Petite énigme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Petite énigme



  1. #1
    Juzo

    Petite énigme


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je vous propose une petite énigme :
    Vous avez les yeux bandés. On dispse devant vous 100 pièces , 10 d'entre elles sont sur Face (côté face vers le haut), et 90 sont sur Pile (côté pile vers le haut).
    Les côtés Face et Pile sont indiscernables au toucher.
    Vous devez séparer ces pièces en deux groupes qui contiennent le même nombre de pièces sur Face.
    Comment faites-vous ?
    (spoiler svp)

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Petite énigme

    Salut
     Cliquez pour afficher

  3. #3
    Juzo

    Re : Petite énigme

    Bonjour,

    oui en effet d'où l'appellation "petite énigme". J'ai failli préciser que certains trouveraient ça facile

    Bien joué.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Petite énigme

    Elle est quand même amusante , mathématique et demande un peu de réflexion .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f.oreste

    Re : Petite énigme

     Cliquez pour afficher

  7. #6
    iharmed

    Re : Petite énigme

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut
     Cliquez pour afficher
    bonjour
    Je n’ai pas rien compris, il manque surement une précision à l’énoncé
    Avec les yeux bandés et les pièces indiscernables au toucher, il est impossible des de séparer en deux groupe avec un nombre de pièce prédéfinit
     Cliquez pour afficher

  8. #7
    zulka

    Re : Petite énigme

    je prend 50 pcs que je retourne ,je remélange le tous et je répète l'opération beaucoup de foi .Je devrais à un moment avoir toutes les pcs du meme coté ,mais le quel?

  9. #8
    Dynamix

    Re : Petite énigme

    Salut

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Si on dit deux groupes sans nulle autre précision cela veut dire un groupe de 50 et l’autre groupe aussi de 50
    2 groupes sans autre précision , ça ne veux pas dire 2 groupes égaux .
    Et il ne manque rien à l' énoncé .

    @zulka : prière d' utiliser les balises "spoiler"
    Dernière modification par Dynamix ; 11/12/2016 à 00h50.

  10. #9
    zulka

    Re : Petite énigme

    bonsoir à tous ;pas de soucis ,mais c'est quoi les balises "spoiler" .Merci.(grosso modo)

  11. #10
    f.oreste

    Re : Petite énigme

    clique sur "répondre avec citation" a ce message

     Cliquez pour afficher

  12. #11
    Juzo

    Re : Petite énigme

    Bonjour zuka,
    On veut avoir à coup sûr autant de pièces sur face dans chaque groupe.
    Et en admettant que vous avez eu à un moment toutes les pièces du même côté, comment être sûr que vous n'avez pas réalisé l'opération une fois de trop ensuite, et remis des pièces sur face ?
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  13. #12
    lper

    Re : Petite énigme

    Bonjour,

    question subsidiaire, comment séparer ces pièces en deux groupes qui contiennent le même nombre de pièces sur pile ?
    Et merci pour cette énigme sympathique.

  14. #13
    Juzo

    Re : Petite énigme

     Cliquez pour afficher

  15. #14
    eboireau

    Re : Petite énigme

    Tentatives en truquant sans doute l'énoncé: (désolé je ne sais pas 'spoiler')

    je fais comme premier groupe: 1 pièce
    et comme 2 eme groupe: 1 pièce
    si je me suis trompé, je retourne l'une des pièces de l'un des groupes

    Tentative2 :
    1r groupe: 1 pièce
    2m groupe: 11 pieces superposées
    je peux toujours m'en sortir en disant que la face supérieure de groupe 1, que ce soit pile ou face, se trouve une seule fois dans le groupe 2, contre l'air après la bonne manip: elle se trouve soit par hasard en haut de la pile , soit dessous et je pourrai la faire apparaitre en otant piece apres pièce (et en m'arretant là)
    Dernière modification par eboireau ; 19/12/2016 à 00h23.

  16. #15
    Dynamix

    Re : Petite énigme

    Citation Envoyé par eboireau Voir le message
    (désolé je ne sais pas 'spoiler')
    Dans ce cas il ne faut pas répondre .
    Ce qui te laissera le temps de lire la FAQ .

