il est amusant qu'un psychologue s'en prenne a la philosophie. pourtant ceux-ci sont sencé voir un peu plus profondement dans la logique propre de la pensée humaine, dans une version historiciste personnelle, ou sociale..
somme toute, en voyant cette question il me semble que votre apprentissage a l'université a du etre baclé pour qu'aujourd'hui vous veniez médire sur les fondements même des écoles ou vous avez eu vos diplômes.
la philosophie d'après platon ne sert à rien, mais n'y a t-il que platon??
la philosophie ets d'abord une école de pesnée, ou l'art de bien ordonner ses pensées.. qui se souvient que toute les tables des matière et le plan ordonée ont été crée par aristote..
c'est aussi une école du jugement critique, et du refus de l'acceptation que les choses ait atteind leur perfection. la recherche du bonheur chez les ancient revient a la recherche de la mailleure façon de vivre possible pour chacun.. a ce titre, la philosophie politique reste la dernière des philosophies car c'est elle qui permet en fonction de ce qui est su, d'ordonner l'oganisation de la cité vers cette idée d'un bonheur possible pour tous.
la philosophie ne sert a rien et pourtant, l'on y revient tout le temps, un peu comme l'on relie l'histoire afin de ne pas commetre deux fois les mêmes erreurs.
le philosophe dans son art du concept, de la conceptualisation, débrouissaille en profondeur ce qui nous est accéssible de ce qui nous est innaccéssible, et tente de faire le tri entre ce qui est possible, imaginaire ou rationnel.
a ce titre votre discipline parcequ'elle se veux science, est un mode de l'etre philosophant, a savoir une tentative d'ordonancement de collection de phénomène et de comportement psychologique tant individuel que sociaux.
franchement je ne sais pas ce que l'on vous apprend en psychologie, somme toute peut-etre que la psychologie. quand à réflechir, et à penser, a critiquer, rien est moins sur a vous lire.
vriament vote manque de profondeur et de connaissance pour un psychologue fait un peu sourire.
peut-etre doit-on rajouter, que la philosophie est un mode créateur d'une culture rationelle visant a aider l'homme a vivre dans ce monde en ce comprenant mieux lui-même (connais-toi toi-même) mais aussi l'autre et son environement.
comment ne pas reconnaitre dans l'introspection psychologique la forme première du connais-toi?? regarde toi agir, et pensé, apprend de toi-même et de tes erreurs afin de grandir en sagesse.
bref n'est-ce pas ce que cherche précisement les gens venant voir les psychanaliste, mieux se comprendre a l'aide d'un "savant" capable de donné du sens a ses propres comportement sociaux??
car là et comme pour toute discipline relevant dela raison, que ce soit au travers du comment pour les sciences, au pourquoi des hommes, l'on en revient toujours a cette quete du sens, des raisons premières.. la philosophie ne fait que cela, elle tente d'ordonné les phénomènes pour leur donnée un sens, une forme compréhensible et plus ou moins utile.
la philosphie ne sert pas à rien, car ce qui ne sert à vriament à rien, l'acte vriament gratuit, n'existe pas, et ne saurait éxister. la philosophie a son sens, celui de donner du sens au monde, et sa propre présence dans le monde, mais pas n'importe comment, ce qui la différencie des religions.
il n'y a pas que lacan, breuer, freud, young et pas mal d'autre pour comprendre les choses et les activité humaine, même si ceux-ci ont ouvert un très belle voie, une discipline entière.
mais est-ce une raison, pour en oublier LA discipline première, la philosophie qui donna a toute les autres sa méthodes, et son gout pour les choses bien ordonancé, précise et justifiable..
et n'est-ce pas là notre interet commun ??


