bonjour j'ai passé mon bac il y a 2 ans, et les tpe ca continue même après le bac!
eh bien c'est simple le thème regroupe deux matières comme les maths et la bio par exemple.
puis tu te mets en petit groupe (3 de préférence) et il faut choisir un sujet en rapport avec le thème; les clés de la réussite sont:
un sujet pas trop vaste pour ne pas se perdre dans les recherches bibliographiques par exemple,
un sujet qui plaît à tous les membres,
un sujet qui a des applications concrètes et faciles pour faire une ou deux expériences.
quand tu as choisi le sujet, tu te lances dans la première phase: la recherche bibliographique. internet est une mine pour ca mais ca déborde vite sur autre chose, rien ne vaut le bon bouquin du cdi ;o)
puis fin décembre début janvier après avoir bien approfondi ses connaissances en la matière,il faut mettre la main à la pâte pour la phase 2!:
la production personnelle:
vidéo, maquette, cd rom ou même quelque chose qui se mange si ca rentre ds le sujet!
il faut se servir de toutes les infos recueillies sur le sujet pour faire un truc sympa et original, qui plaira aux profs quoi!
il faut aussi fournir un rapport personnel (un par membre), sorte de synthèse de l'année sur pourquoi ce sujet si on l'a aimé qui a fait quoi, les pb rencontrés...
un conseil crucial: les tpe peuvent être mortellement ennuyeux si le sujet ne vous passionne pas mais dès si on s'implique bien ca devient passionnant, le tout c'est d'y croire! (et de bien s'entendre entre vous sinon c'est l'enfer...)
pour te donner envie voici le sujet de mes 3 derniers tpe:
en première; sur le chocolat! production: du chocolat!!
terminale; thème,les mouvements et l'espace,sujet: le site de stonehenge et la prévision des éclipses production: une maquette du site qui fonctionnait, le jury a adoré!
en bcpst: thème les rythmes sujet: la fréquence des premières divisions après la fécondation, l'expérience: fécondation de gamètes d'oursin et suivi des premières divisions au microscope!
voilà j'espère que tu en sais un peu plus et que ca te plaira!
tiens moi au courant si tu veux..