Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Couleur, aspect, comportement

  1. Val

    Date d'inscription
    septembre 2003
    Localisation
    Europe
    Messages
    24
    Bonjour,

    J'aurais voulu savoir si, lors d'une reconstitution de dinosaures à l'état initial (maquette), la question de la couleur et de l'aspect des écailles a été élucidés. Est-ce encore un mystère sujet à différentes interprétations ou bien sait-on réelement quel était l'aspect extérieur de ces animaux ?

    Concernant le caractère, a-t-on découvert, mis à part les attitudes insctinctives calquées sur les animaux actuels, des comportements spécifiques à certains dinosaures ? Peut-on, par exemple, dire que tel ou tel dinosaure n'avait pas une bonne vue et chassait de tel ou tel manière, avec certitude, ou cela reste-t-il encore un mystère à découvrir ?

    Merci de l'intérêt que vous nous portez, nous, étudiants, jeunes, amateurs, à prendre du temps pour nos questions et notre soif de connaissance.

    -----

     


    • Publicité



  2. Eric Buffetaut

    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    22
    Bonjour,

    Concernant l'aspect extérieur des dinosaures, il faut distinguer deux choses: la nature de la peau et de son revêtement et la couleur. L'aspect de la peau est connu avec une certaine précision chez un certain nombre de dinosaures, parce qu'on a retrouvé autour du squelette soit des restes de peau fossilisée (c'est plutôt rare), soit l'empreinte naturelle de la peau sur le sédiment. Il existe par exemple des spécimens d'hadrosaures que l'on qualifie à tort de momies, et qui montrent en fait le moulage naturel de la peau (le plus beau spécimen est au Senckenberg Museum à Francfort). Souvent, ce ne sont que de petits morceaux de peau qui ont laissé leur empreinte, mais c'est assez pour donner une idée. De ce fait, on peut dire que les gros dinosaures avaient apparemment une peau épaisse, portant souvent de gros tubercules. Cela évoque plus la peau d'un rhinocéros que celle d'un lézard ou d'un serpent. Pour ce qui est des petits dinosaures, c'est une autre histoire, car on sait aujourd'hui que beaucoup de petits (ou moyens) théropodes étaient couverts de plumes plus ou moins développées. Il peut s'agir de filaments simples, rappelant un peu un duvet, ou de plumes plus complexes ressmblant fort à celles des oiseaux actuels. Les reconstitutions modernes de ces petits théropodes sont donc très différentes de celles de naguère, depuis que l'on trouve en abondance en Chine ces "dinosaures à plumes". Il faut donc imaginer des dinosaures d'aspects assez différents, avec ou sans plumes selon les cas.
    La couleur, en revanche, est un problème, car même lorsque la peau est conservée, en général elle a perdu ses coloris d'origine. Les plumes se présentent le plus souvent sous la forme d'empreintes noirâtres. Il est extrêmement rare que des fossiles conservent leur couleur d'origine, même s'il y a quelques très rares cas connus. Pour ce qui est des dinosaures, les artistes donnent libre cours à leur imagination. La mode est plutôt aux dinosaures très colorés, surtout lorsqu'il s'agit de dinosaures à plumes, les oiseaux servant de source d'inspiration.
    Quant au comportement, il faut dire qu'on ne sait pratiquement rien, et que ce que l'on peut lire dans certains livres ou voir dans certaines émissions est tout à fait hypothétique. Les méthodes de chasse des dinosaures sont très difficiles à reconstituer. On a supposé que certains chassaient en meutes, parce qu'on a trouvé des empreintes de pas montrant plusieurs individus se déplaçant apparemment ensemble. Il semble aussi que certains herbivores vivaient en troupeaux (d'après les empreintes de pas et certaines accumulations de squelettes). On a écrit beaucoup de choses sur les comportements parentaux de certains dinosaures, mais cela repose souvent plus sur l'imagination que sur des faits tangibles. Il est clair cependant que les oviraptorosaures couvaient leurs oeufs, mais il est bien possible que ce soient des oiseaux et non des dinosaures. On a aussi découvert des traces de cannibalisme (sous forme de traces de dents sur des os) chez le dinosaure malgache Majungatholus atopus.
    Mais dans l'ensemble on a très peu de certitudes sur les comportements des dinosaures.

    Eric Buffetaut
     





Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Etat de transition : aspect expérimental
    Par Nox dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2007, 22h16
  2. aspect géométrique de la physique
    Par acropole dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2006, 16h24
  3. aspect energetique
    Par juline dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2005, 20h32
  4. [comportement] comportement innée
    Par quetzal dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2004, 22h18