Citation Envoyé par baguette Voir le message
Bonjour,

Faudrait peut-être se demander pourquoi !

encore faudrait-il ne pas avancer des chiffres de rendement à l'emporte-pièce sans la moindre analyse. Franchement, on ne demande qu'à être convaincus, mais ce n'est pas un blog nous racontant l'enfance du découvreur et le génie du re-découvreur qui va me convaincre.

Finalement ce n'est pas une solution qui est proposée, c'est une participation au développement.
Pour ce qui est du calcul du rendement, il existe sur internet de nombreux site donnant les formules. Il faut ajouter à cela de nombreuses Thèse proposées à travers le monde (dont UNE SEULE en France S.Bonnet).
A cela on ajoute l'étude de tout ce qui à été publié sur le sujet. C'est seulement ensuite que l'on peut réfléchir à ce qui n'a pas été fait et eventuellement proposer une nouvelle architecture.
Le moteur Stirling en Théorie a le méme rendement Q'une machine de Carnot. En théorie seulement. Dans la réalité cela fuit thermiquement de partout. J'ai écrit un article décrivant les 7 pertes irréversible que l'on y trouve. A la fin il ne reste que 15% d'énergie mecanique récupérable.
Le gros travail du développeur est de trouver des moyens pratiques pour réduire ces pertes une par une et souvent par étapes d'un demi-pourcent.
Peu à peu on dégage des surfaces d'énergie récupérable. Puis on reporte sur les formules encore et encore. On finit par connaitre par coeur la théorie de Schmidt et on continue d'avoir des doutes.

Le modèle de moteur dont j'ai parlé fonctionne à faible gradient de température( de 20 à 60°). Il contient des mètres cubes d'helium sous pression et n'a que 0.5% de volumes morts. Le reste est à l'avenant.
Il est capable de produire 500KWh mécanique. Faut il pour cela encore que largement plus du double de cette énergie se trouve dans le fluide colporteur sous forme thermique ( de l'eau chaude) Et que les débits eau chaude et eau froide soient dimensionnés en conséquence.

Je n'irais pas plus loin dans cette explication.juste que ce n'est ni un Gamma, ni un Alpha ni un Beta mais que c'est encore un Stirling. Une bonne lecture de la théorie de base suffit pour comprendre.

J'ajoute cependant que des navires militaires sont propulsés par des moteurs Stirling, qu'ils jaugent 3000 tonnes et que ce n'est pas en France !