Après une nuit d'angoisse où toutes mes certitudes se sont envolées, je fait le point ...
La loi des noeuds exprime que la somme des courants entrants est égale à la somme des courants sortants.
Les électrons ne peuvent pas s'accumuler à un noeud.
Cette loi est indépendante de la direction des fils électriques arrivant ou partant du noeud.
Par contre pour calculer le champ magnétique total au centre du rotor, créé par 3 bobines, il faut tenir compte de l'orientation des 3 bobines dans l'espace.
ca doit être un histoire de champ vectoriel.
A noter que si les 3 courants sont en phase, i1+i2+i3 = 3i
et le champ magnétique total est constemment nul !
Même si les 3 bobines sont décalées dans l'espace, à 120° l'une par rapport à l'autre.
Là où mes angoisses nocturnes ont repris, c'est quand j'ai dessiné sur du papier millimétré le champ magnétique total créé par 3 bobines décalées à 120°, et avec 3 courants déphasés de 120° les uns par rapport aux autres :
i= Isinwt
i2=Isin(wt+2pi/3)
i3=Isin(wt-2pi/3
Je trouve un champ magnétique total oscillant !
Tantôt il tourne dans le sens direct à la pulsation w, tantôt il rétrograde à la pulsation 2w et un module constant égal à 1,5 B max.
Pour arriver à trouver un champ magnétique total tournant à la pulsation w et de module constant, je suis arrivé à la conclusion que la bobine n°2 doit être brancher à l'envers, ou bien bobinée à l'envers ! ...
Qu'en pensez-vous ?