Salut,

Citation Envoyé par acropole Voir le message
Bonjour,
Récemment l'influence du magma terrestre sur le champs magnétique à été mise en évidence.
Il s'agit d'une influence (tres legere), non de la formation d'un champ magnetique.

Citation Envoyé par acropole Voir le message
Je viens de lire que venus n'a pas de champs magnétique mais possède pourtant une intense activité volcanique, donc probablement un magma trés actif.
Il devrait donc y avoir un champs magnétique sur venus non ?

Comme Gilgamesh l'a explique, pour avoir apparition d'un champ magnetique dans le cas de planete tellurique, il faut un noyau de fer liquide. Mais je pense plutot que Venus n'a pas ce genre de noyau. Elle aurait un gros noyau, riche en fer, mais completement solidifie. Dans le modele que j'imagine, l'ocean magmatique venusien aurait ete bien plus profond que le terrestre et les principaux incompatibles radioactifs (U-K-Th) se seraient retrouves dans le manteau et la croute, permettant une importante fusion partielle et expliquant le volcanisme omnipresent a la surface de Venus. Il faudrait cependant que je creuse encore un peu plus le probleme a coup d'articles pour voir si ca tient la route.

L'hypothese de la rotation lente de Venus est egalement a retenir...mais je prefere mon hypothese geochimique ! mais le "on en sait rien" reste en effet la plus honnete des reponses.


Citation Envoyé par Gilgamesh
Le manteau est formé de roches solides et isolantes (peridotite, puis perovskite au delà de 400 km),
Juste une petite precision; le manteau est entierement de composition pyrolitique. Le manteau superieur est forme d'une roche qui porte le nom de peridotite. Les phases minerales qui forme ce manteau changent cependant avec la pression. Olivine+Pyroxene+(Plagio-spinelle-Grenat) en "surface", Olivines HP (Wadsleyite,Ringwoodite) + Grenat HP (majorite) a 400-700km puis generalisation de la structure perovskite pour des pressions plus elevees [Magnesiowustite-perovskite]. Mais la composition chimique globale, elle, change tres peu.



Citation Envoyé par Gilgamesh
Malgré son nom, Venus est plutôt sage
C'est toi qui le dit !.....moi je la trouve chaude comme la braise.....

T-K