déterminer la fraction de nombre de tour à parcourir/parcouru jusqu'au tour complet le plus proche (cela évite d'avoir à déterminer si l'on tourne dans le sens horaire ou trigo).

    La division par l'inverse du nombre de dent permet de saisir l'intention (détermination du nombre de dents incluses dans la fraction calculée à l'étape précédente).

    J'ai donné la raison pour laquelle le résultat devrait être 0, 1 ou 2 dents : il s'agit des réponses proposées dans l'énoncé.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'un coup de main

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message

    J'ai donné la raison pour laquelle le résultat devrait être 0, 1 ou 2 dents : il s'agit des réponses proposées dans l'énoncé.
    drôle de justification, car les résultats sont diff.
    je ne lis pas cela précisément dans l'énoncé, et quand bien même, il peut être erroné ou mal recopié.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #23
    le_STI

    Re : Besoin d'un coup de main

    Effectivement, je viens de me rendre compte que j'ai mal lu l'énoncé

    Mea culpa.

    Il faudra que je me repenche sur ce problème...

  25. #24
    le_STI

    Re : Besoin d'un coup de main

    Du coup, si on multiplie le nombre de tour de A par le produit des rapports de réduction, puis par le nombre de dent de la roue finale, on devrait retomber sur le nombre de dent qui a défilé devant le laser.
    Reste ensuite à déterminer le sens de rotation de la roue finale pour trouver le n° de la dent qui se trouve face au laser.

    Je ferai un essai avec la roue B pour voir si mon raisonnement tient la route cette fois.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  26. #25
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'un coup de main

    je pense que oui.
    tu devrais arriver au même résultat .
    les dents numérotées sur le graphique sont une indication pour dire dans quel sens compter.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #26
    _Goel_

    Re : Besoin d'un coup de main

    Y'a que moi qui trouve que les repères de la roue B sont dans le mauvais sens ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  28. #27
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'un coup de main

    non ,j'ai aussi dit que B tournait ds le sens anti horaire.
    mais c'est aussi dans ce sens que sont indiquées les dents initiales, donc c'est bien +10,13
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Besoin d'un coup de main pour mon pc...
    Par invite5211c5ed dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2012, 11h15
  2. besoin d'un p'tit coup de main!!!
    Par inviteed0f9511 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2009, 19h12
  3. besoin d'un coup de main svp
    Par invitef4e6ffd6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2008, 21h10
  4. Besoin d'un coup de main
    Par inviteee07f670 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2006, 20h26
  5. besoin d'un coup de main
    Par invite1259817c dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2004, 21h43