Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 25 sur 25

Enigme des 3 portes

1. polo974

Re : Enigme des 3 portes

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

Parfois fausse.
    Ou pas toujours vraie, donc ce n'est pas une règle. c'est dans ce sens que je disais qu'elle était fausse...
    ...

Et dans le jeu des trois portes, ne pas connaitre les règles est un désavantage car on ne peut alors pas en déduire qu'on a intérêt à changer de choix au second coup.
    Ben moi je dirais qu'à partir du moment où on lui propose de changer son choix, le joueur connaît toutes les règles, et qu'avant qu'on le lui propose, ça n'avait aucune importance sur le choix initial. Donc aucun désavantage ici à ne pas savoir qu'on propose de changer son choix une fois une mauvaise porte ouverte.
    ...

Mais le plus intéressant dans ce jeu est "pourquoi y en a-t-il tant qui se trompent ?". Mais ce problème est alors plus psycho-sociologique que mathématique
    et surtout "pourquoi y en a-t-il tant qui s'entêtent dans l'erreur ?" (cf les fils précédents).

-----

Le mieux est l'ennemi du bien, et c'est bien mieux comme ça...

• Publicité

2. Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Ben moi je dirais qu'à partir du moment où on lui propose de changer son choix, le joueur connaît toutes les règles
    Dans les règles il y a ce qui est présent derrière les portes (une seule porte avec un trésor) et ce que fait le Maître du Jeu (il désigne une porte où il n'y a pas le trésor).
    Sans savoir ça, comment pourrait-il faire son choix ?

Bon, évidemment, ça dépend un peu de ce qu'on entend par règle Par exemple, aux échecs, on ne spécifie pas toujours dans les règles que le plateau fait 64 cases. Mais c'est bien une des règles.

et surtout "pourquoi y en a-t-il tant qui s'entêtent dans l'erreur ?" (cf les fils précédents).
    Aussi, c'est vrai.
    Et ça aussi c'est probablement psycho-sociologique.
    Avec probablement deux causes possibles :
    - ils n'arrivent pas à comprendre
    - ils refusent d'admettre avoir commis une erreur
    Dans d'autres situations, je connais les deux types de cas. Mais je serais bien incapable de donner des proportions. Que ce soit ici ou dans la population générale.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

3. polo974

Salut,

Dans les règles il y a ce qui est présent derrière les portes (une seule porte avec un trésor) et ce que fait le Maître du Jeu (il désigne une porte où il n'y a pas le trésor).
    Sans savoir ça, comment pourrait-il faire son choix ?
    ...
    Au début du jeu, quand le joueur doit choisir une porte sur trois, le fait de savoir ou pas que le Maître du Jeu va ouvrir une porte perdante ne change rien dans les proba: il y a 3 portes et une seule gagnante. Le fait de savoir ou pas qu'on lui offre un second choix ne change rien à ça.

A la seconde étape du jeu, le jouer est en pleine connaissance des règles (sauf s'il s'est barré avant la fin de la partie). Le manque de connaissance des règles ne concerne que la première étape.

Question subsidiaire (pour embrouiller les incertains): s'il jouait à pile ou face pour se décider de changer de porte ou pas, aurait-il aussi une chance sur 2 de gagner?...

4. Deedee81

il y a 3 portes et une seule gagnante
    Ca fait partie des règles. Comment le sait-il s'il ne connait pas les règles ?

A ta dernière question : la réponse est oui (et également avec ma variante des milles portes, c'est marrant ça )

5. polo974

Ca fait partie des règles. Comment le sait-il s'il ne connait pas les règles ?
    Il sait au moins qu'il y a 3 portes et qu'il doit en choisir une (sinon le jeu ne commence pas). Savoir combien sont gagnantes ne lui donne aucun avantage. Donc ici ne pas connaître ce bout de règle ne change pas les chances de gagner ou perdre.
    A ta dernière question : la réponse est oui (et également avec ma variante des milles portes, c'est marrant ça )
    Fallait pas tout de suite le dire...

• Publicité

6. Deedee81

SAlut,

Savoir combien sont gagnantes ne lui donne aucun avantage
    Bien sûr que si. Réfléchit un peu (on est loin du réveillon maintenant, on peu se le permettre, même si les probas ça peut donner mal au crane ). Au moment de faire son choix, il lui reste deux portes.
    Mais s'il ignore les règles il risque de penser "bah, y a une voiture derrière chaque porte, pourquoi changer ?" Ce qui lui serait désavantageux.

Ou, s'il est plus malin, il peut dire "bon, je ne sais pas combien de portes ont une voiture. Je peux changer ou pas, je vais faire un tirage au sort".
    Ce qui n'est pas non plus le plus favorable.

Tandis que si il sait qu'il n'y a qu'une voiture, alors changer est le plus favorable.

