C'est sur que ca joue aussi, c'est un peu l' " opium du pauvre " - sans généralisé - mais chez les mondains aussi on a le coude facile.
C'est surtout un compagnon de notre histoire depuis quasi l'origine, c'est rentré dans la culture - au sens large -.
Le vrai pb c'est la vente libre, à n'importe qui, c'est pour ca que je parlais de tickets de rationnements, un peu pour provoquer mais apres tout pkoi pas ?
Je pense pas qu'on puisse éradiquer ou meme que ce soit bon de le faire, qqchose qu'on ne force pas à consommer, même si y peut y avoir incitation. Tant qu'y aura des hommes y aura des drogues. Mais faut quand meme fixé des limites, et pour moi l'alcool est une drogue dure et néfaste - pour certains -.
Pour ce qui est du coté social, le fait qu'elle soit bon marché est justement un marché porteur sur les " classes basses ", ca me parait logique. On s'envoie ce qu'on a les moyens de s'envoyer, la coke pour la jet-set, la vinasse pour le sdf. Au final c'est une addiction d'un coté ou de l'autre. - Je c je généralise -