PUA/OpenCandy.Gen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

PUA/OpenCandy.Gen



  1. #1
    funkyfruit

    PUA/OpenCandy.Gen


    ------

    Bonsoir à tous!
    J'ai un petit souci. En effectuant la mise à jour de mon logiciel de gravure cd (CDBurnerXP), mon antivirus (Avira) m'a détecté un logiciel potentiellement indésirable: OpenCandy.Gen.
    Presse-papiers-11.jpg
    Du coup, il a été déplacé en quarantaine, et mon antivirus a redémarré l'ordi.

    Suite à ça, après le redémarrage, l'antivirus Avira n'a rien redétecté de nouveau, mais j'ai souhaité faire une analyse rapide avec MalwareByte's AntiMalware, qui m'a trouvé un résultat.
    Presse-papiers-13.jpg
    Après l'avoir supprimé, MBAM a redémarré l'ordi.

    Donc apparemment, selon ce que disent les antivirus, ça ne serait pas malveillant, mais pourtant ça a une fâcheuse tendance à rester.

    Pensez-vous qu'il serait intéressant de procéder à une désinfection?

    Merci par avance pour vos lumières!

    Bonne soirée

    Le Funky Fruit

    -----

  2. #2
    funkyfruit

    Re : PUA/OpenCandy.Gen

    Je viens de réessayer d'installer la nouvelle version de CDBurnerXP, et le même problème s'est posé à nouveau.

  3. #3
    chantal11

    Re : PUA/OpenCandy.Gen

    Bonjour,

    Le logiciel CDBurnerXP est sponsorisé et ce que détecte Avira et Malwarebytes est tout simplement le sponsor qu'ils éliminent.

    Pour éviter ce type de souci, il te faut procéder à une installation personnalisée pour pouvoir décocher le (ou les) sponsor(s) proposé(s)
    Exemple sur l'Installation d'une application sponsorisée, les pièges à éviter !

    @+
    Je suis Paris !

  4. #4
    funkyfruit

    Re : PUA/OpenCandy.Gen

    Bonsoir Chantal,
    Merci pour votre réponse.

    J'avoue que personnellement, cette pratique me scandalise.
    J'utilise toujours le processus d'installation personnalisée, pour mieux contrôler ce qui s'installe sur mon ordi.
    Force est de constater que cela ne suffit plus du tout, puisque certains "crapwares" sont imposés de force à l'utilisateur final.

    Autant, je trouvais cela acceptable quand on avait le choix d'installer ou pas le "crapware" proposé lors de l'installation du logiciel, autant je trouve absolument lamentable qu'on ait même plus le choix.
    Surtout que ça n'est mentionné nulle part, et je trouve que cette pratique se généralise de plus en plus (j'avais déjà eu le même problème avec PDFCreator qui installait des barres sans laisser le choix à l'utilisateur. Du coup, j'ai carrément abandonné ce logiciel).

    Je me pose même parfois la question du bien fondé de certaines mises à jour, et je soupçonne certains éditeurs de n'utiliser le processus de mise à jour que pour refourguer un nouveau package ou bundle dans lequel un nouveau crapware est imposé sans alternative à l'utilisateur final lors du processus d'installation.

    En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre Chantal!

    Je vous souhaite une excellente soirée!

    Le Funky Fruit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chantal11

    Re : PUA/OpenCandy.Gen

    Bonjour,

    Rassure-toi, cela m'est aussi arrivé suite à une mise à jour d'une application, je détaille pourtant bien les différents écrans.
    J'ai donc immédiatement désinstallé cette application pour en utiliser une autre, il y a très souvent le choix dans les applications.

    Bonne continuation .... et prudence sur le net
    Je suis Paris !

Discussions similaires

  1. Quarantaine: PUA/OpenCandy.Gen
    Par baliar33 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 41
    Dernier message: 01/02/2016, 10h34
  2. infection par sality/opencandy
    Par invite583c9b7c dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/02/2013, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.