Citation Envoyé par Floris
Bonjour, y quelque chose sur le quel je bloque. C'est quand tu dit qu'on vas faire aparaitre un carée parfait, je ne voi pas ce que sa signifie. Et d'ou il aparait l'expréssion 2a ??? Je m'excuse encore du relenti de mon cerveau.
Merci encore J'ai onte de moi!!!
Y'a pas de problème : c'est normal de s'interroger si tu ne connais pas les termes

Un carré parfait, c'est le développement de l'expression . Comme tu le sais, ça donne .

Ainsi, quand je dis faire apparaître un carré parfait, j'entends ajouter et supprimer des termes pour arriver à une expression du genre.

Par exemple, j'ai . Ce n'est pas un carré parfait, mais je peux ajouter 0, ou plutôt ajouter . Ainsi, ça donne :

, ce qui donne . La plupart du temps, c'est simplement une astuce pour identifier des formes connues (ici pour se ramener à que l'on sait factoriser comme un produit).

Pour les 2a, j'ai simplement écrit sous la forme , encore une astuce pour fait apparaître une forme facilement factorisable.

Citation Envoyé par Theyggdrazil
Par contre il n'existe pas de méthode générale pour les équations de degré supérieur ou égal à 5 (Galois l'a démontré).
Presque exact : Galois à montré qu'il n'existe pas de méthode générale basée sur les radicaux (ça vient du fait que n'est pas résoluble en une suite de sous-groupes distingués à quotients abéliens pour )

Amicalement,
Stephen