Bonsoir,

J'attire votre attention sur le danger que représente un ballon d'eau chaude électrique. En effet le groupe de sécurité comporte un clapet anti retour qui empêche l'eau chauffée de repartir vers le réseau. C'est pourquoi juste derrière, intégré dans l'ensemble groupe de sécurité avec le clapet, se trouve une soupape de sûreté tarée dont il faut contrôler régulièrement qu'elle n'est pas bloquée. Ce qui me surprend dans votre description, c'est que le bruit revient sans cesse après utilisation. La résistance chauffante du ballon n'est sensée être alimenté qu'en heure creuse pour stocker de l'eau chaude produite la nuit si la température de l'eau n'est pas atteinte. Et pendant la production un écoulement par la soupape de sécurité est normal. Mais là, apparament votre ballon fonctionne en permanence. Et il existe une autre sécurité thermique celle-ci qui doit couper l'alimentation de la résistance lorsque la température de l'eau est atteinte. Il s'agit en général d'un bulbe thermostatique logé dans un tube du bouchon de la cuve ou intégré à la résistance, qui coupe le courant lorsque la température est atteinte.

Qu'elle est la capacité de votre ballon?

A mon avis, je chercherais plutôt de ce côté, à savoir si vous avez bien un abonnement heures creuses et si votre résistances est ou non alimentée en permanence.

J'ai vu un vestiaire d'atelier dont toute la façade a volé en éclats et otoutes les armoires ont été rejetées à l'extérieur heureusement pendant un week-end après l'explosion d'un ballon d'eau chaude (méthode radicale pour ce passer d'un déménageur!...). De plus pour ce type d'équipement, un contrat d'entretien est normalement obligatoire comme pour les chaudières à gaz sinon votre assurance habitation ne marche pas en cas de gros pépin.

A bientôt...