bonjour à tou(te)s ...

@ Sergekraft: je doit tout d'abord te féliciter car il est encore assez rare de nos jour de croiser des gens qui sans grande connaissances, s'inscrivent dans une démarche curieuse , et surtout qui ne prennent pas à la lettre tout l'argumentaire fallacieux autour des PACe( = PAC electriques )....

tu as raison de soulever les prbs des rendements au plus bas de l'hiver, et aussi celui de l'usage estivale superflu ... tandis que du côté des gaz, bien que tu sembles deviner ou savoir qu'il y'a anguille sous roche, tu amalgames un peu dérèglement climatique et couche d'ozone ,et c'est probablement une fois de plus la preuve que l'amalgame est bien pratiqué et transmit par les tenants de la PACe ! Comme le rappel Rara63 il s'agit bien d'un problème de pouvoir de réchauffement globale de plusieurs milliers de fois celui du CO2 ( exemple : PRG = 1810 fois pour le R410A! source: "fraîcheur sans clim" éditions terre vivante)) !

Et évidement le problème de l'étanchéité n'est pas des moindre puisque même un décret sur le contrôle obligatoire annuel des installations de plus de 2kg de gaz vient de sortir il y'a quelques semaines ! bon c'est vrai, y'avait sûrement plein de blé à se faire avec ces contrôles, mais tout de même , s'ils ont été rendus obligatoires c'est qu'y a sûrement qd même un soucis de ce côté là non?

Mais bon fuite ou pas fuite , le véritable soucis des PACe n'est pas là ou on le crois ...

En fait les machines elles mêmes sont excellentes, plus ou moins selon les technologies aéro pas top , pseudo-géothermique intéressante surtout sur nappe phréatique avec bon renouvellement ....
qu'on se le dise! les système thermodynamique de cette famille du pompage de la chaleur sont excellent.... le problème vient du vecteur énergétique utilisé pour faire fonctionner toutes ces PACe qui submergent les marchés! à savoir de l'électricité !

1/ Tout d'abord d'un point de vue quantitatif , la PAC peut certes produire plusieurs Kwh de calories avec un seul Kwh d'élec, mais pour produire et acheminer un Kwh d'élec à la PACe il faut l'équivalent en amont des centrales de ce que fournit la PAC in situ en volume de calories!
Par ex une PACe à COP de 3.5 produit 3.5kwh de calories pour un kwh d'élec , sauf qu'en moyenne nationale, il faut environ (parfois plus, parfois moins) 3.5Kwh d'énergie primaire non renouvelable et polluante en amont de la centrale électrique pour fournir ce même Kwh élec après votre compteur individuel!

alors elle est ou l'économie d'énergie svp?

De plus , pour des raisons de prix à l'investissement ces PACe s'ajoutent aux locaux existants ou en projet en chauffages élec par résistances, au lieu de venir s'y substituer !! ce qui est vraiment dommage , car leur seul intérêt éconologique réel des PACe est bien dans le remplacement de chauffage élec si et seulement si aucune autre solution que la PACe n'est possible.

2/d'un point de vue qualitatif maintenant, les PACe étant des besoins saisonniers, le parc nucléaire pour des raisons techniques (réactivité trop lente) mais surtout économique ( centrales en attente non rentables !) ne peut subvenir à ces nouveaux besoins que sont les PACe , les barrages hydrauliques sont malheureusement de moins en moins utilisé en hiver pour des raison d'irrigations agricoles estivales, les seules grosses pour-voyeuses de Kwh de pointe disponibles et hautement réactives sont malheureusement les centrales thermiques à énergies fossiles!!!

alors elle est ou la véritable solution de chauffage sans CO2 que prônent tous ces gens à propos des PACe?!!

les appels d'offre en nouvelles centrales, ou remise en marche d'anciennes, réalisés par le RTE (réseau de transport de l'électricité), se font dans une écrasante majorité dans le sens des centrales thermique ... sans même parler de la bétise de produire tjrs plus !

