Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
Pour le concours B, se reporter aux statistiques du site http://www.concours-agro-veto.net/ et pour les écoles d'agro, il vaut mieux regarder école par école, ça ça varie de l'une à l'autre.

A l'INA par exemple, il y a pas mal d'admis par les concours B, C et C2, et il y a plus de facilité à l'avoir par les C et C2 il me semble ( rapport place/candidats supérieur ).

sinon, effectivement, il n'y a pas d'école de biotechnologie dans les banques proposées, sinon dans la banque Archimède, mais il me semble bien que ce ne sont que des écoles privées ( et plutôt chères, pas autant que les écoles de commerce, mais bien 5 fois plus que les écoles publiques ) qui recrutent aussi après-bac, donc je ne suis pas sûr que l'intérêt de faire une prépa pour les avoir soit évident.

Mais la génétique ( ou plutôt, les génétiques... ) on peut y arriver sans aucun problème dans n'importe quelle école d'ingé généraliste ( INA/ENSA ).
J ne sais pas ce qu'il en est dans les autres écoles, mais à l'INA il y a une spécialité en biotechnologie, ça m'étonnerait fort qu'il n'y en ait pas une dans chaque ENSA, ainsi qu'à l'ENSIA, l'ENSAIA, l'ENSBANA...

Sinon, tu peux essayer d'intégrer une BCPST en première année ; ça se fait.
Mais là encore, tu perds un an, et perso je ne suis pas sûr que ça en vaille vraiment la peine.

Tsss, ça c'est ce qu'on dit pour pas être tenté de lâcher la prépa pour la fac.
En fait, il y a peu de débouchés des écoles d'ingé auxquels les élèves de fac ne puissent prétendre.
De toute façon en 3ème année on peut faire sa spé dans n'importe quelle école ENSA/INA (quasiment, certaines spés très demandées recrutent sur dossier).
Les deux premières années sont généralistes.

Cordialement

Chrisgir, futur ex-Agro Montpellier