Bonjour,

Resultat de l'experience : Mauvais

Devinez ce qui se passe ....

Et bien quand la masse se rapproche de l'aimant et est attiré au dela du rappel de ressort etant lui constant et l'attraction ayant un facteur cube le systeme ne s'equilibre pas donc la masse va directement se coller a l'aimant !

Quand on y reflechi c'était prévisible.

Par contre une autre elle fonctionne bcp mieux a l'aide d'une balance. Deux aimants approchés lentement par le dessous, placés symétriquement de part et d'autre du plateau, exercent bien une attraction vers le bas mesurable a differentes distances.

A quelques variation prés surement dues a mon protocole et a mes mesures approximatives mais je retrouve bien la caracteristique de la variation de puissance 3 de l'equation.

Conclusion :

Pour mon eolienne il est primordial que la partie mécanique soit concue avec un ecart le plus petit possible entre mes disques rotor stator sans qu'ils puissent se toucher. Cette distance est un facteur clé qui influance beaucoup l'efficacité du système.

A bientôt pour la suite de mes aventures

Ou mésaventures des fois lol ça pince les doigts les Néodym quand on les surveilles pas, ces petites bètes sont très TRES puissantes a ne pas laisser a la porté des enfants ! Mes doigts en on fait les frais ! Quand ça part on ne les retiens pas.

A noter que l'electronique n'aime pas non plus trop la cohabitation de trop près.

A bientot et merci pour votre aide.