Tenues CRF
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Tenues CRF



  1. #1
    invite8aa7c171

    Question Tenues CRF


    ------

    Bonjour,

    Je suis CI à la délégation de Saint-Lô et DLUSA aux moyens opérationnels.

    Ma Question est la suivante: Les secouristes ont-ils le droit d'acheter leur propre tenue que ce soit auprès de leur délégation mais surtout auprès du fabricant?

    Car pour notre délégation, l'achat des tenues est cher et tous les secouristes n'en n'ont pas !

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Fred-CRF

    Re : Tenues CRF

    Non, la tenue des secouristes ne peut être achetée et financée que par la délégation locale, au même titre que le reste du matériel.

    Si un volontaire tient absolument à aider pour l'achat de sa tenue ou du reste du matériel, il fait un don à la DL, reçoit un reçu fiscal pour ce don et voilà. Mais en aucun cas la fourniture d'une tenue ne peut être subordonnée à une participation des volontaires.

    Fred

  3. #3
    invite8aa7c171

    Re : Tenues CRF

    Merci de ta réponse, le soucis reste que notre délégation n'est pas pour cette pratique.

  4. #4
    Fred-CRF

    Re : Tenues CRF

    En fait il s'agit d'une obligation pour toutes les délégations de France, et non une "pratique" vis à vis de laquelle on peut prendre position pour ou contre. La charte du volontaire stipule d'ailleurs que la tenue est mise gracieusement à sa disposition (art. 8). Maintenant je comprend bien qu'il peut y avoir un problème de moyens, mais ce problème doit être résolu dans le cadre de la politique budgétaire de la délégation, et non en faisant payer les bénévoles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8aa7c171

    Re : Tenues CRF

    Attend, je suis plus là.

    Moi je parle que ma délégation n'est pas pour le fait qu'un secouriste donne un don à la CRF pour obtenir sa tenue.

    Et toi tu me dis que c'est obligatoire ou parle tu du fait que c'est à elle de nous les founir?

    Merci d'avance.

  7. #6
    inviteb0b07fec

    Re : Tenues CRF

    il te dit juste que le fait que ta délégation soit d'accord ou pas sur le fait de payer les tenues n'a aucune importance puisque c'est une obligation. C'est comme si tu disais que ta délégation n'était pas trop pour le fait de dénigrer les 7 principes ou que toi même tu étais pas trop pour le vol de voiture... c'est certes interessant mais hors de propos.

  8. #7
    Fred-CRF

    Re : Tenues CRF

    Bon alors...

    -> la délégation doit fournir gracieusement (= gratuitement) une tenue au volontaire (c'est obligatoire)

    -> donc le volontaire ne doit pas la payer, même si on le lui demande gentilment

    -> le volontaire ne peut pas acheter lui-même sa tenue, seule la délégation peut le faire

    -> si le volontaire donne de l'argent à sa délégation (parce que ça lui fait plaisir, pas parce qu'on l'aurait obligé, on est bien d'accord) alors en échange il doit recevoir un reçu fiscal (ça aussi c'est obligatoire)

    -> il est obligatoire pour un volontaire de porter la tenue officielle "lors des missions d'assistance ou de secours"

    -> en conclusion, une délégation qui ne fournit pas de tenue à ses volontaires ne peut pas prétendre faire de missions d'assistance ou de secours (ce qui veut dire... qu'elle n'a plus qu'à fermer !)

    Comme cela j'espère que c'est plus clair.

  9. #8
    inviteb0b07fec

    Re : Tenues CRF

    franchement c'est bien là...
    m'fin moi ce que j'en dis

  10. #9
    invite8aa7c171

    Re : Tenues CRF

    Oui merci c'est beaucoup plus clair ainsi.

    Merci à vous deux pour vos réponses.

    Croixrougement

    Titane Saint-Lô

  11. #10
    invite8aa7c171

    Question Re : Tenues CRF

    Bonjour,

    Permettez moi de revenir sur ce sujet pour une petite question documentaire:

    Certaines délégations sont rétissantes aux dons de secouristes pour l'achat de la tenue car des antécédants ont montrés que les secouristes lorsqu'ils quittaient la CRF ne rendez pas leur tenues.

    C'est pourquoi d'autres délégations accepte ses dons mais sous forme de contrat entre l'équipier et la CRF, il s'agit toujours d'accepter ce don mais en contre partie, l'équipier signe un document qui spécifie que la tenue appartient à la délégation et que si celui-ci quitte la CRF, il devra rendre la tenue à la délégation.

    Que pensez-vous de cette formule? As-t-elle vraiment une forme légale? Avez-vous un modèle de ce "contrat"?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Topaze_stlo

  12. #11
    inviteb0b07fec

    Re : Tenues CRF

    le don forcé contre une signature ne me semble pas des plus légales non...

  13. #12
    invite8aa7c171

    Re : Tenues CRF

    Il ne s'agit pas forcé la signature, c'est accepté un don volontaire et aire signer un engagement pour être sûr de récupérer la tenue si le secouriste quitte la CRF, sinon quels moyens pour la récupérer?

    @+

  14. #13
    Fred-CRF

    Re : Tenues CRF

    En fait dans le contrat équipier cela est déjà prévu (art 18 : à la rupture du contrat, l'équipier s'engage à rendre à la CRF l'ensemble des moyens mis à sa disposition).

