Bonjour,
J'ai une petite question qui me tarabuste tout d'un coup.
Si les neutrinos sont massifs on observe alors des oscillations.
Question : pourquoi n'observe-t-on pas des oscillations électroniques ? Electron-muon-taux ?
Est-ce dû au fait que les électrons sont chargés ?
P.S. : j'ai un article complet et technique sur l'oscillation des neutrinos chez moi mais j'avoue ne pas encore l'avoir lu en détail (et donc regardé si cela pourrait ou pas s'appliquer aux électrons), à ma décharge ça fait quand même quelques pages de calculs assez élaborés !
Donc, si vous aviez une explication "simple" ce serait sympa.
Merci,
-----

Wow ! Je suis d'accord avec tout ce qui précède (et avec la suite si la phrase ci-dessus ne me posait pas de problème), mais pas avec l'affirmation que les électrons sont insensibles à l'interaction faible !!!! On a même calculé les corrections aux calculs sur le positronium dues à ...l'interaction faible (Lu dans quantum field theory de Claude Yzykson et Jean-Bernard Zuber). Et il y a aussi la désintégration bêta, c'est un processus lié à l'interaction faible et comme toute interaction fondamentale est réversible (enfin, presque, mais ce n'est pas un méson K ou B ici
Bon, c'est pas grave, un de ces quatre je vais me plonger dans les articles détaillés que j'ai chez moi, je suis sûr que c'est trivial mais que ça m'échappe.