salut,
je sais pas si c'est ça ce que tu veux savoir ,si non essaye de poser ta question autrement.
bon d'aprés mes connaissances,les antigénes A,B et H sont portés par une meme chaine moléculaire,ces molécules sont des glucoproteines constitués de chaine hétérosaccharidique multiple,les chaines polysaccaridiques sont formé à partir de 4 sucres à savoir:
le N.acetylglucosamine NAG,le galactose GAL et le N acetyl galactosamine NAGA,Fucose FUC.
et les sucres terminaux qui carractérisent les spécificités antigénique H,A et B sont bronchés par dse enzymes qu'on appelle glycosyl transférase codé par le géne correspondant.
la spécificité antigénique d'un groupe dépend de la liason d'un sucre qui massquera + ou - la spécifité d'1 autre groupe çàd que la formation de l'Ag (antigéne) A ou B masquera l'Ag H qui été déja en place ,mais le groupe O ne possédant aucun Ag,l'Ag H sera exprimé.
l'activité des enzyme glycotransférase A et B dépond de l'activité des génes H qui permet la fixation du Fucose ,l'imoprtance du géne H est montré chez les groupe (Bomby) qui ne possédent pas ce géne et parcontre ne manifestent aucune des 3 spécifités A,B et H.
donc désolée si je n'ai pas été trés claire ,mais si ya des questions je ss à votre service
amicalement ampicilline
A+