Je relance un peu le sujet au cas où certaines personnes ne l'aurait pas vu
J'ai pas mal parcouru le Diu et d'autres bouquins de méca. stat. mais la réponse à ma question ne me saute pas à la figure.
En particulier contrairement à ce que certains pensent, la mécanique statistique n'est pas qu'un "outil" probabiliste pratique permettant de faire fi de notre méconnaissance du système. La théorie ergodique essentielle à la méca. stat. d'équilibre est indépendante de la formulation en terme de probabilités par exemple.
Ainsi, il est vrai que dans le Diu il est expliqué intuitivement comment on peut parvenir à la formulation quantique de la méca. stat. en passant par la matrice densité et en maximisant le manque d'information sur le système physique considéré mais je n'ai pas trouvé d'équivalent de l'hypothèse ergodique indispensable à une formulation (en physique) statistique de la MQ.
Pour résumer, les passages que j'ai lu dans le Diu par exemple introduisent directement la notion de matrice densité associée à un système thermodynamique quantique sans dire d'où provient cette formulation en termes de probabilités et c'est ce qui m'embete un peu...(le manque d'information sur le système est un argument trivial mais pas pertinent quant à la physique du problème).
Maintenant, il n'est pas impossible que ma question n'ai pas de sens et dans ce cas j'aimerai bien qu'on me dise pourquoi.
Merci d'avance pour votre participation !