Pire que ça, même là j'ai été abusif. Car s'il ne connait pas les règles, il ne sait pas qu'il y a voiture à gagner. Il pourrait se dire "bon, il y a des portes, certaines conduisent sur, euh, un trésor ? Une chaise électrique ? Sa belle mère"
    S'il y a une porte avec une voiture, changer est la meilleure chance.
    S'il y a une porte avec une chaise électrique (on aura compris qu'il doit la tester obligatoirement, j'exclus la belle mère, ça c'est vraiment trop horrible ), ne pas changer est la meilleure chance.
    Donc, au mieux, sans connaitre les règles, le mieux est de faire un tirage au sort. Qui n'est pas le plus favorable. Mais c'est le mieux qu'il puisse faire.

Il existe un grand nombre de jeux où ne pas connaitre les règles est désavantageux (quelle surprise . Mais il y a encore plus de jeux où ça rend le jeu tout bonne impossible au moins en pratique).
    Le jeu des trois portes en fait partie.

7. Deedee81

Pire que ça, même là j'ai été abusif.
    Hum.... mais c'est vrai que là, j'en avais parlé plus haut, ça dépend aussi de ce qu'on entend par "ne pas connaitre les règles".
    Pour moi, ne pas connaitre les règles c'est ne même pas savoir que le plateau d'échec a 64 cases (ce qu'il peut voir en commençant), qu'il a une orientation, qu'on doit jouer chacun son tour, etc....
    (à noter que dans les règles de la fide, on précise même la couleur des cases, en particulier la dame blanche sur case blanche au départ : mais là je suis tout à fait prêt à admettre que ne pas connaitre cette règle ne change pas le résultat )

Tiens, petite digression. Au échec il y a la règle : "pièce touchée, pièce jouée". Mais que se passe-t-il si la pièce de peut pas être touchée ?
    Une ancienne règle précisait que dans ce cas on devait jouer le roi (si possible évidemment). Mais une erreur de manipulation d'un joueur lors d'un match de haut niveau l'a ainsi conduit à une position d'ouverture connue le mettant en position de mat en un coup !!!!! Suite à ça, la fide a changé :a règle : "dans ce cas on joue n'importe quoi", donc la règle devient "pièce touchée, pièce jouable, pièce jouée".
    Et si ma mémoire est bonne, on n'utilise plus l'expression "j'adoube" (peut-être suite à un joueur Russe connu que l'on surnommait adoubovitch il avait la manie parfois de toucher une pièce, de changer d'avis et de dire "j'avais dit j'adoube").

Autre digression : dans la composition échiquéenne, il y a des variantes "qui perd gagne", des "mats aidés",.... Ce n'est pas mes préféré.
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/01/2018 à 08h13.

8. Schrodies-cat

Dans ma remarque sur la connaissance de la règle du jeu, je faisait référence au fait que le candidat doit savoir dés le début du jeu que l'animateur va ouvrir une porte autre que celle que le candidat a choisi et derrière laquelle ne se trouve pas de voiture. C'est sur ce point précis que portait ma remarque.Dans le cas du jeu télévisé, en ayant vu les émissions précédentes, on pouvait raisonnablement en inférer.
    Dans ce cas la stratégie consistant à changer son choix garantit une probabilité de gain de 2/3 au lieu d'1/3, et est sans doute la meilleure à moins d'avoir des moyens de deviner où se trouve probablement la voiture.

Je faisais remarquer que s'il n'est pas convenu au départ que l'animateur va procéder ainsi, il peut tromper le candidat en lui proposant un autre choix seulement si la voiture est derrière le premier choix du candidat
    Dans ce cas, la stratégie susdite échoue systématiquement.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

9. polo974

SAlut,

Bien sûr que si. Réfléchit un peu (on est loin du réveillon maintenant, on peu se le permettre, même si les probas ça peut donner mal au crane ). Au moment de faire son choix, il lui reste deux portes.
    Mais s'il ignore les règles il risque de penser "bah, y a une voiture derrière chaque porte, pourquoi changer ?" Ce qui lui serait désavantageux.
    ...
    Ok, mais, je parlais du premier choix seulement, ne pas connaître le reste des règles au moment du premier choix ne change rien...

C'est sûr qu'au second choix, il vaut mieux avoir les cartes en main...

10. Deedee81

SAlut,

Ok, mais, je parlais du premier choix seulement, ne pas connaître le reste des règles au moment du premier choix ne change rien...
    Ah, là oui, on est d'accord.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [ENIGME] L'énigme la plus difficile au MONDE
    Par Enigme52 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 56
    Dernier message: 29/06/2016, 16h24
  2. L'énigme des deux gardes et des deux portes
    Par Candide_IeS dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/07/2015, 16h31
  3. Les 3 portes