salut ir2323 ... le problème est que comme tous les français tu pense le chauffage comme une fin en soi, ton doute est d'ailleurs "depuis que je vous lis je ne sais comment chauffer ma future maison", tu veux chauffer écologiquement, c'est bien, mais ce serait mieux si tu n'avait presque plus besoin de chauffer non ?
Si ta maison est bien isolée et orientée (avant de te lancer , même si ton maçon est pas super callé déperdition et tout ça ...) essaye de savoir de quelle valeur R va être l'isolation thermique de tes murs, toits, sols, fenêtres ... ça te permettra de calculer grosso-merdo tes besoins en chauffage.
si tu as un doute surdimensionne l'isolation, pas le chauffage !
ensuite le choix du chauffage ce sera du bohneur car même un petit poele y sera surdimensionné, et tout chauffage de type central même très peu puissant (si comme moi tu y tiens pour des raisons de confort essentiellement) fera l'affaire, y compris du solaire
lis le forum a partir de tout en haut, c'est à dire à partir d'ici :
http://forums.futura-sciences.com/thread82440.html
et ton point de vue, ta manière d'aborder ces questions changera du tout au tout, tu iras bien plus loin que le simple problème de la PAC et de la monomur (qui au passage n'est pas une tuerie niveau isolation)