Citation Envoyé par fabien.mystic Voir le message
Bonjour a tous,

Je voudrais savoir pourquoi nous mettons 2 condensateurs de découplage entre un pont de graeatz et un convertisseur. Nous avons un courant de 1.8 A et une tension de 40 Volts en entrée du convertisseur 24 V ( Ve min du convertisseur 36 V et Ve max du convertisseur 75 V ). On ma dis met un condensateur de 1000 uF polarisé 100 V et une de 100 nf 100V en entrée du convertisseur et en sortie il ma dis de metre un de 100 nF 100 V et un de 47 uF polarisé 100V mais il n'est pas arrivé a m'expliquer c'est un ingénieur.Et pourquoi un polarisé et pas l'autre. je pense que c'est pour les hautes et basses fréquence mais pourquoi ces valeurs ????
Bonjour à tous,

Tout d'abord, il est très facile de construire des condensateurs de très fortes valeurs mais seulement dans la catégorie des chimiques. Leurs équivalents au plastique seraient ÉNORMES en taille et sans intérêt pratique, pire encore pour les céramiques. Une alimentation doit se comporter, du point de vue dynamique comme un court circuit ce qui détermine le choix d'un condensateur chimique aux basses fréquences comme le 100Hz à la sortie d'un pont de Greatz. Les condensateurs de plus faible valeur sont nécessaires car le comportement des chimiques aux fréquences plus élevées est désastreux. A la sortie d'une alimentation les chimiques sont de plus faible valeur car la régulation, par essence, se comporte déjà comme un cour circuit en dynamique. J'espère avoir répondu à vos questions.

Jean-Marc de F4DXU (Station radioamateur)
visitez mon site : http://perso.orange.fr/F4DXU/

Ps : 73 à F6BES