Pour en revenir au spam en général, je ne pense pas que qu'Orange (quoi que mon adresse soit toujours du type @wanadoo.fr) soit plus particulièrement spammé que d'autres. J'ai été tranquille pendant des années. Malheureusement le problème vient toujours d'amis bien intentionnés.
Vous connaissez tous de gens qui ont besoin (ou éprouvent le besoin) d'envoyer des mails groupés à une liste de correspondants. Bien entendu ils utilisent systématiquement, comme tout bof en informatique, le champ From: pour coller leur liste au lieu d'utiliser le champ BCC: (ou CCI: sur des programmes de mail francisés). Si vous avez le malheur d'être destinataire d'un de ces mails groupés votre adresse va se retrouver sur l'ordinateur de gens que vous ne connaissez ni des lèvres ni des dents (San Antonio).
Il suffit qu'un de ces ordinateurs héberge un de ces spywares qui partent à la chasse des adresses mail, et vous vous retrouvez bientôt de plus en plus spammé même si vous avez toujours été prudent dans l'utilisation ou l'affichage de votre adresse.