hé hé, Salut!
je viens de tomber sur un article qui parle de l'Helium superfluide et de ses propriétés.
Si vous ne savez pas ce qu'est un superfluide, je vous conseil vivement de lire la citation suivante, c'est vraiment hallucinant![]()
![]()
Quand je vous disez que c'est hallucinant, c'etait pas pour rireNous connaissons les propriétés habituelle d'un liquide, y compris dans ses différents changements d'état. L'eau pur par exemple, à la pression normale se cristallise à 0°C et occupe plus de place que l'eau liquide, tandis que la vapeur d'eau se condense et coule sur une paroi glacée. A l'état liquide, elle reste évidemment sous l'influence locale de la gravitation. L'agencement de ses atomes est suffisamment élastique pour épouser le fond d'une cavité, le liquide stagnant au fond d'un récipient.
Ces phénomènes sont naturels. Croire le contraire serait presque irrationnel... Ils furent malgré tout démontrés par la thermodynamique des fluides pour satisfaire notre soif insatiable de savoir. Au fil des expériences, le physicien soviétique Lev Landau changea de liquide et un jour, au lieu de l'eau il choisit de l'hélium. Mais cet élément gazeux n'est liquide qu'à très basse température, à -269°C où il semble entrer en ébullition. Plus bas encore, à -271°C il change à nouveau d'état, le liquide se calme et devient ce que Landau appelle un "superfluide"[24]. Il change de nom pour devenir l'hélium-II.
A cette température proche de 2 K seulement, les paires d'électrons qui constituent l'atome d'hélium se mettent à vibrer en cohérence, à l'instar des photons du rayonnement laser. Ces particules quantiques préfèrent le comportement collectif à l'individualité et font partie de la classe des bosons. L'hélium-II superfluide se trouve dans un état tout différent de l'eau. Placé dans un verre, il remonte les parois par viscosité et s'étale sur la table avant de s'immobiliser. Si on enferme ce liquide dans un récipient clos déposé sur une table en rotation, l'hélium superfluide gardera une immobilité intangible par rapport aux étoiles, sans subir le mouvement du plateau, ni même la rotation de la Terre. L'espace devient son référentiel d'inertie, appliquant parfaitement le principe de Mach. Le comportement étonnant de l'hélium-II superfluide ne s'arrête pas là. L'expérience démontre, à la plus grande stupéfaction de chacun, que ce liquide s'écoulera plus rapidement et sans perdre d'énergie dans un fin capillaire que dans un tube ordinaire. Ce supraconducteur a perdu sa résistance et dissipe très peu d'énergie. Si l'on essaye de le réchauffer localement, rien n'y fait et toute la masse liquide prend la même température. S’il peut être traversé par un champ magnétique au dessus de la température de transition, en-dessous de celle-ci le supraconducteur écarte les lignes du champ, les forçant à le contourner.![]()
-----