et encore une petite énigme...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

et encore une petite énigme...



  1. #1
    vincent66

    et encore une petite énigme...


    ------

    Bonsoir tous et meilleurs voeux...!

    Cette foi un petit problème de pure logique que les petits malins ne résoudront pas par une petite équation du 1er degré... :

    - Au milieu du désert on trouve le cadavre d'un homme entièrement nu tenant dans sa main crispée une demi allumette...

    Retracez ce qui s'est passé, vous pouvez poser des questions auxquelles je répondrai par oui ou non...

    @ vous lire...!
    Vincent

    -----
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  2. #2
    vgondr98

    Re : et encore une petite énigme...

     Cliquez pour afficher

  3. #3
    vincent66

    Re : et encore une petite énigme...

    Oui mais là tu sabotes le suspens...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : et encore une petite énigme...

    Salut,

    Ah oui, je l'avais déjà vue cette énigme. Sait plus où.

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Oui mais là tu sabotes le suspens...
    Ca va, il a mis un spoiler
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : et encore une petite énigme...

    Et il reste une énigme à résoudre : pourquoi il est nu ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    vincent66

    Re : et encore une petite énigme...

    En effet, comment se sont passés ses derniers moments, ça recoupe pourquoi il est nu...?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : et encore une petite énigme...

    J'ai triché, j'ai été voir sur le net

    Donc, je donne un indice : mais qu'ont-ils fait pour résoudre leur problème avant d'en arriver à une telle extrémité ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    bvph

    Re : et encore une petite énigme...

    Pour diminuer le poids ils ont jeté le plus de choses possible, dont les vêtements ?

  10. #9
    vincent66

    Re : et encore une petite énigme...

    Oui c'est juste
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : et encore une petite énigme...

    Dans l'énigme que j'ai trouvé sur le net ils disent qu'on a trouvé le type nu, avec un morceau d'allumette non brulée, tous les os brisés et plus loin un paquet de vêtements (pas que les siens) et des sacs de sable.
    C'est plus facile avec tout ça

    (après tout un type mort nu avec l'allumette, il aurait pu se faire dévaliser et assassiner par un touareg qui lui a aussi volé ses allumettes mais n'a pu avoir que la moitié de celle qu'il tenait à la main à cause du rigor mortis )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    vanos

    Re : et encore une petite énigme...

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Oui mais là tu sabotes le suspens...
    Ben, pourquoi ? tu voulais donc qu'on ne trouve pas la réponse ?.......
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  13. #12
    Médiat

    Re : et encore une petite énigme...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (après tout un type mort nu avec l'allumette, il aurait pu se faire dévaliser et assassiner par un touareg qui lui a aussi volé ses allumettes mais n'a pu avoir que la moitié de celle qu'il tenait à la main à cause du rigor mortis )
    Dans le même ordre d'idée, lorsqu'ils avaient 5 et 6 ans j'ai emmené mes enfants voir une exposition De Chirico, sur un tableau représentant une ville vide au bas des marches d'un monument, il y a une canne, je demande à mes enfants séparément de raconter ce qu'il s'est passé :

    Le premier au bout de 5 secondes (et manifestant un désintérêt total pour de telles questions) me raconte qu'un vieux monsieur a fait une attaque que quelqu'un a appelé l'ambulance qui a emmené le vieux monsieur mais a oublié la canne, et comme le vieux monsieur est mort personne ne s'est soucié de cette canne.

    Le deuxième, au bout d'une minute est toujours silencieux, au bout de 5 mn de silence je lui demande à quoi il pense, qu'il n'y a pas de mauvaise réponse, et qu'il peut se lancer, il m'a répondu : "il y a trop de possibilités, je ne peux pas répondre", et j'avoue que c'est cette réaction qui me vient spontanément devant de telles "énigmes".
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    RomVi

    Re : et encore une petite énigme...

    L’intérêt de ce type d’énigme est de poser des questions pour trouver la solution petit à petit.
    Si l'on part de cette logique pourquoi lire des livres ? Pourquoi aller voir des films au ciné ?

  15. #14
    Médiat

    Re : et encore une petite énigme...

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Si l'on part de cette logique pourquoi lire des livres ? Pourquoi aller voir des films au ciné ?
    Pour des millions de raisons qui n'ont rien à voir avec des devinettes !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #15
    vincent66

    Re : et encore une petite énigme...

    Je suis impressionné...!

    En collaborant à plusieurs vous avez résolu ceci en même pas 24 heures alors qu'il faut en moyenne une bonne demi-heure à un esprit solitaire pour y arriver... Bon lors de l'apéro hein...

    Amitiés...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : et encore une petite énigme...

