Livre de Lubos Motl
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Livre de Lubos Motl

Vue hybride

invited741ff8c

Livre de Lubos Motl

Bonjour à tous,

Récemment, mon père m'a dit être en train de lire un livre de Lubos Motl sur les travaux des frères B. Familière du Forum Futura, je sais tout ce qu'on a dit sur leur thèse et leur travaux et je ne souhaite absolument pas relancer le débat.
    Le truc qui me chiffonne, c'est qu'apparement, Motl est un bon physicien (je me base naïvement sur le fait qu'être assistant professeur à Harvard, c'est n'être pas trop mauvais quand même). Je me rappelle avoir lu une critique très virulente de lui à propos des travaux de Garett Lisi qui manquaient je crois de rigueur avec des espaces et des objets mathématiques mal définis etc. Comment se fait-il alors qu'un physicien tel que lui voit dans les travaux des frères Bogdanov des idées intéressantes alors qu'il sont presque universellement reconnus pour regorger de concepts erronés ?
    J'aimerais des avis de ceux qui ont lu où sont en train de lire ce livre et qui en savent assez pour être capable de le juger objectivement. Mon père est passionné de physique mais je crois que lui comme la majorité des lecteurs de vulgarisation (et des apprentis physiciens dont je suis), nous n'avons pas forcément les connaissances et surtout le recul nécessaire pour apprécier la pertinence et la véracité des thèses qui nous sont proposées.
    En résumé, quel degré de confiance doit-on accorder à ce qui est écrit dans ce livre ?

Merci pour mon papa
    JadA

invite118bd558

Re : Livre de Lubos Motl

En ce qui me concerne, au vu de la réputation des frères Bogdanov et de leur goût apparemment prononcé pour le choix de pseudonymes (d'après ce que j'en ai lu), je me pose la question de savoir si cet auteur existe vraiment ou est-il un personnage crée de toute pièce par les frères pour apporter de la crédibilité face à leurs travaux ?

C'est une idée qui m'est venu lorsque le bouquin est sorti et je pense qu'elle n'est peut-être pas si dénuée d'intêret.

invite75e85844

Arh moi aussi je confond souvent physicien et Bogdanov ! feu frères ...

Seirios

En ce qui me concerne, au vu de la réputation des frères Bogdanov et de leur goût apparemment prononcé pour le choix de pseudonymes (d'après ce que j'en ai lu), je me pose la question de savoir si cet auteur existe vraiment ou est-il un personnage crée de toute pièce par les frères pour apporter de la crédibilité face à leurs travaux ?
    En tout cas, cela n'a pas l'air d'être le cas ici : Lubos Motl
    If your method does not solve the problem, change the problem.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite118bd558

Autant pour moi ... Mais j'ai toujours quelques suspicions face à ce livre

invite7f5edbe4

Lubos Molt existe bien (le lien le prouve)
    Mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est la raison qui l'a poussé à écrire ce livre ???

invite118bd558

Citation Envoyé par JVT Voir le message
    Lubos Molt existe bien (le lien le prouve)
    On va plutôt dire que c'est probable ! Mais on ne peut pas faire une confiance absolue à Wikipédia étant donné que tout un chacun est susceptible d'écrire un article !

invite7f5edbe4

Citation Envoyé par Squared Voir le message
    On va plutôt dire que c'est probable ! Mais on ne peut pas faire une confiance absolue à Wikipédia étant donné que tout un chacun est susceptible d'écrire un article !
    concernant wikipedia ce n'est pas faux

Mais je vous assures qu'il existe bel et bien (rencontre au salon du livre le dimanche 16) je trouve qu'il ressemble plus a un clown de cirque
    (avis personnel)
    Ce qui est certain, c'est que ce livre commence à être critiqué

invite7f5edbe4

Citation Envoyé par Squared Voir le message
    concernant wikipedia ce n'est pas faux

ce livre commence à être vivement critiqué

http://lavoixdu14e.blogspirit.com/ar...res-suite.html

invite118bd558

Ok d'accord.

Une autre question que je me pose : Pourquoi avoir choisi d'écrire un bouquin pour appuyer leurs travaux ? Je me demande bien quel interêt cela a pour l'auteur Motl ?

invite7f5edbe4

J'avoue m'être posé la même question
    Lubos Molt est retourné en Republique Tcheque (son pays) après avoir été chercheur à Harvard

Je me suis demandé si Harvard n'aurait pas eu l'envie de le garder si celui ci était un chercheur reconnu

Peut être qu'il cherche tout simplement de la reconnaissance

invite75e85844

Feu Lobus Molt ...
    Il y a vraiment des gens qui servent à rien ^^

Discussions similaires

1. Livre
    Par invite4f439b04 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2007, 18h45
  2. livre
    Par invite975d9f0f dans le forum Lectures scientifiques