  17. #16
    eboireau

    Re : Petite énigme

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Dans ce cas il ne faut pas répondre .
    Ce qui te laissera le temps de lire la FAQ .
    spoiler, ca veut dire masquer?
    La FAQ n'indique pas 'spoiler' ni 'masquer' dans les sujets, et la recherche dans le texte répond "Désolé - aucun résultat. Veuillez essayer avec une autre requête. ", alors...
    Je ne vois pas d'icone ... ah si en modif je vois un 'SPO' serait/ce ca?
     Cliquez pour afficher

    merci pour l'aide, et ma curiosité!
    Dernière modification par eboireau ; 19/12/2016 à 00h58.

  18. #17
    choom

    Re : Petite énigme

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    Bonjour zuka,
    On veut avoir à coup sûr autant de pièces sur face dans chaque groupe.
    Et en admettant que vous avez eu à un moment toutes les pièces du même côté, comment être sûr que vous n'avez pas réalisé l'opération une fois de trop ensuite, et remis des pièces sur face ?
     Cliquez pour afficher

  19. #18
    f.oreste

    Re : Petite énigme

    et la bonne réponse Juzo ?? elle est où

  20. #19
    eboireau

    Re : Petite énigme

    Je trouve la solution de Dynamix validée par Juzo un peu limite (incertaine, surtout pour de petits groupes), ou il faudrait modifier l'énoncé avec un nombre de pièces phenoménal: on pourrait alors commencer à accepter à l'échelle humaine que l'erreur de résultat sera non significative s'il faut constituer 2 groupes d'un meme milliard de pieces chacuns, car l'homme sera mort avant d'avoir fini la séparation

    La solution que j'avais proposée n'était pas top non plus car certains diront qu'elle usurpe l'énoncé:
     Cliquez pour afficher

    Mais je viens d'avoir une autre solution plus académique (mathématique) et acceptable (pour le sens commun),
    serait-ce LA solution?:
     Cliquez pour afficher

    Elle est top celle la, non?
    Dernière modification par eboireau ; 21/12/2016 à 09h14.

  21. #20
    Juzo

    Re : Petite énigme

    Citation Envoyé par f.oreste
    et la bonne réponse Juzo ?? elle est où
     Cliquez pour afficher


    Citation Envoyé par eboireau
    La solution que j'avais proposée n'était pas top non plus car certains diront qu'elle usurpe l'énoncé:
     Cliquez pour afficher


    Mais je viens d'avoir une autre solution plus académique (mathématique) et acceptable (pour le sens commun),
    Il est bien précisé dans l'énoncé qu'il faut séparer les pièces en DEUX groupes.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  22. #21
    eboireau

    Re : Petite énigme

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    La solution proposée par Dynamix est la bonne solution.
    En effet ca se comprend exact bien expliqué comme ca. Chapeau. Par contre, cela suppose un retournement ce qui n'est pas explicitement autorisé dans l'énoncé (ni interdit), et de savoir retourner fiablement les pièces "Les yeux bandés", sans contrôle visuel ni tactile... Chapeau à ce titre aussi .

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    Le problème est qu'on n'a pas le droit d'empiler les pièces, ni de les mettre sur la tranche d'ailleurs
    ce n'était pas interdit explicitement dans l'énoncé.

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    Il est bien précisé dans l'énoncé qu'il faut séparer les pièces en DEUX groupes.
    Là encore, l'interprétation de l'énoncé (francais) d'une énigme est résolument critique pour autoriser ou non la solution (mathématique)! C'est d'ailleurs souvent là que le piège est posé, et/ou ce qui fait la difficulté de l'énigme...
    Ok si l'énoncé disait "séparer les pièces en seulement 2 groupes", et même "séparer toutes les pièces". Mais là, je trouve que l'interprétation "en 2 groupes ou plus" est permise. Quand on dit "sépare le pain en 2", il y a les 2 gros morceaux ... et les miettes. "sépare l'avoine de l'ivraie" conduit à 1 tas d'avoine et divers groupes de grains d'ivraie.
    Bon, inutile de lancer une querelle de mots ça devient subjectif. Je te donne volontiers raison vue la supériorité de la solution Juzo/dynamix.