    Salut,

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    c'est cette réaction qui me vient spontanément devant de telles "énigmes".
    C'est vrai, mais il y a pire (*). Ici (même si c'est implicite) il y a des informations supplémentaires liées à la culture et si l'énigme est bien foutue ça peut alors être un divertissement amusant (**).

    (*) Les "suites logiques", on en voit régulièrement. Des trucs du genre "1 2 3 4 5", quel est le chiffre suivant. Ma réponse (car ce genre de question m'énerve ) est "0". Par contre lors d'un test d'embauche (j'en ai eut) je répond "6" car je sais ce qu'ils attendent et pourquoi.

    (**) Tiens, peut-être des connues mais j'en pose deux. Celle de ce fil ayant été un peu vite trouvée :

    1) Un chiot (un vrai, pas en peluche, et bien vivant) se fait heurter de plein fouet par un camion qui roulait à vive allure. Mais le chien s'en sort absolument indemne. Comment est-ce possible ?

    2) Arthur sort en ville avec ses amis. En rue, bon sang, voilà qu'il se met à doucher. Chacun y va de son idée pour se protéger : un parapluie ? personne n'en a, grrr, mettre quelque chose sur la tête ? Ils sont tous en t-shirt et le temps de l'enlever, trop tard. Se mettre à l'abri ? Trop loin. Misère, ils se retrouvent tous avec les cheveux trempés. Misère, ma permanente Sauf Arthur ! Mais comment ça se fait ?
    Dernière modification par Deedee81 ; 11/01/2018 à 08h00.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    lper

    Re : et encore une petite énigme...

    Salut,

    je propose
     Cliquez pour afficher

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : et encore une petite énigme...

    Pfffff..... je savais que c'était trop connu ou trop simple. Bravo Iper

    Faudrait quelque chose d'un peu plus costaud. Quelqu'un a une méta-énigme pas connue a proposer ? Elles sont toujours sympas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    lper

    Re : et encore une petite énigme...

    En souhaitant votre indulgence, je vous propose de retrouver cette formulation très connue contenant une relation de cause à effet que l'on peut appliquer pour beaucoup de choses sauf pour l'amour.

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : et encore une petite énigme...

    pas d'idée sure Iper, à par peut être cette maxime, si il s'agit de trouver cqc chose dans le genre :
     Cliquez pour afficher

    mais je doute qu'il s'agisse de cela.

    concernant "l'énigme" initiale, elle est à prendre au sens de : trouver l'histoire spéciale que j'ai imaginé à la suite de questions/réponses.
    ce n'est pas à proprement parlé une énigme.

    dans le même genre d'idée, il existe un jeu amusant à faire avec groupe d'amis.
    l'idée est qu'une personne s'isole et que le reste du groupe invente une histoire simple que la personne doit découvrir à la suite de questions auxquelles il n'est répondu ( unanimement ) que par oui ou non.
    le fait réel est qu'il n'existe aucune histoire, mais que les réponses sont "oui" si la question se termine par une voyelle, et "non" si la question se termine par une consonne.
    Il est souvent fort amusant de voir le "piégé" inventer de toute pièce une histoire cohérente mais souvent ubuesque à partir de ce bête principe.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    lper

    Re : et encore une petite énigme...

    Oups, c'est bien dans l'idée ansset, j'ai failli dire que c'était celle-là mais non en fait !
    Dernière modification par lper ; 11/01/2018 à 13h52.

  23. #22
    Médiat

    Re : et encore une petite énigme...

    Autre énigme : Que peut-on dire de celui qui a dit : "on apprend toujours de ses erreurs" ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : et encore une petite énigme...

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Autre énigme : Que peut-on dire de celui qui a dit : "on apprend toujours de ses erreurs" ?
    Pour répondre, il faudrait connaitre les citations suivantes de cet auteur
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    lper

    Re : et encore une petite énigme...

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Autre énigme : Que peut-on dire de celui qui a dit : "on apprend toujours de ses erreurs" ?
    Je tente
     Cliquez pour afficher

  26. #25
    Médiat

    Re : et encore une petite énigme...

    De toute façon, toutes les réponses sont bonnes, puisque la question aurait pu être formulée "Devinez à quoi je pense".

    Ce à quoi je pensais :
     Cliquez pour afficher
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  27. #26
    lper

    Re : et encore une petite énigme...

    Bon sinon la formulation que j'attendais c'était "trop de ..., tue le ....". Je recommencerai plus !

Discussions similaires

  1. Encore une énigme de André...
    Par vincent66 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/08/2013, 18h05
  2. Encore une énigme ornithologique
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2009, 13h18
  3. Lorem ipsum (énigme encore plus idiote)
    Par invite6de5f0ac dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2006, 16h43
  4. [Énigme] L'objet mystère 2 encore plus fort !
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 660
    Dernier message: 11/10/2006, 15h52
  5. Encore une énigme !
    Par invite5cfe9b8f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2005, 21h34