la photo va être difficile à prendre , c'est dans une maison que je loue.........
mais ce que j'ai fait est simple et peu couteux mais sommaire.

la cheminée reste en l'état mais est fermée proprement en bas a hauteur du manteau et en haut au sommet de la souche............sauf bien sur en haut et en bas le passage du conduit.......
la plaque qui ferme en bas l'avaloir repose sur une corniere qui fait le tour intérieur de cet avaloir.........
j'avais oublié dans le précédent message qu'il fallait aussi sertir le morceau de tuyau a hauteur de cette plaque par tout moyen ( gros collier serflex ou autre) afin de pouvoir désolidariser le la partie visible dans l'atre pour ramoner sans avoir la descente infernale de tous les tuyaux qui se trouvent dans le conduit de l'ancienne cheminée

un autre avantage est que vous pouvez tout démonter sans dégat, juste reboucher les trous des vis tenant les cornieres supportant la plaque découpée aux dimensions intérieures de l'avaloir
si vous savez faire de la soudure à l'arc le cadre métallique est facile à faire et solide