Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Combien d'espèces de dinosaures...

  1. coco

    Date d'inscription
    juin 2003
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    2 187
    Bonjour,
    -Combien d'espèces de dinosaures a-t-on répertorié à ce jour, dans le monde? combien cela fait-il d'espèces herbivores et d'espèces carnivores?
    -Et combien d'espèces de ptérosaures?
    Merci...

    -----

     


    • Publicité



  2. Eric Buffetaut

    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    22
    Bonjour,

    Il faut d'abord savoir que le nombre d'espèces répertoriées peut varier suivant que l'on s'adresse à un spécialiste ou à un autre, parce que la validité de certaines espèces est discutable (au 19e siècle, en particulier, on a souvent multiplié les espèces à partir de débris peu caractéristiques, ce qui fait qu'il "traîne" dans la littérature scientifique un certain nombre de noms d'espèces un peu douteux).
    Cela dit, le nombre d'espèces de dinosaures répertoriées à ce jour approche le millier, sachant qu'environ vingt nouvelles espèces sont décrites chaque année. Bien sûr, cela ne représente certainement qu'une petite fraction du nombre réel d'espèces de dinosaures ayant existé au long des 165 millions d'annés de l'histoire de ces animaux.
    Je n'ai pas de chiffre précis à ma disposition sur les pourcentages d'herbivores et de carnivores, mais on connaît certainement plus d'herbivores que de carnivores. Dans beaucoup de sites à dinosaures, on trouve de toute façon plus de restes d'herbivores que de carnivores. Cela s'explique par le phénomène de pyramide alimentaire: il faut beaucoup d'herbivores pour nourrir un carnivore (voir par exemple les pourcentages des antilopes et des lions en Afrique). Il en était de même chez les dinosaures.
    On connaît nettement moins d'espèces de ptérosaures, moins d'une centaine. Cela peut être dû à deux choses: peut-être les ptérosaures étaient-ils moins diversifiés que les dinosaures, ou peut-être sont-ils moins bien connus parce que leur squelette fragile se conservait moins bien, et les fossiles sont donc moins abondants. Je pencherais plutôt pour la deuxième hypothèse. Mais là aussi le nombre d'espèces connues augmente rapidement, au fil des nouvelles découvertes.

    Si vous cherchez des listes précises d'espèces (ou de genres) de dinosaures et de ptérosaures, il y a sur internet des sites bien documentés qui en donnent (surtout pour les dinosaures, moins pour les ptérosaures).

    Eric Buffetaut
     





Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Bilan d'espèces
    Par wildly_03 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 17h05
  2. Cohabitation d'espèces humaines ?
    Par Poil soyeux dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2006, 19h21
  3. différence d'espèces
    Par ospbf dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/11/2005, 21h35
  4. Extinctions d'espèces et insecticides
    Par Np81 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2005, 10h27