  23. #22
    Juzo

    Re : Petite énigme

    Citation Envoyé par eboireau
    ce n'était pas interdit explicitement dans l'énoncé.
    En effet, j'attendais qu'on me fasse des proposition pour spécifier ce qui est interdit, par exemple je m'attendais à ce qu'on me propose de mettre toutes les pièces sur la tranche ; )

    Citation Envoyé par eboireau
    Là encore, l'interprétation de l'énoncé (francais) d'une énigme est résolument critique pour autoriser ou non la solution (mathématique)!
    J'admets qu'il y avait peut-être un peu de flou dans l'expression, encore que dans "les pièces" on pouvait entendre "toutes les pièces", par opposition à "des pièces".... Et je ne crois pas que ce soit plus facile de les séparer en plus de deux groupes ayant le même nombre de pièces sur Face !

  24. #23
    Dynamix

    Re : Petite énigme

    Citation Envoyé par eboireau Voir le message
    Ok si l'énoncé disait "séparer les pièces en seulement 2 groupes", et même "séparer toutes les pièces". Mais là, je trouve que l'interprétation "en 2 groupes ou plus" est permise.
    Chipotage inutile .
    Séparer en deux groupe ne peut pas s' interpréter par "en deux groupes ou plus" à moins d' avoir l' esprit complètement tordu .
    Quand à empiler les pièces , ça ne modifie pas leur orientation pile/face . ça ne fait que cacher l' information .

    On ne peux pas spécifier dans l' énoncé la possibilité de retourner les pièces sinon c' est trop facile .

  25. #24
    eboireau

    Re : Petite énigme

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    .... Et je ne crois pas que ce soit plus facile de les séparer en plus de deux groupes ayant le même nombre de pièces sur Face !
    Si justement : des groupes de 2 pièces avec 45 groupes identiques montrant 2 faces Face (Face+Face) [et 5 groupes identiques montrant 0 face Face (Pile+Pile)]

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    ... Séparer en deux groupe (...) avoir l' esprit complètement tordu ... / ... empiler les pièces (...) ca cache l'information ... On ne peux pas ...
    Exact, On peuT avoir 2 groupeS d'avis ! Les énigmes sont faites pour tordre l'esprit hors des évidences (et parfois le torturer!). Tu trouveras dans les définitions du mot 'énigme' ambiguïté volontaire, jeu d'esprit, qui invitent à une certaine largesse d'esprit sur les mots, voire à des solutions alternatives furent elles moins exactes ou pertinentes d'un point de vue math ou français.

    D’où l'attention à porter à la justesse de l'énoncé, la règle restant qu'est autorisé tout ce qui n'est pas contradictoire avec l'énoncé. Quitte à interdire des choses par l'énoncé si on veut borner le problème au pré carré des mathématiques.
    Juzo avait d'ailleurs prévu "En effet, j'attendais qu'on me fasse des proposition pour spécifier ce qui est interdit".

    Alors libre à lui de 'séparer toutes les pièces en seulement 2 groupes avec leur face visible' (pour interdire plus de 2 groupes, d'écarter des pièces, superposer des pièces). Il reste d'avoir l'idée de retourner les pièces et apprécier l'énigme pour ce qu'elle est: un jeu de mot et maths. J'ai apprécié. Merci Juzo (et Dynamix!)
    Dernière modification par eboireau ; 22/12/2016 à 12h11.

  26. #25
    Juzo

    Re : Petite énigme

    Citation Envoyé par eboireau
    Si justement : des groupes de 2 pièces avec 45 groupes identiques montrant 2 faces Face (Face+Face) [et 5 groupes identiques montrant 0 face Face (Pile+Pile)]
    Je ne vois pas comment, je rappelle que vous avez les yeux bandés.

    Citation Envoyé par eboireau
    D’où l'attention à porter à la justesse de l'énoncé, la règle restant qu'est autorisé tout ce qui n'est pas contradictoire avec l'énoncé.
    Vous ne voulez pas vous pencher sur ma nouvelle énigme plutôt que vous torturer l'esprit ici ?
    Et rien n'empêche que l'énoncé soit donné "au fil de l'eau", sinon on peut vite rentrer dans des considérations interminables.

  27. #26
    Juzo

    Re : Petite énigme

    Re : Mais votre définition de l'énigme pourra certainement me servir : )

Discussions similaires

  1. petite enigme
    Par invite85b02c7d dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2016, 00h17
  2. petite énigme
    Par unpseudosvp dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2015, 11h44
  3. petite énigme
    Par tompouce dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2006, 15h44
  4. petite énigme... ^^
    Par invite30b80147 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2005, 18h05
  5. petite énigme!!!
    Par invite8651920f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2005, 01h08