    Les moyens en question comprennent bien entendu la tenue.

    Inutile donc de faire signer un autre contrat qui viendrait en doublon. Utilisez les outils qui existent déjà.

  15. #14
    invite8aa7c171

    Re : Tenues CRF

    Merci Fred,

    En effet tu as raison et je l'avais oublié, mais quand même, imagine que rien avec la charte de l'équipier, le secouriste ne rend pas la tenue, quel recours as t on?

  16. #15
    Fred-CRF

    Re : Tenues CRF

    Simplement mettre en demeure l'équipier de respecter le contrat qu'il a signé et donc rendre ladite tenue. Au pire la DL pourrait engager une procédure de nature judiciaire... mais bon ce serait vraiment beaucoup de soucis pour pas grand'chose si l'on considère la lourdeur de la procédure au regard du résultat, la récupération hypothétique d'une tenue usée pas toujours réutilisable !

    Il me semble plus raisonnable d'organiser un petit pot d'adieu pour l'équipier, et en l'invitant on lui demandera de ne pas oublier de ramener par la même occasion sa tenue. L'expérience montre que c'est très efficace, en plus c'est sympa pour le partant, qui quittera la CRF avec une bonne image et n'hésitera donc pas à y revenir plus tard lorsqu'il pourra à nouveau être volontaire. Alors que s'il part avec une mise en demeure pour toute reconnaissance de son investissement passé... là c'est sûr il véhiculera une mauvaise image de l'association.

  17. #16
    invite8aa7c171

    Re : Tenues CRF

    Merci Fred, je suis 100% d'accord avec toi et il est vrai que cette situation est assez rare.

    Croix-Rougement,

  18. #17
    inviteb0b07fec

    Re : Tenues CRF

    excuse moi mais le coup du don volontaire je n 'y crois pas une seconde. ce n'est pas secouriste qui décide de son propre chef sans que personne ne le lui ai suggéré de faire un don pour te remercier de lui prêter un pull... ça reste donc un achat.

    accepter un don en échange de la signature d'un contrat, c'est n'importe quoi (si je puis me permettre). La CRF mets des tenues à disposition des secouristes qui s'engagent à les rendre. Rien n'empêche par contre de demander un chèque de caution. d'expérience, je peux te dire que c'est très efficace pour récupérer les tenues.

  19. #18
    invite8aa7c171

    Re : Tenues CRF

    Je crois qu'on ne sais pas compris Miklc enfin pas sur tout, pour t'expliquer, ma délégation n'a pas l'argent pour acheter des tenues et les mettre à disposition aux secouristes.

    C'est pourquoi j'ai entendu dire que certaines autres DL proposait à ses secouristes qui désirez absolument une tenue "complête" (car aujourd'hui, on a que les anciennes parkas ou anciennes vestes à se partager) de faire un don à la CRF qui sera dédier à leur acheter leur tenue.

    Le coup du contrat est une sécurité, il permet pour certaines DL de se protéger contre les gens qui ont "achetés" leur tenue sous forme de don et qui bien malhonnête estiment qu'ils l'ont achetés et ne l'a rend pas lorsqu'ils quittent la CRF.

    Par contre, le coup de la caution, très bonne idée.

    @+

  20. #19
    inviteb0b07fec

    Re : Tenues CRF

    le point sur lequel nous ne sommes et ne seront probablement jamais d'accords c'est lorsque tu dis : "la délégation n'a pas les moyens d'acheter les tenues".

    mettre ne place un système de don volontaire me semble une totale absurdité. ça n'est pas comme ça qu'on procède. La delegation doit mettre en place des actions pour lever des fonds, tout "système" imposant de "taxer" les volontaires, avec leur accord, plus ou moins spontanée est une mauvais voie.

    il y a de nombreuses façon de lever des fonds lorsque l'on est la Croix-Rouge. Je maintiens et je n'en démordrais pas, qu'il n'est pas normal d'encourager les volontaires à faire un don à leur association pour payer leur tenue !

    et puis dans le pire des cas, les délégation vraiment fauchées, achètent 5 tenues qui restent aux local. et s'il y a deux DPS en même temps... et bien ça rapporte des sous pour acheter les tenues...

  21. #20
    invite8aa7c171

    Re : Tenues CRF

    Je suis en partie d'accord avec toi mais les choses ne sont pas toujours si simple, ma déléguation ne roule pas sur l'or en effet, et il est toujours difficile de dégager des fonds, mais j'ai réussi ce que je voulais, on va acheter 5 gilets dans un premier temps qui resteront au local et petit à petit j'espère rapidement le reste des tenues.

    Mais tu sais moi je suis pour faire un don, ça ne me dérange pas, je connais bien le monde associatif et c'est pas toujours simple, surtout les histoires d'argent.

    Mais bon, ça s'arrange enfin donc fin du topic.

Discussions similaires

  1. tenues CRF
    Par invite76b62262 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2006, 19h01
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2006, 19h45
  3. CRF : mineur et tenues
    Par invite8f7fe48f dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2005, 19h18
  4. a la crf
    Par inviteb7799d00 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2005, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...