Bonjour,

Citation Envoyé par kinette Voir le message
Sur la fameuse synchronisation entre cycles menstruels: il y a eu une étude de faite il y a plus de 10ans (j'en ai cherché d'autre et pas trouvé, ce que je trouve étonnant pour une telle "découverte révolutionnaire", personne à ma connaissance n'a isolé de substance qui pourrait être responsable, et on en parle autant que de la correspondance avec les cycles lunaires... ce qui n'est pas nécessairement signe que c'est vrai Bref personnellement je reste sceptique et j'attend de lire des trucs plus convainquants.
Ah oui! Décidément, on en apprend tous les jours sur Futura!
Je savais qu'il y avait eu quelques réserves sur "l'effet Mac Clintock" (du nom du médecin qui a décrit en premier le phénomène, en 1971 dans la revue Nature -> si mes sources sont justes ...) mais je ne pensais pas que c'était si douteux! Comme quoi...
J'espère qu'on connaîtra bientôt le fin mot de cette histoire!

Pour en revenir à mon post sur les fourmis... bon, la dernière fois j'ai été un peu court. Lorsque je parlais de bits d'informations, il s'agissait bien sûr de modélisation. En fait, Carl Sagan s'était amusé à considérer un neurone comme comportant une information binaire (soit le neurone délivre un potentiel d'action à un autre neurone, soit il n'en délivre pas), il considérait 1000 synapses par neurones et un nombre approximatif de 10 puissance 10 neurones dans un cerveau humain (bon, je ne sais pas si ça correspond de près ou de loin à la réalité...). Ainsi il obtenait 10 puissance 13 synapses dans un cerveau humain. Pour le nombre d'informations, c'était donc de l'ordre de 2 puissance "10 puissance 13" (désolé pour la forme, j'espère que vous me comprenez). Le nombre de bits d'informations (ou "états mentaux" possibles) est donc extrêmement élevé (ça dépasserait le nombre de protons et électrons dans l'univers...).
Avec une fourmillière en action, je ne sais pas si on arriverait à une telle puissance potentielle (en terme de nombre "d'états mentaux", d'informations). Mais au final, compte tenu du nombre d'infos échangées en réseaux, je conçois (bon, certes vaguement parce que ça me dépasse un peu ...) que les insectes sociaux arrivent à synchroniser leurs efforts afin de parvenir à un but précis. Mais je ne crois pas, pierrerichard, que cela ait seulement avoir avec une notion de "chemin maintes fois tracés et ainsi mémorisés", pour rejoindre ce que disait kinette, le réseaux d'information des fourmis en action n'est pas "précâblé" et n'est ensuite pas maintenu (cela dit, je suppose qu'en effet, une fourmillière est susceptible de réagir plus vite à des types d'évènements déjà rencontrés -> un genre de potentialisation à plus ou moins long terme). Si une fourmillière se trouvait face à un type de problème jamais encore rencontré et qu'elle le résout, cela prouverait bien que celle-ci ne se contente pas de recréer une solution connue ou entièrement stéréotypée (comportement qui serait alors strictement instinctif) mais qu'elle est bien capable de mettre en place une solution adaptative face à un évènement singulier. (encore une fois, je ne m'y connais pas assez dans le domaine pour soutenir plus hardiment ce que je crois avoir retenu du cas des fourmis ...)
La force d'une fourmillère (pour agir de concert) doit certes reposer sur les différents types de comunications (tactil, visuel, olfactif etc...), leurs viteses de transmission mais aussi, il me semble, sur le grand nombre d'individus échangeant ces informations (l'importance du réseaux informatif), les analysant et rectifiant sans cesse les actions en cours.
Enfin, voilà, c'était juste les petits détails que je n'avais pas eu le temps d'écrire la dernière fois...

Apus.