Bonjour à tous.
Je vous expose brièvement mon problème : lorsque je dialogue avec mes contacts sur MSN, ma webcam s'allume(voyant rouge sur mon ordinateur portable).
Cela m'est encore arrivé hier lorsque j'avais une conversation audio avec un ami.
Est-il possible de pirater une webcam par des techniques informatiques poussées ?
Ps : j'ai un AV, un firewall et un Anti-adware et aucune intrusion suspecte n'a été détecté.
Bye.
Reviens ensuite dans ce sujet pour poster les rapports générés par la procédure.
@+
06/06/2009 - 11h08
davidk
Re : Piratage d'une webcam à distance
Bonjour,
Voici les rapports de la procédure.
Bye.
06/06/2009 - 14h47
Lyonnais92
Bonjour,
l'antispyware que tu as téléchargé est mal connu et certaines analyses lui sont défavorables.
Comme tu sembles avoir installé 2 versions, désinstalle la plus ancienne via le panneau de configuration. Si tu ne la trouves pas, utilise :
C:\Program Files\Trojan Killer\unins000.exe
Si la désinstallation ne se fait pas, on la fera "brutalement" à la main.
====
Relance HijackThis par un double clic sur C:\Program Files\trend micro\David.exe sur ton Bureau.
Choisis Do a scan only
Coche la case devant les lignes suivantes
Code:
O2 - BHO: (no name) - {5C255C8A-E604-49b4-9D64-90988571CECB} - (no file)
O2 - BHO: (no name) - {7E853D72-626A-48EC-A868-BA8D5E23E045} - (no file)
O8 - Extra context menu item: ajouter cette page à vos favoris Orange - C:\Users\David\AppData\Local\Temp\cce382F.html
O8 - Extra context menu item: traduire la page - C:\Users\David\AppData\Local\Temp\cce380E.html
O8 - Extra context menu item: traduire le texte sélectionné - C:\Users\David\AppData\Local\Temp\cce381E.html
Ferme toutes les fenêtres (hormis HijackThis), y compris ton navigateur.
Clique sur Fix checked.
Ferme Hijackthis.
===========
=>[/b] Télécharge ATF-Cleaner (Attribune) : http://www.atribune.org/ccount/click.php?id=1
-- Met le sur ton bureau
Note: Pour augmenter l'efficacité nous l'utiliserons ultérieurement en mode sans echec
=> Lance ATF-Cleaner :
* Sous l'onglet Main, choisis : Select All
* Clique sur le bouton Empty Selected
* Sous l'onglet Firefox (si présent) : Clique sur select all
-- Au message "are you sure you want to delete your firefox saved password" clique sur NON
-- Clique sur Empty selected
* Sous l'onglet Opéra (si présent) : Clique sur select all
-- Au message "are you sure you want to delete your firefox saved password" clique sur NON
-- Clique sur Empty selected
* Quitte ATF-Cleaner
Fais redémarrer l'ordi.
====
Ton problème avec la Webcam est récent ?
Quelque chose s'est passé peu avant (installation de mise à jour, d'un nouveau logiciel, ..) ?
@+
06/06/2009 - 16h57
davidk
Salut.
J'ai suivi vos instructions.
Mon problème avec ma webcam date d'au moins 3 mois je crois ; j'installe des mises à jour régulièrement avec windows update sinon mais rarement de nouveaux logiciels.
Comme mise à jour importante, j'ai installé le fameux pack SP2 de vista disponible depuis peu.
Lorsque je lance une conversation audio avec un contact sur MSN, la webcam s'allume.
Je n'ai pas ce problème lorsque je redémarre le PC et que je ne lance pas le logiciel...
Norton 360 a repéré des virus en début de semaine, j'ai fais appel au support...
Je relançe des analyses chaque jour et rien de suspect...
Bye.
13/06/2009 - 16h25
Lyonnais92
Bonjour,
à relire, il me semble que ça doit venir d'un réglage soit de MSN soit de la webcam.
Regarde les options que tu peux avoir activé.
Sinon, on va vérifier ce que dit un autre analyseur de l'état du système.
Une fois le téléchargement achevé, lance ZHPDiag.exe et clique sur Unzip dans la fenêtre qui s'ouvre.
Clique sur Tous pour cocher toutes les cases des options.
Clique sur la loupe pour lancer l'analyse.
A la fin de l'analyse, clique sur l'appareil photo et enregistre le rapport sur ton Bureau.
Ouvre le fichier sauvegardé (ZHPDiag.txt)avec le Bloc-Notes et copie son contenu dans ta réponse.
@+
14/06/2009 - 15h36
davidk
Les options concernant la Webcam dans MSN sont normales...
Voici le rapport ZHPDiag.
@+
14/06/2009 - 21h06
Lyonnais92
Bonsoir,
je ne vois pas de traces d'infections dans le rapport.
Par contre, il faut que tu mettes à jour Acrobat Reader et ta console java.
Ta console Java n'est pas à jour. Les plus vieilles versions ont des vulnérabilitées que les malwares peuvent utiliser pour infecter ton système. Suis cette procédure pour supprimer les composants des vieilles versions de Java et faire les mises à jour nécessaire.
* Clique sur Recherche et laisse le scan se terminer.
* Clique, sur Suppression pour finaliser.
* Tu peux, si tu le souhaites, te servir des Options facultatives.
* Clique sur Quitter, pour que le rapport puisse se créer.
* Poste moi le rapport (TCleaner.txt) qui se trouve à la racine de ton disque dur( C:\).
@+
21/06/2009 - 17h12
davidk
Bonsoir Lyonnais92.
J'ai éxécuté l'application avec succès. Il y a eu un petit problème pour enregistrer le rapport mais j'y suis parvenu à la deuxième tentative...
Sinon, je ne parviens pas à mettre à jour le firmware sur ma Club-Internet Box...
Est ce que vous êtes en mesure de m'aider ?
Merci.
Bye.
21/06/2009 - 18h05
Lyonnais92
Bonjour,
supprime ToolsCleaner et ZHPDiag.exe sur ton Bureau et C:\Tcleaner.txt.
Désolé, je ne connais ni cette Box ni les procédures de mise à jour du firmware.
Je te suggère d'ouvrir un nouveau topic dans "Matériel-Hardware".