Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

piqûres et morsures

  1. pseudoguy

    Date d'inscription
    septembre 2007
    Âge
    75
    Messages
    15

    piqûres et morsures

    Bonjour,

    Message destiné à tout lecteur :
    (fichier joint : SYNTHESE des gestes de base après piqûre ou morsure)
    Le sujet ne souffre pas de manque d’informations (au contraire).
    Par ailleurs, l’histoire de l’information sur le thème de la santé, en général, ne manque pas d’exemples d’aller-et-retour, de contradictions, de fausses croyances, de remises en cause, etc. Ceci ne met pas en doute la compétence de ceux qui en parlent, mais plutôt la complexité d’un sujet qui reste, soyons objectifs, très loin d’être une science exacte.
    Pour moi, profane, j’ai trouvé intéressant de lire chacun des sites consultés. Chacun présente une propriété remarquable. Chacun apporte sa part de richesse d’information. Au-delà, mon propre besoin était de disposer d’une synthèse complète et non redondante, élaborée en termes de profane (sans expression médicale ou autre discipline professionnelle que je ne saurai pas comprendre), et pratique.
    L’intérêt d’une synthèse est de savoir ne pas trop risquer sa santé et celle des siens sur l’avis d’un seul auteur, quelle que soit sa qualité. Même si cette synthèse n’apporte rien à la somme des connaissances individuelles, savoir qu’il y a concordance des points de vue reste pour moi un gage de fiabilité et c’est mon seul moyen de contrôle. J’aurais sans doute pu élargir encore mon domaine de consultation, mais cette concordance étant apparemment atteinte, j’ai pensé que cela suffisait.

    Je ne crois pas qu’il soit offensant pour un auteur, non pas d’être mis en doute, mais d’être simplement l’objet d’un esprit critique (en conformité avec l’esprit fondamental de l’épistémologie), qui d’ailleurs, probablement, confirmera ses dires, et de ce fait rassurera aussi le lecteur sur l’inexistence probable de contre-avis notoire.

    Partant de là, si j’arrive, bien humblement, à un résultat correct pour mon propre besoin, je pense le proposer au sein des membres de ma famille, à qui voudra bien se l’approprier. Je ne suis sans doute pas le seul à ressentir le même besoin de maîtrise de ce genre d’information, à moins de souffrir sans le savoir d’une forme pathologique de non-naïveté.

    Merci donc très sincèrement à tous ceux qui pourront apporter une critique contributive à l’élaboration de cette synthèse en lui permettant d’être fiable, et pratique, avant de la diffuser en interne.

    Cordialement

    GUY

    -----

    Fichiers attachés
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Piqûres d'aoûtats???
    Par bea2744 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/10/2011, 06h48
  2. Dossier - Les morsures de serpents dans le monde
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2007, 15h57
  3. Corrosion par piqures
    Par tomgo dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2006, 11h55
  4. Morsures humaines!
    Par blackout dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2004, 17h06