Bonjour
Désolé pour une réponse trop rapide précédemment : j'ai dit une conn...![]()
Tout ce que tu écrits est parfaitement juste SAUF justement que Q2->1=-Q2-<1.
En effet rien n'impose que pour une transformation quelconque d'une système composé de deux sous-systèmes 1 et 2, le travail reçu par 1 sous égal à l'opposé du travail recçu par 2. D'ailleurs dans ton cas la force de frottement de 2 sur 1 fournit un travail (d'ailleurs négatif) à 1 car 1 est mobile. En revanche 1 exerce sur 2 la force exactement opposée mais comme 2 est immobile 2 ne reçoit pas de travail ! Ce qui prouve bien que W2->1 n'est pas égal - W1-<2. Il en découle nécessairement que dans certains cas Q2->1 et Q2-<1 ne sont pas opposé. Par exemple dans ton système : imagine que le système soit isolé et que 1 soit animé initialement d'une vitesse v. Alors Delta U=0 pourle système. Par ailleurs Delta U1=Q2->1+W2->1 et Delta U2=Q1->2 . On a alors Q2->1+W2->1 = - Q1->2. Comme W2->1 n'est pas nul alors Q2->1 et Q2-<1 ne sont pas opposés.
Ceci est fondamentalement au fait que les frontières des deux sous-sytèmes ne sont pas immobiles relativement l'une à l'autre.
Voilà . Merci d'avoir posé la question. J'espère que ma réponse sera plus correcte cette fois-ci.
Je te conseille la lecture du chapitre 2 paragraphe III du livre "Thermodynamique" par Georges Lavertu chez Vuibert. Malgré un formalisme un peu lourd, et un esprit polémique tout aussi lourd, les choses sont expliquées de manière correcte.

. J'espère que ma réponse sera plus correcte cette fois-ci.