Citation Envoyé par Ariane87 Voir le message
Je t'assure que pas mal d'étudiants bossent très très dur pour passer le cap du concours mais n'y arrivent pas. Donc ce n'est certainement pas aux étudiants de décider ou pas de passer. Travailler certes, mais que ce travail soit tout bénéf' ça dépend surtout du travail fournis par les autres.
.
Désolée, je me suis mal exprimée, je parlais surtout de la suite des études en fait : les ECN, ca se prépare quasiment uniquement que dans les bouquins, les cours de la fac ne servent à rien, donc si on veut réussir, y a pas de secret, faut bosser, qu'on soit à paris ou à Clermont...

Bref, j'insiste encore une fois que les études de médecine ne se résument pas qu'à la P1, qui n'est qu'un petit avant gout de ce qui t'attend : certes, ca semble quasi insurmontable en sortant du lycée, mais la P2/D1 ont une bonne masse à apprendre (sauf que souvent, on se contente du service minimum, soit un bachotage de fou juste avant les exams en profitant du erste de l'année), et à partir de l'externat, c'est du même style qu'en P1 pendnat 3ans, avec une pression souvent assez énorme pour ceux qui veulent une spé difficile à avoir ou un lieu bien précis...