Je sais, on va dire que je chipote mais on ne fait qu'observer les effets de l'énergie noire. On n'explique pas encore sa nature. La réponse de Gilgamesh, qui est très bonne et complète, montre comment on reproduit l'observation de l'énergie noire dans les équations avec le modèle le plus simple qui est la constante cosmologique.
Je tiens à le préciser car il ne faut pas confondre (je parle pour la question qui a été posée et non pour les reponses qui ont été données) modéliser un phénomène et expliquer un phénomène. De plus, en physique nous ne pouvons pas "expliquer" les processus fondamentaux, mais uniquement les phénomène qui sont soutenu par plusieurs processus fondamentaux.
Ainsi on peut expliquer la forme des noyaux d'atomes grâce à l'intéraction forte, mais on n'explique pas l'interaction forte, on la modélise.
Pour ce qui est de l'énergie noire, il sera peut être possible de l'expliquer par l'énergie du vide. Du moins, si w=-1 celà reste toujours possible si on exclu les 120 ordres de grandeurs qui nous manque![]()
![]()
![]()