Et même si des dispositifs locaux de production d'électricité renouvelables existent, la forte variabilité des énergies renouvelables (excepté biomasse) oblige tout de même à sur-investir dans des nouvelle unité de puissance de centrales thermiques locales. donc à une sur-offre énergétique .... = baisse momentanée des prix du kwh = incitation à la conso et au sur équipement = hausse des pointes hivernales = augmentation du besoins de recours aux centrales thermique ... cercle vicieux .... etc ..etc ...etc

qd à ceux qui espèrent régler le problème directement sois même en ajoutant des capteurs photo-voltaïques ou tout autre moyen individuel de prod d'élec renouvelable, il faut savoir que sans coupure du cordons ombilicale qui vous relie au réseau, vous n'évitez pas le problème soulevé dans le précédent paragraphe, à moins de vous couper totalement du réseau donc, et d'investire dans une extrèmement lourde usina à gaz ( gros parc batteries polluant et contraingnant + méga onduleurs + pac + solution de prod d'élec sur dimensionnée ...etc).
Dans un cas comme dans l'autre , ce n'est que pure aberration ecologique et financière
Pour s'en convaincre d'avantage, ou tt court, il faut lire ceci : http://forums.futura-sciences.com/thread60808.html

3/ un autre point très négatif , et pour moi encore plus durable, c'est que le choix d'une PAC, tout comme la plupart des systèmes de production de chauffage (ou calories) coûteux* et complexe , à savoir un système central et coûteux* à l'investissement, détourne les particuliers, mais aussi et surtout, les concepteurs/réalisateurs des édifices des véritable solution durable, à savoir l'amélioration et la construction à faible et très faibles besoins énergétiques ... l'architecture, l'urbanisation, la vision, l'approche climatique ... voir bioclimatique.

malheureusement les écoles sont très en retard là dessus puisque la nécessité de réadaptation de ses dernières, créé (ou va sûrement le faire), des énormes conflit d'intérêts!

En gros les PACe c'est un peu comme les 4x4 , parfois c'est utile et très justifié (seulement sur l'aspect professionnel , car justifier ceci par le loisirs, ou le transport de son imposant égaux et une aberration!!), mais tout comme le 4x4 de nos jours, leur usages semble injustifié dans l'écrasante majorité des cas. ceci entraînant donc un gaspillage de moyens à très mauvais escient! hé oui , à très mauvais escient car notre économie mondiale risque fort d'être compromise par son propre modèle de développement (ressources !) , et qu'en parallèle de ça, les enjeux d'environnementaux qui auront eux aussi leur impact sur l'économie nécessitent une prise de conscience , mais surtout une mise en place de vrais outils au plus tôt....

La grosse différence entre 4x4 et PACe , c'est que le problème du 4x4 est mue par une petite dose d'ignorance mais surtout par la mauvaise fois, tandis que celui des PAC est mue par une gigantesque méconnaissance de ses prospect et une bonne grosse mauvaise fois de ses promoteur !

Nous sommes tous dos au mur et à moitié submergés, avec le niveau de l'eau qui grimpe à toute vitesse, il ne doit y avoir aucune place pour les hésitations et mauvais essais!!

J'avais donc moi aussi démarré un fil de discussion là dessus il y'a maintenant plus de deux ans ... aujourd'hui il compte plusieurs centaines de réponses pour plusieurs dizaines de milliers d'affichages ...
http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=22684 (trop long et plus très fidèle en matière de précision à mes idées)

Entre temps, mes idées s'étant précisées , affinées, mon discourt aussi d'ailleurs, j'ai fais deux synthèses de tout ceci.
la première étant un peu plus orientée grand public tandis que la seconde précise d'avantage les aspects techniques ....

http://forums.france3.fr/france3/cot...ujet_366_1.htm

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=730

j'en ai tenté une troisième (avortée rapidement car je fut pris par un surcroît d'activité professionnelle) , mais on y trouve certains autres éléments...

http://www.systemed.fr/Forum/forum_p...TID=13533&PN=3

voilà , souhaitant répondre un peu plus clairement à vos attentes (et souhaitant éveiller la curiosité de Boblebricooleur)

Bien cordialement

*je parles de coût et non de prix , sous entendu le prix facturé à l'individu + aides publique qu'il faudra bien compenser par d'autre recettes fiscales ! d'ailleurs les aides publiques favorisent très injustement les chauffages alternatifs y compris les faussement alternatif que sont les PACe ( 50ù crédit d'impôts) , plutôt que les alternatives au chauffage (isolant 25% , architecte bio-climaticien ou thermicien écolo 0%!!!) .... et d'une manière générale "le produire autrement" plutôt que "le réduire le besoin"....