Bonjour, et merci à tous pour vos réponses!!!

Désolée yves2, c'est vrai que c'est une spécialité de Rennes, je vais me faire taper sur les doigts!!

Si je récapitule : les effets tectonique>climat sont : - l'action du relief (concentration de la pluviométrie sur un versant, altération supérieure donc libération de CO2 donc réchauffement)
- modification des circulations océaniques selon la disposition des continents, et donc du climat
- facilitation ou pas de la formation d'une calotte si continent au pôle.
- les éruptions

les effets climat>tectonique
: si beaucoup d'altération (pluviométrie), provoque en réaction une surrection de la lithosphère (isostasie), mais à part ca, je sèche toujours, et je n'ai pas réussi à trouver de lien sur les observations de Tanimuto 2006

Par contre, dans le premier lien, je n'ai pas compris ceci :
"Le couplage entre érosion et tectonique est dû, d’une part, à la répartition de la masse érodée et transportée en surface et donc aux gradients latéraux de pression qu’elle provoque (Davis et al, 1983), et, d’autre part, à l’advection de la chaleur dans les zones où l’érosion est importante, résultant en l’advection de chaleur vers la surface (Batt et Braun, 1997). Les gradients de pression induisent un écoulement dans la partie ductile de la lithosphère, et modifient le rapport des contraintes et donc la résistance à la déformation cassante. La température affecte la viscosité relative des roches et donc leur résistance à l’écoulement visqueux."

Merci encore!!!